Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC
Mali
L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes
Au Mali, le contexte national instable affaiblit le fonctionnement de l’Etat de droit et rend difficile l’exercice d’une citoyenneté active. Le tissu social, les relations intra-communautaires et intergénérationnelles et les relations avec les représentants des autorités locales se détériorent.
De plus, les femmes sont souvent exclues des processus décisionnels locaux, ce qui affecte négativement le développement humain des communautés (augmentation des disparités socio-économiques, féminisation de la pauvreté, etc). Les femmes élues dans la région de Kayes luttent pour faire valoir les droits des femmes et promouvoir l’égalité des chances dans la planification et la gouvernance locales.
Ta’beer
Palestine
L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes
Bien que les jeunes utilisent largement Internet et les réseaux sociaux en Palestine, ces espaces numériques sont de moins en moins sûrs et inclusifs.
Une étude publiée en 2018 a mis en évidence l’augmentation des taux de cybercriminalité : une femme palestinienne sur trois a subi des violences sur les réseaux sociaux.
Le manque de sensibilisation et de capacité des jeunes sur l’accès et l’utilisation sécurisés d’Internet, couplé à un environnement juridique qui viole leurs droits numériques et leur droit à la liberté d’expression, nécessite une action immédiate pour garantir des espaces numériques inclusifs pour les jeunes Palestinien·nes.
Autonomisation juridique des femmes grâce à l'innovation et la technologie - LEWUTI
Ouganda
L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes
La plupart des Ougandais, en particulier les femmes, ont un accès très limité aux services juridiques, surtout dans les zones rurales.
De nombreux dirigeants locaux (culturels et politiques) croient encore que les femmes ne peuvent pas posséder de terres bien que la loi en dise autrement. En conséquence, les droits de ces dernières sont bafoués et elles ont un recours limité en cas d’injustice. Elles ne bénéficient donc pas du plein potentiel des droits et devoirs auxquels elles ont droit.
Le projet mobilise des solutions numériques pour surmonter les obstacles physiques et financiers afin d’obtenir un soutien juridique tout en s’attaquant aux inégalités structurelles entre les sexes qui empêchent les femmes d’accéder à la justice.
Afriscout
Tanzanie
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Les éleveur·ses traditionnel·les, appelé·es pasteur·es, sont les principaux·ales gardien·nes des pâturages en Tanzanie, qui représentent un écosystème important et une ressource critique pour les populations locales pour faire face au changement climatique. Cependant, l’évolution des conditions climatiques, associée au champ de vision limité lors de l’utilisation des méthodes traditionnelles de recherche de pâturages, a sévèrement limité la capacité de prévision des pasteur·es pour gérer efficacement les mouvements des troupeaux. En conséquence, un ménage typique perd chaque année plus d’un quart de son bétail, et les pâturages continuent de se détériorer.
Système d'information numérisé pour une transhumance apaisée au Sahel Central - SIT SAHEL LAFIA
Burkina Faso
,Mali
,Niger
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont 3 pays Sahéliens à vocation pastorale, où 86% de la superficie totale (2.781.205 Km²) est semi-aride à aride. Ces pays cumulent 138.592.224 têtes de bétails. L’élevage est ainsi au cœur des dynamiques de subsistance des plus vulnérables.
Or, les éleveurs font régulièrement face aux effets du changement climatique : sécheresses, inondations et épizooties. A ces chocs s’ajoutent les conflits, rendant la mobilité des éleveurs et de leur cheptel difficile. Ainsi, l’information devient pour eux un outil précieux d’aide à la décision. Pour répondre à ce besoin, VSF-B propose le SIT (Système d’Information aux Transhumants) aux éleveurs.
Atténuation, adaptation et productivité pour une agriculture intelligente face au climat - iMAP4CSA
Tanzanie
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Les petites exploitants rizicoles de Tanzanie sont confrontés à de nombreuses difficultés, telles que :
1)Les défis du changement climatique comme les inondations et la sécheresse.
2)Une utilisation inefficace de l’eau.
3)Une connaissance limitée des bonnes pratiquesagronomiques.
4)Un accès limité aux capitaux pour pouvoir adopter des technologies agricoles, acheter des semences améliorées, des engrais et pesticides, et couvrir les coûts de leurs opérations agricoles telles que le labourage, le repiquage, le désherbage et la récolte.
5)Un accès limité à des informations précises et opportunes pour une meilleure prise de décisions agricoles, comme la taille des parcelles.
