Nous soutenons des projets qui utilisent les technologies numériques pour explorer de nouvelles façons de résoudre les défis de développement.
Chez Wehubit, nous ciblons spécifiquement la phase de mise à l’échelle/de réplication des innovations sociales numériques. En d’autres termes, les solutions proposées doivent avoir déjà franchi les premiers stades de l’idéation, du prototypage et de l’essai, et avoir fait l’objet d’au moins une étude de cas réussie, de préférence dans le ou les pays où la proposition doit être mise en œuvre.
Wehubit finance uniquement :
- les projets désireux de diffuser des solutions numériques existantes de sorte à les déployer à plus grande échelle et à les rendre accessibles, à un coût abordable, et performantes ;
- les projets désireux de reproduire des solutions numériques avérées dans d’autres contextes (sectoriel, géographique…).
LES SUBSIDES - sont octroyés à des organismes sans but lucratif. La convention de subsides est signée avec Enabel. La procédure de sélection pour l'octroi de subsides s'effectue au travers d'appels à propositions qui suivent une procédure stricte et transparente. Des appels à propositions seront régulièrement lancés. Chaque appel à propositions comprend deux étapes d'évaluation (1er et 2ème tour). La soumission de votre demande de subsides n’est possible que durant la période d’appels à propositions. Le 2ème tour n’est accessible qu’aux projets retenus durant le 1er tour.
Soumettre une demande
Pour participer à un appel à propositions, nous vous invitons à vous rendre dans la partie prévue à cet effet. Vous pourrez télécharger les lignes directrices correspondantes et lire toutes les informations relatives au processus. Elles contiennent toutes les informations utiles à suivre afin de soumettre votre projet.
Si vous pensez que votre projet est conforme aux lignes directrices, et que vous désirez soumettre une demande, vous pouvez cliquez sur le bouton 'APPLY'.
Vous serez redirigés vers un espace sécurisé afin de compléter le formulaire de demande et de télécharger les documents à soumettre par la suite (voir lignes directrices). Les modèles des documents sont fournis dans le formulaire de demande.
Les souscripteurs doivent s’assurer que les formulaires et annexes sont correctement remplis. Les demandes incomplètes ne seront pas retenues.
Conseils pour améliorer vos chances
- Le jury n’est pas encore remplacé par l’intelligence artificielle. Ses membres travaillent toujours avec un cerveau humain. Facilitez-leur le travail en allant droit au but dans vos réponses.
- Lisez attentivement la partie « principes directeurs » sur notre siteweb et appliquez-les dans votre proposition.
- Le subside est financé par des fonds publics. Vous n’êtes pas autorisé.e.s à identifier au préalable les personnes avec lesquelles vous allez travailler, à l’exception du co-demandeur, ou un partenaire (qui n'implique aucun transfert d’argent). Pour mettre votre projet en oeuvre, vous serez amené.e.s à trouver des fournisseurs de biens et services : appliquez une procédure de sélection transparente et compétitive.
- Pour des raisons d'efficacité et d'optimisation des ressources, nous vous recommandons de vous concentrer sur un seul pays. Sauf si vous présentez un projet régional et où l'aspect régional est une composante importante du projet.
Voici quelques documents d'information:
- Les lignes directrices, on vous recommande de les lire avec attention.
- La note d'introduction, avec, pour chacun des 13 pays partenaires africains de la Coopération belge au développement, un bref résumé des thématiques spécifiques de la coopération bilatérale pour les années à venir.
- Annexe F: Modèle de convention de subside
- Annexe G: Dossier de demande de subvention du 1er tour - grille de vérification et d’évaluation
- Annexe H: Dossier de demande de subvention du 2ème tour - grille de vérification et d’évaluation
Lors du 1er tour, votre éligibilité, votre capacité à gérer un subside et des éléments généraux de votre projet seront évalués. Dans le formulaire de candidature du tour 1, vous devrez répondre aux questions et télécharger les documents suivants :
- Annexe A.1: Demande de subside 1er tour
- Annexe D: Fiche d'entité légale
En plus, vous devrez fournir :
- Statuts ou articles d'association du demandeur et des éventuels codemandeurs
- Des états financiers certifiés par un organisme indépendant (auditeur ou commissaire aux comptes). Ces états ne peuvent pas remonter à plus de 2 ans. Les entités de droit public et éventuels codemandeurs ne sont pas tenus de remettre un rapport d’audit externe.
- Les documents prouvant que le demandeur a déjà géré des fonds publics et mis en œuvre avec succès un subside d’au minimum 40% du montant demandé.
- La preuve de l’enregistrement local. Cela signifie que le demandeur doit prouver que vous disposez de bureaux dans le pays de mise en œuvre de l’action. Pour ce faire, veuillez fournir le document d’enregistrement auprès des autorités locales compétentes.
Les projets retenus seront invités à soumettre une description plus détaillée du projet lors du 2ème tour en fournissant les éléments suivants :
- Annexe A.2 : Demande de subside 2ème tour
- Annexe B: Budget du projet
- Annexe C: Cadre logique du projet
En plus, vous devrez fournir :
- Plan d'action indicatif pour la mise en œuvre du projet
Le processus d’évaluation est extrêmement rigoureux et sélectif.
27/11/2023 > 05/01/2024 (13:00 Brussels time)

07/09/2020 > 22/10/2020 (13:00 Brussels time)
Cet appel à propositions est clôturé.
4 projets ont été sélectionnés sur 70 candidatures soumises.
Pour en savoir plus sur les projets sélectionnés, consultez notre page Projets.

07/01/2020 > 21/02/2020
Cet appel à propositions est clôturé.
5 projets ont été sélectionnés sur 123 candidatures soumises.
Pour en savoir plus sur les projets sélectionnés, consultez notre page Projets.

07/01/2019 > 21/02/2019
Cet appel à propositions est clôturé.
5 projets ont été sélectionnés sur 121 candidatures soumises.
Pour en savoir plus sur les projets sélectionnés, consultez notre page Projets.

25/06/2018 > 10/08/2018
Cet appel à propositions est clôturé.
3 projets ont été sélectionnés sur 205 candidatures soumises.
Pour en savoir plus sur les projets sélectionnés, consultez notre page Projets.

LOANS
Les prêts sont réservés aux entreprises du secteur privé. Cette composante est mise en œuvre et financée par BIO, la Société belge d’Investissement pour les pays en développement. Les critères les plus importants pour être éligible à un prêt BIO sont:
- Votre organisation doit opérer dans l’un des 52 pays éligibles de BIO
- Votre organisation doit être active depuis au moins 3 ans
- Votre organisation doit être rentable ou doit s'inscrire dans un processus de rentabilité, et avoir un EBTIDA d'au moins 300.000 EUR en 2017.
- Le montant minimal du prêt fourni par BIO est équivalent à 1 million EUR (en devise forte ou monnaie locale).
La préférence est donnée aux entreprises ayant des activités dans: l'Agriculture et l'agro-alimentaire; l'Inclusion Financière; les Énergies renouvelables; les Produits et Services de base à la population. Tous les secteurs sont éligibles, à l’exception de ceux exclus par la SFI et EDFI.
Lors de la prise de contact avec BIO, vous serez amenés à démontrer votre capacité à gérer un prêt ainsi que les éléments généraux de votre projet, au travers des éléments suivants :
- Attestation de fonction
- Questionnaire anti-blanchiment (Institutions financières seulement)
- États financiers vérifiés de 3 ans
- États financiers cumulatifs
- Projections financières
- Business plan
Vous trouverez plus de détails sur le site Web de BIO.