Partenaire de mise en oeuvre Brick by Brick Uganda
Période de mise en oeuvre 12/2019 – 11/2022
Outils numériques SMS, USSD, SVI, argent mobile
Pays Ouganda
Secteur Santé
Budget 350.000 €
Contribution aux ODD sdg 3sdg 5

 

Quelle est l’ambition du projet ?

L’Ouganda souffre d’un taux de mortalité maternelle de 336 décès pour 100.000 naissances vivantes. D’après les estimations, 75 % de ces décès sont attribuables à la décision tardive de recourir à des soins obstétricaux et néonataux qualifiés, à un retard d’accès à des soins obstétricaux et néonataux qualifiés une fois la décision prise, ou à un retard dans l’obtention de soins de qualité une fois arrivés dans un établissement de santé.

Mama Rescue se concentre sur le 2e retard dans les zones rurales reculées, à savoir l’accès à des soins obstétricaux et néonataux qualifiés. Le projet encourage les femmes à se rendre aux consultations prénatales. Lorsqu’elles prennent part aux quatre réunions de soins prénataux, les femmes reçoivent des bons de transport par téléphonie mobile. Grâce à ces bons, elles peuvent bénéficier du transport gratuit pour aller accoucher dans les centres de santé. Lorsque le travail commence, il leur suffit d’utiliser le bon d’achat sur la plateforme de téléphonie mobile pour prendre contact avec des taxis motos et automobiles locaux, et assurer ainsi leur transport du domicile au centre de santé et du centre de santé à l’hôpital. De plus, le centre de santé sera automatiquement informé de leur arrivée et pourra se préparer aux soins nécessaires à prodiguer.

Ce système permet d’atténuer ainsi les risques liés à la mortalité et à la morbidité maternelles et néonatales, et de renforcer la confiance des mères et des sages-femmes dans le système de santé.

Volet numérique

Mama Rescue utilise les réseaux de téléphonie mobile et les plateformes de paiement par téléphonie mobile existant en Ouganda pour mettre en rapport les chauffeurs de taxis motos et automobiles locaux et femmes en travail d’accouchement dans les zones rurales qui ont besoin d’un transport urgent vers des centres de santé et des hôpitaux. Le projet encourage la participation aux soins prénataux en fournissant des bons de transport par téléphonie mobile aux femmes qui prennent part aux quatre consultations prénatales.