Services de conseil numériques pour l'agriculture intelligente face au climat - DAS4CSA
Sénégal
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Au Sénégal, l’agriculture peut contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Un défi fondamental reste le manque de services d’information, de communication et de vulgarisation de qualité, sexospécifiques et offerts en temps réel pour les agricultrices et les agriculteurs.
De nombreuses femmes et groupes marginalisés ont très peu accès aux moyens de production, services de soutien agricole, mesures d’adaptation au climat ou au savoir relatifs à l’agriculture ou autres pratiques visant à améliorer leurs sources de revenus. Les échanges entre agriculteurs(trices) et parties prenantes sont également limités.
Cartographie des zones de production assistée par drones pour une production de noix de cajou intelligente face au climat - CajuLab
Bénin
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Le Bénin a pour ambition de doubler sa production d’anacardes d’ici 2021. La noix de cajou est la deuxième culture d’exportation au Bénin et le gouvernement a récemment fixé un objectif de production à hauteur de 300.000 tonnes par an. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit de faire passer la surface de cajou cultivée par à 60.000 hectares.
Néanmoins, si la filière anacarde n’adopte pas une stratégie appropriée, cette croissance de la production pourrait ne pas avoir d’avantages environnementaux nets, voire entraîner une perte de biodiversité et un impact négatif sur les populations marginalisées. L’agriculture climato-intelligente offre une solution à ces défis
Mama Rescue
Ouganda
eSanté
En Ouganda, 7,000 femmes et 45,000 nouveau-nés meurent chaque année en raison de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. 90% de ces décès sont dus à 3 retards :
- Un retard dans la décision de rechercher des soins
- Un retard dans l’accès aux soins
- Un retard dans l’obtention de soins adéquats
Dans certaines communautés, les femmes parcourent souvent de longues distances pour atteindre un centre de santé. Elles sont obligées d’accoucher dans les villages sans accompagnateur·trice qualifié·e en raison du manque de moyens pour payer leur transport ou de la mauvaise qualité des routes. Par conséquent, Mama Rescue entend de s’attaquer au deuxième retard, en réduisant le temps d’accès aux soins de qualité.
SanCoTic
Burkina Faso
eSanté
Malgré de réelles avancées, la mortalité infanto-juvénile demeure très élevée au Burkina Faso du fait de la faible accessibilité aux services de santé, surtout dans les zones rurales. Les agents de santé à base communautaire (ASBC), censés offrir les premiers conseils et soins de santé aux populations éloignées des centres de santé, sont peu outillés et leurs prestations sont de faible qualité.
Les autorités ont adopté la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) mise en œuvre au niveau communautaire par les agents de santé à base communautaire. Ces dernier·es doivent être formé·es et supervisé·es régulièrement mais faute de ressources, ce n’est pas toujours le cas.
Medicapt
DR Congo
eSanté
Chaque année, des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants subissent des violences sexuelles et sexistes (VSBG) dans les zones de conflit du monde entier. De nombreux survivant·es ne signalent pas ces violences en raison de la stigmatisation, de la peur des représailles, du manque d’accès aux soins et à la justice et de l’impunité généralisée.
En République démocratique du Congo, PHR a établi un partenariat de longue date avec l’hôpital HEAL Africa, un leader institutionnel dans la réponse aux violences sexuelles à Goma. L’hôpital sera utilisé comme projet pilote pour documenter numériquement les preuves médicales médico-légales de la violence sexuelle et améliorer l’accès à la justice pour les survivant·es.
SafeCare
Tanzanie
eSanté
À Zanzibar, les services de santé sont entièrement subventionnés par l’Etat. En raison d’une économie peu performante, les soins de santé souffrent d’un sous-financement chronique qui se traduit par une qualité insatisfaisante et des résultats médiocres en matière de santé.
En réponse à cette situation, le gouvernement travaille avec plusieurs partenaires pour revoir la stratégie de financement de la santé et améliorer la qualité des soins, tout en s’efforçant d’atteindre la couverture santé universelle (CSU).
PharmAccess a fourni une assistance technique pour le programme de 5 ans du gouvernement de Zanzibar visant à revoir la stratégie de financement du système de santé actuel et à mettre en œuvre un modèle numérique pour l’amélioration de la qualité des soins.
