Implementing organisation Physicians for Human Rights
Period of implementation 12/2019 – 11/2021
Digital tools Mobile App
Country DR Congo
Sector Health
Budget 315.000 €
Contribution to SDGs sdg 3sdg 5sdg 16

 

What is the project aiming to achieve?

Every year, tens of thousands of adults and children are sexually violated in conflict zones around the world. Most survivors do not report these crimes, but for those who do, often their cases fail due to poor evidence.

Forensic exams are rarely conducted, medical charts are incomplete, and clinicians, law enforcement officers, lawyers, and judges don't communicate with or understand each other.

Health facilities and police stations using paper forms often lack proper storage for secure preservation. They often also encounter difficulties when travelling long distances to retrieve evidence due to poor roads or lack of access to vehicles.

To address these challenges, even in the most resource-constrained environments, Physicians for Human Rights developed MediCapt, a mobile application to help clinicians document forensic evidence of sexual violence during a patient encounter.

It's envisioned as a tool that clinicians could use to collect, securely store, and safely share forensic evidence of sexual and gender based crimes with legal, and law enforcement professionals while keeping chain of custody, safeguarding patient privacy, protecting witness identities, and preventing destruction or loss of vital evidence.

Digital component

Medi-Capt is a twofold Android-based application, one for mobile devices such as smartphones and tablets that converts paper medical intake forms to a digital platform that prompts clinicians to collect standardised forensic evidence from survivors, including physical and psychological findings.

The other, a web-based online dashboard, that will allow police officers, lawyers, and judges to securely access pertinent case information uploaded by clinicians.

MediCapt helps ensure that unlike paper records, evidence is comprehensively recorded, not easily lost or compromised, and that information is legible so that legal professionals are able to use it to build cases and prosecute perpetrators. It also addresses the common problem of stock outs of paper forms that prevent sexual and gender-based crimes from being documented at all.

By incorporating secure photo capture capabilities, clinicians are able to use MediCapt to collect forensic photography of survivors’ injuries and securely transmit the data to authorities prosecuting sexual violence crimes. This documentation technology also supports an interactive pictogram of the human body that allows clinicians to indicate the location and attributes of patient injuries on the pictogram and prompts them to take forensic photos of the corresponding wounds. Evidence critical for strong police investigations and effective prosecutions.

Partenaire de mise en oeuvre Physicians for Human Rights
Période de mise en oeuvre 12/2019 – 11/2021
Outils numériques Appli mobile
Pays RD du Congo
Secteur Santé
Budget 315.000 €
Contribution aux ODD sdg 3sdg 5sdg 16

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Chaque année, des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants sont victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit à travers le monde. La plupart des survivants ne signalent pas ces crimes, mais les cas de ceux qui le font n’aboutissent bien souvent pas en raison du manque de preuves.

Les examens médicolégaux sont rarement effectués, les dossiers médicaux sont incomplets et les cliniciens, les forces de l’ordre, les avocats et les juges ne communiquent pas entre eux ou ne se comprennent pas.

Les établissements de santé et les commissariats de police qui utilisent des formulaires papier manquent souvent d’espace de stockage adéquat pour en assurer une conservation sécurisée. Ils éprouvent souvent des difficultés à parcourir de longues distances pour récupérer les preuves en raison de mauvaises routes ou du manque d’accès à des véhicules.

Pour relever ces défis, même dans les environnements aux ressources les plus limitées, Physicians for Human Rights a développé MediCapt, une application mobile pour aider les cliniciens à documenter les preuves médicolégales de violence sexuelle lors d’une rencontre avec un patient.

MediCapt a été conçue afin de permettre aux cliniciens de recueillir, stocker et partager en toute sécurité les preuves médicolégales de crimes sexuels et sexospécifiques avec les professionnels du droit et les forces de l’ordre, tout en respectant la chaîne de contrôle, en protégeant la vie privée des patients et l’identité des témoins, et en prévenant la destruction ou la perte de preuves essentielles.

Volet numérique

MediCapt est une double application basée sur Android ; d’une part, sur les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, elle convertit les formulaires papier d’admission médicale sur une plateforme numérique qui incite les cliniciens à recueillir des preuves médicolégales normalisées auprès des survivants, y compris les signes physiques et psychologiques.

D’autre part, un tableau de bord en ligne sur le web permet aux policiers, aux avocats et aux juges d’accéder en toute sécurité aux renseignements pertinents sur les cas téléchargés par les cliniciens.

MediCapt permet de s’assurer que, contrairement aux documents papier, les preuves sont enregistrées de manière exhaustive, qu’elles ne sont pas facilement perdues ou compromises, et que les informations sont lisibles de sorte que les professionnels du droit puissent les utiliser pour monter des dossiers et poursuivre les auteurs des violences. Elle aborde également le problème récurrent des ruptures de stock de formulaires papier qui empêchent de documenter les crimes sexuels et sexospécifiques.

En intégrant des capacités de capture de photos sécurisées, les cliniciens peuvent utiliser MediCapt pour collecter des photographies médicolégales des blessures des survivants et transmettre les données en toute sécurité aux autorités qui poursuivent les auteurs de violence sexuelle. Cette technologie de documentation prend également en charge un pictogramme interactif du corps humain qui permet aux cliniciens d’y indiquer l’emplacement et les caractéristiques des blessures du patient, et les invite à prendre des photos médicolégales des plaies correspondantes. Les preuves sont essentielles pour garantir des enquêtes policières solides et des poursuites efficaces.