Partenaire de mise en œuvre GRET
Période de mise en œuvre 01/2020 - 11/2022
Outils numériques SMS, Vidéos
Pays Burkina Faso
Secteur Santé
Budget 328.265 €
Contribution aux ODD sdg 3sdg 5

 

 

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Malgré de réelles avancées, au Burkina Faso la mortalité infanto-juvénile demeure très élevée (8,86%) du fait de la faible accessibilité aux services de santé surtout dans les zones rurales. Les agents de santé à base communautaire (ASBC), censés offrir les premiers conseils et soins de santé aux populations éloignées des centres de santé , sont peu outillés et leurs prestations sont de faible qualité.

Pour répondre à cette problématique, les autorités ont adopté la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) qui est mise en œuvre au niveau communautaire par  les agents de santé à base communautaire. Ils doivent être formés et supervisés régulièrement mais faute de ressources, une grande partie d’entre eux n’a pas été formés jusqu’à présent. De plus, du fait de l’insécurité qui perdure, les visites de supervision par des professionnels de santé qui  appuient les ASBC deviennent rares.

Le projet vise à renforcer durablement les capacités des agents de santé à base communautaire  des villages situés à plus de 5km des Centres de Santé et de Promotion Sociale dans (i) la mise en œuvre de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant à l'échelle communautaire, et de (ii) leur paquet de services de promotion de la santé et de prévention des maladies.

Volet numérique

Sous ce projet, le Gret dupliquera sa plateforme de sensibilisation via mobile des populations sur les pratiques familiales essentielles, AlloLaafia, déjà opérationnelle, afin d’y développer et y intégrer des contenus numériques spécifiques à l’attention des agents de santé à base communautaire. La gestion de cette nouvelle plateforme sera transférée et confiée au Ministère de la Santé  afin que celui-ci dispose d’un outil de renforcement à distance des connaissances et compétences des agents de santé à base communautaire  dans la Région de l’Est afin d’améliorer la qualité de leurs prestations.

Il s'agit de mettre en place un système de formation à distance positionné au Ministère de la Santé afin que 17 000 agents de santé à base communautaire puissent être atteints. 300 messages SMS clés sur le rôle de l’ASBC et sur les connaissances essentielles pour son travail seront rédigés et diffusés par le biais de la plateforme. Une vingtaine de supports audiovisuels conçus pour faciliter la maitrise des principaux gestes pratiques seront également produits et diffusés sur des mini-cartes USB lisibles pour tablettes et ordinateurs portables.