Apprentissage automatique
Tanzanie
eSanté
Zanzibar est confronté à des niveaux élevés de mortalité néonatale en raison des retards ou de l’incapacité à rechercher des soins, et des facteurs de risque biologiques qui ne sont pas détectés en raison du manque de contact avec le personnel de santé.
En outre, le système de santé en général souffre d’un manque de ressources, notamment pour les agents de santé communautaires (ASC). Le gouvernement de Zanzibar met en œuvre un programme national de santé communautaire à support numérique pour fournir des services essentiels de santé, de nutrition et de développement aux femmes enceintes et aux enfants.
Dans ce cadre, l’apprentissage automatique (AA) est une approche innovante qui a le potentiel d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la prestation de services de santé maternelle, néonatale et infantile.
PAL Tech Growth
Palestine
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
La jeunesse palestinienne est bien éduquée, mais son potentiel est freiné par un taux de chômage élevé, le manque d’opportunités d’emploi locaux et une situation sécuritaire difficile qui restreint fortement les déplacements.
Le projet vise à augmenter la capacité de génération de revenus à long terme pour les jeunes Palestinien·nes en accélérant leurs compétences en codage, en marketing numérique et leurs compétences commerciales, et en renforçant une communauté d’auto-entrepreneur·es et salarié·es du secteur technologique.
Cette initiative s’appuie sur l’expérience de Mercy Corps dans le domaine de l’éducation technologique et de la création de la communauté « Gaza Sky Geeks ».
Take IT Forward
Maroc
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Le projet « Take IT Forward » a pour objectif de relever le double défi de l’employabilité des jeunes diplômé·es et de la compétitivité des entreprises dans le secteur des TIC au Maroc.
Le digital est le deuxième secteur créateur d’emplois au Maroc (10%) avec des débouchés tels que le développement informatique, le service client, le web marketing ou le community management.
Pourtant, 45% des entreprises peinent à trouver des candidat·es à cause de l’inadéquation formation-emploi, d’un taux de turnover important (30%) et d’une difficulté à trouver des profils adaptés aux exigences du métier (mindset et soft skills). La part des femmes dans les métiers du digital reste par ailleurs très faible.
Soutenir le codage parmi les adolescents et les enseignants rwandais à travers le programme et les clubs en direction du Rwanda 2050
Rwanda
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Pour réaliser la vision du Rwanda de devenir un pays à revenu élevé et de passer à une économie de services d’ici 2050, les compétences numériques de la population sont cruciales. Récemment, le Rwanda a fait des progrès en matière d’accès à l’éducation.
Cependant, il reste des défis à relever pour améliorer la qualité de l’éducation et garantir l’équité. Bien que les filles soient plus nombreuses que les garçons à s’inscrire dans l’enseignement secondaire, elles ne choisissent pas les technologies de l’information et communication (TIC) ni les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), car elles estiment qu’il s’agit de matières destinées aux garçons, qui les surpassent dans ces disciplines.
Le programme scolaire du Rwanda met l’accent sur la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration, mais de nombreux enseignants peinent à développer ces compétences
Compétences numériques @votre bibliothèque locale
Ouganda
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Selon la Commission des communications de l’Ouganda (2019), 48% seulement des Ougandais·es utilisent Internet. Les trois principaux obstacles à l’utilisation d’Internet sont le manque d’accès libre ou abordable à la technologie, le manque de compétences et de connaissances en informatique, et la faible sensibilisation au potentiel d’Internet.
Les femmes et les jeunes sans emploi sont particulièrement marginalisés dans un environnement numérique. Les femmes et les filles ont des sources de revenus indépendantes limitées, des niveaux d’alphabétisation plus faibles et manquent de confiance dans la technologie. Les jeunes chômeur·ses ont également du mal à s’offrir un accès à internet et ont besoin de compétences numériques pratiques et valorisables sur le marché de l’emploi.
RESOLAB
Burkina Faso
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Le projet RESOLAB est l’aboutissement d’une expérience consolidée de Terre des hommes Lausanne en matière de promotion de l’inclusion numérique des jeunes et des enfants vulnérables, basée sur une analyse contextuelle des problèmes des enfants et jeunes travailleur·ses dans les sites d’orpaillage dans la province du Ganzourgou, au Burkina Faso.
Le projet vise à répondre aux besoins importants des enfants et des jeunes en éducation, en formation et en emploi et à réduire la vulnérabilité de beaucoup d’entre eux, qui s’orientent vers l’orpaillage traditionnel en pleine expansion.
