Le portail Wehubit est le point d’accès unique pour obtenir le financement de vos initiatives numériques pour le développement (Digital for Development - D4D) au travers de subsides, de prêts et de participations en capital. 

3 blocs

LES SUBSIDES - sont octroyés à des organismes sans but lucratif établis dans un des 14 pays partenaires de la coopération bilatérale belge: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Territoires Palestiniens, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal ou Tanzanie. La convention de subside est signée avec Enabel.

LES PRETS ET PARTICIPATIONS EN CAPITAL - sont octroyés à des entreprises privées. Le contrat est signé avec BIO.

La sélection des projets à financer se fait au travers d'appels à propositions qui suivent une procédure stricte et transparente. Les appels à propositions seront régulièrement publiés sur notre site internet. Chaque appel à propositions comprend deux tours d'évaluation. Vous ne pouvez postuler que durant la période ouverte de l'appel à propositions. Le 2ème tour n'est accessible qu'aux dossiers retenus lors du 1er tour.

FEUILLE DE ROUTE

fr

Dans le cadre de votre participation à un appel à propositions, nous vous invitons à télécharger et lire attentivement les lignes directrices de ce dernier. Celles-ci contiennent toutes les informations nécessaires et les instructions à suivre pour soumettre votre projet.

Soumettre son dossier

Pour participer à un appel à propositions, veuillez d'abord créer un compte. Vous recevrez un courrier électronique vous permettant de vous connecter, et de modifier votre mot de passe.

Rendez-vous ensuite sur la page de l'appel à propositions auquel vous souhaitez participer, et cliquez sur 'Soumettez votre dossier maintenant'.

Vous serez redirigés vers le formulaire où vous serez amenés à compléter toutes les informations nécessaires au travers de questions et de documents à télécharger et à soumettre par la suite.

Les souscripteurs doivent s’assurer que les formulaires et annexes sont correctement remplis. Les demandes incomplètes ne seront pas retenues. 

Subsides - Appels à propositions

Dark blue

Appels à propositions - Subsides

Veuillez noter que seuls les projets qui s’inscrivent dans nos Stratégie et Principes directeurs seront retenus.

Lors du 1er tour, votre éligibilité, votre capacité à gérer un subside et des éléments généraux de votre projet seront évalués. Les documents à nous renvoyer sont les suivants :

  • le formulaire en ligne dûment complété
  • l'annexe A.1 : demande de subside 1er tour
  • les annexes listées au chapitre 2.2.1 des lignes directrices

Les projets retenus seront invités à soumettre une description plus détaillée du projet lors du 2ème tour en fournissant les éléments suivants :

  • le formulaire en ligne dûment complété
  • l'annexe A.2 : demande de subside 2ème tour
  • l’annexe B : le budget du projet
  • l’annexe C : le cadre logique du projet
  • le chronogramme de votre projet

Le processus d’évaluation est extrêmement rigoureux et sélectif.

L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes

Appel à propositions ouvert (1er tour)
25/06/2018 > 10/08/2018
stage1
""

Prêts

Dark blue

Prêts - Appels à propositions

Un appel à propositions relatif aux prêts sera ouvert prochainement. Souhaitez-vous être informé de son lancement? Inscrivez-vous à notre newsletter.

WorldBank_small.jpg

Prêts et participations en capital - Octroi direct

Outre l’appel à propositions, BIO peut aussi fournir un octroi direct à des projets d’investissement.

Chaque projet est traité dans la plus grande confidentialité. La durée du processus d’investissement depuis le premier contact jusqu’à la décision finale dépend d’un cas à l’autre. Vous trouverez une description détaillée du processus d’investissement de même que tous les documents relatifs à une demande de financement ou de subside sur le site web de BIO.

Pour plus d’informations sur les pays dans lesquels investit BIO, consultez la page pays.

 

Green