Wehubit vise à stimuler l'innovation sociale numérique en tant que vecteur pour accélérer le développement inclusif et durable, réduire les inégalités et autonomiser les personnes dans les pays partenaires d'Enabel.

En termes de maturité, nous ciblons spécifiquement la phase de mise à l'échelle/réplication des innovations sociales numériques. Nous recherchons des projets qui étendront les solutions numériques existantes afin qu'elles soient déployées à plus grande échelle et deviennent plus disponibles, abordables et performantes.

Dans le cadre du programme Wehubit, nous considérons l'approche fondée sur les droits humains (HRBA) comme fondamentale dans notre action, dans le sens où elle vise à développer la capacité des détenteurs d’obligations (autorités) à remplir leurs obligations et à encourager les détenteurs de droits (citoyens) à revendiquer leurs droits. Les innovations sociales numériques que nous soutenons sont mises en œuvre par la société civile ou des institutions publiques. Lors de la réception d'une proposition, nous évaluons dans quelle mesure la solution proposée améliorera l'application des droits, la dynamique entre les détenteurs de droits et d’obligations, leurs capacités respectives à exercer leurs rôles ; dans quelle mesure le projet prend-il en compte les groupes vulnérables, et s'il veille à réduire les inégalités de droits ou à ne pas en créer de nouvelles.

Image

Wehubit adhère également aux neuf principes du développement numérique. Les projets financés par le programme sont invités à utiliser ces principes comme boussole durant leur mise en œuvre.

Image
principes numériques


👉Découvrez le RAPPORT ANNUEL 2020 de Wehubit.

zon