Salles de décision - Système d'aide à la décision pour la planification
Rwanda
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Le Rwanda a des plans ambitieux pour passer du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire, avec 35% de sa population vivant dans des zones urbaines d’ici 2024 et 70% d’ici 2050. Il adopte diverses politiques, stratégies, outils d’aménagement du territoire et réglementations connexes comme instruments pour guider le développement. Cependant, ceux-ci ne constituent pas encore un cadre cohérent permettant la mise en œuvre de divers plans stratégiques. En raison de l’absence d’un outil numérique rapide et puissant capable d’équilibrer spatialement les tendances de développement du pays, le développement du territoire peut être incontrôlé, ce qui entraîne généralement des résultats négatifs dans le cadre des priorités et de la budgétisation.
Mise à l'échelle d'un système participatif et citoyen de mesure et d'analyse de la pollution atmosphérique pour la résilience urbaine en Ouganda (AirQo)
Ouganda
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
La ville de Kampala et d'autres environnements urbains en Ouganda ne possèdent pas de système de surveillance régulière des expositions environnementales, et manquent ainsi de données fiables sur la qualité de l'air. Les communautés urbaines ne sont donc pas informées de leur exposition et, par conséquent, le public est peu sensibilisé à l'impact de la pollution sur la santé. Les habitants des quartiers informels sont les plus touchés par les risques sanitaires liés à l'environnement, car ils disposent de peu de possibilités en matière de logement et de sources d'énergie et ont tendance à se concentrer à proximité des industries qui offrent des emplois. Sans données et sans preuves, il leur est impossible de s'engager et d'exiger des actions de la part des autorités municipales. De même, les autorités de la ville de Kampala, le secteur privé et le gouvernement manquent d'informations précises sur les expositions environnementales pour agir. Les systèmes traditionnels de mesure de la pollution ont tendance à être chers, complexes à mettre en place et inadaptés aux contextes urbains africains.
Le système AirQo fournit un accès rapide et hyperlocal aux informations sur la qualité de l'air pour les habitants et les autorités municipales de Kampala, leur permettant ainsi de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air dans leurs communautés. La plateforme numérique de qualité de l'air AirQo s'appuie sur des technologies locales à faible coût et sur des approches d'intelligence artificielle, afin de combler les lacunes dans l'accès aux informations sur la qualité de l'air et de permettre un engagement actif des citoyens dans les questions environnementales urbaines.
Urban Climate Information Platform (u-CLIP)
Niger
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Les projections du changement climatique indiquent des vagues de chaleur de plus en plus dévastatrices en Afrique dans les décennies à venir. Dans les villes, l’exposition à la chaleur extrême est exacerbée par le phénomène des îlots de chaleur urbains et des mauvaises conditions de logement, induisant des impacts sanitaires, et affectant en particulier les groupes de population vulnérables.
Pourtant, aujourd’hui, la formulation de mesures efficaces de résilience climatique est fortement entravée par un manque d’informations climatiques urbaines adaptées et accessibles. L’ambition d’u-CLIP est de répondre à ce besoin de données, visant à soutenir la formulation de mesures de résilience adéquates par les décideurs politiques et d’autres parties prenantes.
Villes innovantes, propres, résilientes et participatives au Mozambique
Mozambique
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Au Mozambique, la Gestion des Déchets Solides Urbains (GDSU) n'est pas efficace, particulièrement dans les quartiers périurbains des grandes villes, ce qui affecte la santé des citoyens, qui se sentent marginalisés. La population est peu impliquée dans le respect et la gestion de la salubrité publique. La majorité des habitants tentent de se débarrasser eux-mêmes des déchets non collectés (plus de 60% à Nampula et 70% à Beira) en les brûlant ou les emmenant dans des lieux déposant dans des décharges à ciel ouvert sans aucun contrôle. D’un autre côté, les municipalités ne peuvent pas optimiser la fourniture de services parce qu'elles ne disposent pas de données sur les types de problèmes les plus fréquents dans chaque quartier de la ville.
Le projet s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour la gestion intégrée des déchets solides urbains au Mozambique 2013-2025. L’objectif est d’augmenter la collecte des déchets solides des villes de Nampula et Beira de 20%, en particulier dans les zones défavorisées, difficile d’accès afin de réduire l’impact environnemental négatif des villes et soutenir une urbanisation durable. Pour atteindre cet objectif, il renforcera durablement les capacités d’intervention et de gestion des déchets des municipalités, favorisera l’implication de la société civile et établira un réseau inter-municipalités, incluant celle de Maputo pour échanger et collecter les bonnes pratiques et encourager une expansion géographique et thématique de la plateforme.
