Partenaire de mise en oeuvre PharmAccess
Période de mise en oeuvre 01/2020 – 12/2021
Outils numériques Système de Gestion de l'Information
Pays Tanzanie
Secteur Santé
Budget 347.357 €
Contribution aux ODD sdg 3

 

Quelle est l’ambition du projet ?

À Zanzibar, les soins de santé sont accessibles à tous par l’intermédiaire des établissements de santé publique. Les indicateurs cliniques de l’île sont toutefois médiocres en raison d’un financement inadéquat et d’une allocation inefficace des ressources.

Ainsi, Zanzibar est en butte à une pénurie de personnel de santé qualifié, de médicaments essentiels et d’infrastructures, de même qu’à l’absence de services structurés d’amélioration de la qualité, d’un cadre réglementaire et incitatif pour des soins de santé de qualité, et de données insuffisantes sur l’échelle, la portée et la qualité des soins nécessaires à une affectation pertinente des ressources. Enfin, le système de santé se caractérise par une collecte de données de mauvaise qualité et des mécanismes de rapportage inadéquats.

En conséquence, la qualité globale des soins de santé est faible, ce qui se traduit par une confiance tout aussi faible des patients. Désireux d’améliorer cette situation, le gouvernement de Zanzibar souhaite s’engager dans des réformes des soins de santé, mais il ne dispose pas des outils et données nécessaires pour ce faire.

Contrairement au statu quo actuel où seuls les soins de santé prodigués dans les établissements publics sont gratuits, le nouveau modèle d’assurance comprendra des établissements de santé tant privés que publics. Il est en effet vital d’inclure le secteur privé dans le futur modèle d’assurance maladie afin de garantir que tous les services soient accessibles à l’ensemble des citoyens de Zanzibar.

Ce projet vise à renforcer les capacités et fournit une assistance technique au gouvernement de Zanzibar par le biais de données numérisées sur les soins de santé. Celles-ci faciliteront la prise de décisions en toute connaissance de cause et la fixation de priorités en matière de ressources, et guidera la réforme des soins de santé pour parvenir à une couverture universelle en santé à Zanzibar.

Volet numérique

PharmAccess met en place et appuie un système informatisé ouvert de gestion de l’assurance (openIMIS) dans 44 établissements de santé. Des données seront collectées sur l’utilisation et les coûts des soins, afin de mettre en évidence les inefficacités et de faciliter la prise de décisions éclairées dans le cadre de la nouvelle stratégie gouvernementale de financement de la santé, ainsi que de fournir une infrastructure numérique pour le régime d’assurance maladie envisagé.

PharmAccess fournit également un modèle numérique d’amélioration progressive de la qualité (SafeCare Steps), qui aide les établissements de santé à améliorer la qualité des soins, tout en recueillant simultanément les données et les commentaires des patients par SMS. Il aidera le gouvernement à collecter et à analyser les données de manière indépendante.