Contexte

En Ouganda, 7000 femmes et 45 000 nouveau-nés meurent chaque année en raison de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. 90% de ces décès sont dus à 3 retards :

  • Un retard dans la décision de rechercher des soins
  • Un retard dans l’accès aux soins
  • Un retard dans l’obtention de soins adéquats

Dans certaines communautés, les femmes parcourent souvent de longues distances pour atteindre un centre de santé. Elles sont obligées d’accoucher dans les villages sans accompagnateur qualifié en raison du manque de moyens pour payer leur transport ou de la mauvaise qualité des routes. Par conséquent, Mama Rescue entend de s’attaquer au deuxième retard, en réduisant le temps d’accès aux soins de qualité.

Innovation sociale numérique

Le Mama Rescue Project est une simple plateforme automatisée de téléphonie mobile qui fournit des coupons permettant aux femmes d’être transportées par des chauffeurs de motos et de taxis locaux pour accoucher dans des centres de santé.

Nous nous associons à des chauffeurs locaux qui vivent à proximité de femmes sur le point d’accoucher, créant ainsi un système de réponse rapide entre le village et les centres de santé, ainsi qu’entre le centre de santé et l’hôpital de référence en cas de besoin. Notre système s’appuie sur une technologie de téléphonie mobile facile à utiliser qui améliore la communication entre les chauffeurs, les sages-femmes et les médecins.

Résultats

Le projet comporte quatre objectifs :

  1. Augmenter le pourcentage de naissances qui ont lieu dans des établissements de santé de 79,7 % à 90 % ;
  2. Augmenter de 5 % à 15 % le pourcentage de femmes souffrant de complications à l’accouchement qui sont référées par des établissements de niveau inférieur à des établissements de niveau supérieur ;
  3. Accroître de 50 % la sensibilisation aux services de santé maternelle, néonatale et infantile, ce qui entraînera une augmentation de la demande et de l’assistance qualifiée à la naissance ;
  4. Améliorer la qualité des soins maternels et néonatals.
Pays
Ouganda
Secteur
eSanté
Outil numérique
Argent mobile
Sms en masse
Collecte de données
Durée
-
Budget
350 000 €