Le contenu digital améliore l'enseignement des STEM au Rwanda
Rwanda
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
L’Université du Rwanda voudrait rendre les contenus digitaux de sa plateforme d’apprentissage en ligne plus interactifs. Le fait de ne télécharger que des livres, des PDF et des PPT peut décourager la participation active des étudiant.es aux cours en ligne. Des solutions adaptées ou mixtes pourraient favoriser une meilleure inclusion des personnes vulnérables (filles, personnes porteuses d’un handicap et réfugiés). De plus, les enseignant.es et les étudiant.es ne disposent pas de suffisamment de compétences adéquates pour créer et utiliser des contenus digitaux de qualité, des MOOC et de ressources éducatives libres (REL) et les utiliser dans un mode d'apprentissage mixte.
Passons au digital - VSOMO
Tanzanie
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Le chômage reste élevé au sein de la population jeune de Tanzanie, tandis que le marché des cours de formation professionnelle innovants est limité.
La plateforme d’apprentissage mobile VSOMO rend plus accessible aux jeunes l’enseignement professionnel dont ils ont besoin, en proposant une formation théorique en ligne. La plateforme s’inscrit pleinement dans le plan du gouvernement visant à étendre l’offre de formation professionnelle dans tout le pays. À ce jour, seul un nombre limité d’étudiant·s a suivi les cours en ligne. Les cours manquent d’éléments attrayants, sont modérément chers et sont peu accessibles aux jeunes défavorisés.
Ask the teacher
Ouganda
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
La formation continue des enseignant.es dans des zones à faibles revenus est fréquemment inadéquate et/ou de mauvaise qualité. Bien que certaines formes de développement professionnel des enseignants (DPE) soient disponibles en Ouganda, les enseignant.es ne disposent souvent pas de suffisamment de compétences pédagogiques générales transférables et pratiques dont ils ont besoin pour donner un apprentissage efficace à leurs élèves. Malgré que la plupart des enseignant.es souhaitent poursuivre le DPE, les limites de temps et financières les empêchent de participer aux cours issus du secteur privé. L'épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont sérieusement aggravé les problèmes existants relatifs à l'accès à un DPE de qualité. En outre, le nouveau modèle d'apprentissage à distance a imposé une série d’inédites exigences en matière de connaissances et d'aptitudes aux enseignant.es, aux parents et aux enfants. Les enseignant.es trouvent difficile, voire impossible, d’atteindre les informations pertinentes et aux possibilités de formation.
EDU-Q Up !
Ouganda
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Dans la plupart des pays en développement, les politiques éducatives et les cadres de qualité sont bien définis, mais la mise en œuvre reste un grand défi. Seuls trois enfants ougandais sur dix qui commencent la première année du primaire atteignent la dernière année. À la fin de leur scolarité, plus de la moitié des enfants ne disposent pas des compétences de base en lecture, en mathématiques et même en écriture. La direction des écoles et le personnel enseignant n'ont pas une vision claire des domaines cruciaux à améliorer pour pouvoir suivre et renforcer les performances éducatives. Qui plus est, les inspecteurs bénéficient de peu de temps et de ressources pour visiter les écoles. Ils manquent d'outils d'analyse pratiques pour identifier les bons domaines prioritaires d'actions et fournir des conseils aux établissement scolaires. Enfin, les communautés et les prestataires de soins n'ont pas suffisamment voix au chapitre en ce qui concerne les questions scolaires et la qualité de l'éducation de leurs enfants.
Fasaha Zamani
Niger
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
La pandémie de COVID-19 a révélé les manquements du système de l’enseignement supérieurs face aux crises du fait de la non-digitalisation des parcours de formation. Pour permettre aux apprenant·es de poursuivre leurs cursus en toute sécurité, il est nécessaire de se doter de moyens innovants pour la poursuite des enseignements entièrement ou partiellement à distance.
C’est dans ce contexte que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) met en oeuvre le projet Fasaha Zamani pour l’Université Abdou-Moumouni (UAM) de Niamey. Ce projet vise à accroître la résilience de l’enseignement supérieur au Niger par la mise en place d’un environnement technologique, pédagogique, règlementaire et économique favorable au développement du numérique éducatif.