Le programme Wehubit (2024-2026 est mis en oeuvre par une Unité de Gestion du Programme (UGP), responsable de l'opérationnalisation de Wehubit conformément aux documents de programme et aux décisions du Comité de pilotage. Le nouveau programme consiste à mettre en œuvre plusieurs Appels à propositions provenant de différents programmes. L'UGP travaille de manière transversale pour l’ensemble des appels à propositions. 

  • Le programme et le fonds Wehubit 2.0 se concentrent sur l'accélération de l'adoption et de l'extension des innovations sociales numériques, définissant les innovations comme des solutions novatrices avec une mise en œuvre prouvée et un potentiel d'extension significatif.

    • Cet Appel à propositions vise à catalyser les innovations sociales numériques en réponse à la digitalisation croissante qui façonne nos sociétés. Reconnaissant le potentiel transformateur de l'innovation numérique, nous cherchons à déplacer le focus de la simple exploitation du développement à travers des moyens numériques vers la compréhension de l'innovation numérique comme étant essentielle pour un développement inclusif et durable dans un monde numérisé

  • Le programme européen sur la gouvernance des données en Afrique (DGA). Ce programme est financé par l'Union européenne et vise à soutenir "une économie et une société des données axées sur le développement et centrées sur l'humain en Afrique". 

    • L'objectif de l'Appel à propositions dans le cadre de Wehubit est d'identifier et de soutenir la mise à l'échelle des innovations sociales numériques basées sur les données en Afrique, mises en œuvre par des institutions publiques, des universités, des organisations de la société civile (OSC), des organisations non gouvernementales (ONG) et/ou des entreprises sociales, à travers un mécanisme de subventions et des activités de renforcement des capacités.

  • L’action conjointe Innovation Numérique et Verte (DGI) est financée par l’Union européenne, l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie et la France et mise en oeuvre par les États membres, qui apportent leur expertise et leurs contributions par le biais de leurs agences de développement (GIZ, Enabel, ESTDEV, AFD et Expertise France). 

    • Cet Appel à propositions est mis en oeuvre par Enabel par l’intermédiaire de son hub d’innovation - Wehubit. L’objectif est d’identifier et de soutenir les innovations numériques et vertes prêtes, ou en transition vers la mise à l’échelle (expansion en termes de services, d’utilisateurs/bénéficiaires ou de portée géographique).

  • L'Appel à propositions qui fait partie de la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA) - une pierre angulaire de l'Initiative régionale des enseignants pour l'Afrique - soutient les réformes politiques, les innovations et la recherche dans des domaines clés de la gouvernance des enseignants, de leur formation et de leur développement professionnel. La RFTA favorise la collaboration entre les enseignants, les formateurs d'enseignants et les décideurs politiques en Afrique subsaharienne et établit des partenariats stratégiques et techniques avec l'Europe. La Facilité est mise en œuvre par Expertise France, Enabel, VVOB, APEFE et EDUFI.

    • L'appel à propositions 1 (« Solutions innovantes pour la formation des enseignants ») géré par Enabel/Wehubit se concentre sur l'identification et le soutien à la mise à l'échelle de solutions innovantes pour améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants.

L'équipe peut également compter sur un vaste réseau de points focaux au sein d'Enabel, répartis dans les pays partenaires et au siège, garantissant l'alignement avec les priorités géographiques et thématiques d'Enabel.

Jan Verschueren

AL
UGP - Coordinateur

Michel Seto

MS
UGP - Expert en innovation

Maureen Leyen

Maureen Leyen
UGP - Experte en gestion des connaissances

Amandine Van der Aa

Amandine
DGA - Data Governance Expert