Contexte

À Zanzibar, les services de santé sont entièrement subventionnés par l’Etat. En raison d’une économie peu performante, les soins de santé souffrent d’un sous-financement chronique qui se traduit par une qualité insatisfaisante et des résultats médiocres en matière de santé.

En réponse à cette situation, le gouvernement travaille avec plusieurs partenaires pour revoir la stratégie de financement de la santé et améliorer la qualité des soins, tout en s’efforçant d’atteindre la couverture santé universelle (CSU).    

PharmAccess a fourni une assistance technique pour le programme de 5 ans du gouvernement de Zanzibar visant à revoir la stratégie de financement du système de santé actuel et à mettre en œuvre un modèle numérique pour l’amélioration de la qualité des soins.

Innovation sociale numérique

Le projet visait trois objectifs :

1)Fournir un système numérique d’amélioration de la qualité des soins par étapes (SafeCare Steps), pour aider les établissements à améliorer la qualité de leur prestation, en collectant des données ainsi que les commentaires des patients par SMS pour rationaliser la planification, l’allocation des ressources et renforcer la coordination.

2)Introduire et soutenir la mise en œuvre d’un système ouvert d’information sur la gestion des assurances (Open IMIS) pour renforcer la transparence, identifier les gaspillages, améliorer l’efficacité et l’accès équitable aux soins de santé.

3)Utiliser les données générées par les activités ci-dessus pour aider le gouvernement à développer son plan stratégique de financement de la santé, en mettant l’accent sur la CSU.

Résultats

Le projet a aidé le ministère de la Santé à adopter, configurer, personnaliser et déployer le système Open IMIS pour l’inscription des citoyen·nes, à évaluer le statut socio-économique des ménages inscrits et à saisir les données d’utilisation des services lorsqu’une personne inscrite se rend dans un établissement de santé connecté pour obtenir des services.

PharmAccess a introduit et déployé un modèle numérique d’amélioration de la qualité dans 64 établissements de santé des onze districts de Zanzibar et a aidé le ministère de la Santé à aligner les normes SafeCare sur les meilleures pratiques approuvées pour les services de santé.

Pays
Tanzanie
Secteur
eSanté
Outil digital
Plateforme en ligne
Application mobile
Durée
-
Budget
347 357 €

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