Le portail Wehubit est le point d’accès unique pour obtenir le financement de vos initiatives numériques pour le développement (Digital for Development - D4D) au travers de subsides et prêts. 

3 blocs

LES SUBSIDES - sont octroyés à des organismes sans but lucratif établis dans un des 14 pays partenaires de la coopération bilatérale belge: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Niger, l'Ouganda, les Territoires Palestiniens, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal ou la Tanzanie. La convention de subsides est signée avec Enabel.

La procédure de sélection pour l'octroi de subsides s'effectue au travers d'appels à propositions qui suivent une procédure stricte et transparente. Des appels à propositions seront régulièrement lancés. Chaque appel à propositions comprend deux étapes d'évaluation (1er et 2ème tour). La soumission de votre demande de subsides n’est possible que durant la période d’appels à propositions. Le 2ème tour n’est accessible qu’aux projets retenus durant le 1er tour.

 

LES PRÊTS - sont accessibles aux entreprises privées. Le contrat est signé avec BIO.

La procédure de sélection pour l'octroi de prêts s'effectue via une fenêtre ouverte ci-dessous, où vous pouvez solliciter une demande de prêt à tout moment. Après une vérification administrative et d’éligibilité, les demandes suivront les procédures de prêts BIO.

 

 

Soumettre une demande

Pour participer à un appel à propositions ou à une demande de prêts, nous vous invitons à vous rendre dans la partie prévue à cet effet. Vous pourrez télécharger les lignes directrices correspondantes et lire toutes les informations relatives au processus. Elles contiennent toutes les informations utiles à suivre afin de soumettre votre projet.

Si vous pensez que votre projet est conforme aux lignes directrices, et que vous désirez soumettre une demande, l’étape suivante est de créer votre compte. Vous recevrez un courrier électronique vous permettant de vous connecter, et de modifier votre mot de passe.

Rendez-vous ensuite dans la partie « subsides » ou « prêts » pour laquelle vous désirez soumettre votre projet et cliquez sur le bouton 'Demande'.

Vous serez redirigés vers un espace sécurisé afin de compléter le formulaire de demande et de télécharger les documents à soumettre par la suite (voir lignes directrices). En bas de l'espace, vous pouvez télécharger les modèles de documents.

Les souscripteurs doivent s’assurer que les formulaires et annexes sont correctement remplis. Les demandes incomplètes ne seront pas retenues. 

 

Subsides - Appels à propositions

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eSanté

APPEL A PROPOSITIONS CLOTURE
20/05/2019 - 08/07/2019 (09:00, Bruxelles)
Stage 5
fr

Appels à propositions - Subsides

Veuillez noter que seuls les projets qui s’inscrivent dans nos Stratégie et Principes directeurs seront retenus.

Lors du 1er tour, votre éligibilité, votre capacité à gérer un subside et des éléments généraux de votre projet seront évalués. Les documents à nous renvoyer sont les suivants :

  • le formulaire en ligne dûment complété
  • l'annexe A.1 - demande de subside 1er tour
  • les annexes listées au chapitre 2.2.1 des lignes directrices

Les projets retenus seront invités à soumettre une description plus détaillée du projet lors du 2ème tour en fournissant les éléments suivants :

  • l'annexe A.2 - demande de subside 2ème tour
  • l’annexe B - le budget du projet
  • l’annexe C - le cadre logique du projet
  • le chronogramme de votre projet

Le processus d’évaluation est extrêmement rigoureux et sélectif.

Conseils pour améliorer vos chances

  • Le jury n’est pas encore remplacé par l’intelligence artificielle. Ses membres travaillent toujours avec un cerveau humain. Facilitez-leur le travail en allant droit au but dans vos réponses.
  • Lisez attentivement la partie « principes directeurs » sur notre siteweb et appliquez-les dans votre proposition.
  • Le subside est financé par des fonds publics. Vous n’êtes pas autorisé.e.s à identifier au préalable les personnes avec lesquelles vous allez travailler, à l’exception du co-demandeur, ou un partenaire (qui n'implique aucun transfert d’argent). Pour mettre votre projet en oeuvre, vous serez amené.e.s à trouver des fournisseurs de biens et services : appliquez une procédure de sélection transparente et compétitive.
  • Pour des raisons d'efficacité et d'optimisation des ressources, nous vous recommandons de vous concentrer sur un seul pays. Sauf si vous présentez un projet régional et où l'aspect régional est une composante importante du projet.

L'Agriculture Intelligente face au Climat

APPEL à PROPOSITIONS cloturé
07/01/2019 > 21/02/2019 (13:00 GT+1)
stage 6

L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes

Appel à propositions clôturé
25/06/2018 > 10/08/2018
stage 6

Prêts

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Les prêts sont (uniquement) accessibles aux entreprises du secteur privé. Cette composante secteur privé de Wehubit est financée par BIO, la Société belge d’Investissement pour les pays en développement. Outre les principes directeurs du programme Wehubit, les critères les plus importants pour être éligible à un prêt BIO sont:

  • Votre organisation doit opérer dans l’un des 52 pays éligibles de BIO
  • Votre organisation doit être active depuis au moins 3 ans
  • Votre organisation doit être rentable ou doit s'inscrire dans un processus de rentabilité, et avoir un EBTIDA d'au moins 300 000 EUR en 2017.
  • Le montant minimal du prêt fourni par BIO est équivalent à 1 million EUR (en devise forte ou monnaie locale).

La préférence est donnée aux entreprises ayant des activités dans: l'Agriculture et l'agro-alimentaire; l'Inclusion Financière; les Énergies renouvelables; les Produits et Services de base à la population. Tous les secteurs sont éligibles, à l’exception de ceux exclus par la SFI et EDFI. Vous trouverez plus de détails sur le site Web de BIO.

Via la fenêtre ci-dessous, ouverte en permanence, vous pouvez solliciter un prêt BIO.

Prêts via BIO

Veuillez noter que seuls les projets sont conformes à notre Stratégie et Principes directeurs seront retenus.

Lors du premier tour, nous vérifierons votre élégibilité, votre capacité à gérer une subvention ainsi que les éléments généraux de votre projet. Les documents à envoyer dans le premier tour sont:

  • Attestation de fonction
  • Questionnaire anti-blanchiment (Institutions financières seulement)
  • États financiers vérifiés de 3 ans
  • États financiers cumulatifs
  • Projections financières
  • Business plan

Les projets sélectionnés lors du premier tour seront invités à présenter une description plus complète du projet lors d'un second tour.

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