Wehubit est mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement, en partenariat avec BIO, la Société belge d’investissement pour les pays en développement, pour le compte de la Coopération belge au développement.

logo partenaires

Enabel

Enabel est l'Agence belge de développement. Nous appuyons des projets de développement à travers le monde dans l’optique d’éliminer la pauvreté. Nous œuvrons ainsi à la création d’un monde où les femmes et les hommes vivent dans un État de droit, ont accès, en toute égalité, à des services publics de qualité et ont la liberté de réaliser leurs aspirations.

En tant qu’agence publique, nous appuyons et encadrons des programmes de développement pour le compte de l'État belge et d'autres donneurs d'ordre.

Nous collaborons avec nos partenaires en mettant à leur disposition de l’expertise, des ressources humaines et des moyens financiers.

La transparence et l'intégrité sont les principes de base de nos activités. Nous appliquons des règles et des méthodes rigoureuses qui permettent de lutter contre la fraude et la corruption.

Au sein de son département de développement organisationnel, Enabel a mis en place un espace d'innovation appelé Develab. La principale mission de Develab est la transformation numérique et plus spécifiquement le numérique pour le développement (Digital for Development - D4D). Au niveau de Wehubit, Develab est responsable de l'assurance qualité.

BIO

La Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) a pour mission de favoriser la mise en place d’un secteur privé fort dans les pays en développement et/ou émergents, pour leur permettre d’accéder à une croissance et à un développement durable, dans le cadre des Objectifs de développement durable.

BIO est une société anonyme dont le capital est détenu par l’État belge (ministère de la Coopération au développement)

BIO bénéficie d’une indépendance décisionnelle et opérationnelle qui lui permet d’analyser et d’évaluer avec l’autonomie et la flexibilité indispensables les projets d’investissement qui lui sont soumis.

BIO veille à la complémentarité de ses interventions afin de ne pas entrer en concurrence directe avec les opportunités offertes par le secteur financier traditionnel local. Son rôle est d’offrir des instruments de financement à long terme généralement indisponibles ou inaccessibles sur les marchés locaux.

sign

Stratégie et principes directeurs

Red

Les Objectifs de développement durable (ODD)

SDG_FR.png

 

Afin de concrétiser les 17 Objectifs de développement durable énoncés dans l’Agenda 2030 par les Nations Unies, le recours aux nouvelles technologies est crucial et un rôle important est dévolu à la numérisation. Chaque objectif est assorti de cibles spécifiques à atteindre d’ici les 15 prochaines années. Ces 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles démontrent l’ampleur et l’ambition de ce nouvel Agenda universel. L’Agenda 2030 est un plan d’action pour les populations, la planète et la prospérité. Il cherche également à consolider la paix universelle dans une liberté plus grande. Pour atteindre les objectifs, tout un chacun a un rôle à jouer : tant les gouvernements que le secteur privé et la société civile.

Wehubit contribuera à divers ODD à travers les projets qu’il appuie et ses investissements, ainsi qu’au moyen de partenariats et de la transmission du savoir.

Wehubit se concentre sur des initiatives D4D et des entreprises dont l’objectif final est de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.

 

partner blocs

Note stratégique « Digital for Development » (D4D)

La transformation numérique des données progresse à vive allure dans toutes les régions du monde, apportant de nombreux avantages pour le développement, malheureusement répartis de façon très inégale. La coopération belge au développement ne considère pas la numérisation comme un but en soi, mais comme un facteur transversal permettant d’atteindre de meilleurs résultats pour un plus grand nombre de personnes dans le besoin.

Comme exposé dans sa note stratégique, notre approche est guidée par deux principes fondamentaux l'humain d'abord et ne pas nuire.
Les priorités stratégiques de la politique sont au nombre de trois :

  • une meilleure utilisation des (méga)données tirées de sources traditionnelles et innovantes ;
  • le numérique au service de sociétés inclusives ;
  • le numérique comme moteur de croissance économique inclusive et durable.
CCAFS_Drone

Les principes du  développement numérique

Ce programme adhère aux neuf principes du développement numérique.

 

digital principles

 

ze

Appui à l’expansion, la  réplication et/ou l’innovation


Wehubit s’adresse (a) aux projets désireux de diffuser des solutions numériques existantes de sorte à les déployer à plus grande échelle et à les rendre accessibles, à un coût abordable, et performantes ; (b) aux projet désireux de reproduire des solutions numériques avérées dans d’autres contextes (sectoriel, géographique…) ; et aux (c) projets qui développeront des solutions numériques innovantes explorant de nouvelles pistes pour résoudre les défis liés au développement.

 

Approche fondée sur les droits de l’homme (HRBA)


Les droits de l'homme déterminent le lien existant entre l’État et les acteurs non gouvernementaux porteurs de devoirs, et les individus et groupes, titulaires de droits. Pareille approche définit les titulaires de droits (et leurs droits) et les porteurs de devoirs (et leurs obligations). Dans la mesure du possible, nous soutenons des projets qui contribuent à renforcer les capacités des titulaires de droits à faire valoir ceux-ci et des détenteurs de devoirs à s'acquitter de ceux-ci.

Sous l’angle de l’approche fondée sur les droits de l’homme, la réalisation d’un droit humain, notamment le droit à la santé (sexuelle et reproductive), le droit à l’éducation ou le droit au travail, ne devrait pas se limiter à assurer que ces services sont disponibles, accessibles à un coût abordable, acceptables et de bonne qualité. Le projet doit de même activement investir dans la réalisation des principes fondamentaux d’égalité, de non-discrimination, de participation effective, d’inclusion et de redevabilité.

 

 

zon
Red