Wehubit 1.0 : 2018-2023 : 

Entre 2018 et 2023, un premier programme Wehubit a reçu son financement de base de la Belgique et a été mis en œuvre par Enabel, l'agence de développement belge. Il a été guidé par un comité de pilotage, qui était l'organe stratégique chargé de superviser la gestion du programme.

Les membres permanents du comité de pilotage étaient

  • un représentant de la DGD, le ministère belge de la coopération au développement (Président).
  • un représentant de BIO, la société belge d'investissement pour les pays en développement.
  • un représentant d'Enabel, l'agence belge de développement.

Le secrétariat du Comité de pilotage a été assuré par le Manager de Wehubit.

A partir de mai 2021, Wehubit a également été financé par l'Union européenne, dans le cadre d'un 6ème appel à propositions mis en œuvre par l'AFD et Enabel.

Pour plus d'informations sur les projets, cliquez ici !  

Image
Appels à Propositions

Wehubit 2.0 : 2024-2026 

Contrairement au programme précédent, Wehubit 2.0 se présente désormais sous la forme de plusieurs sous-programmes uniques regroupés sous un Hub d'Innovations qui met en œuvre des Appels à Propositions sur des questions spécifiques et financés par des parties prenantes multiples. 

  • Le point commun de tous ces Appels est la méthodologie similaire : Identifier des innovations sociales prometteuses prêtes à être mises à l'échelle, et ensuite soutenir ces innovations dans l'augmentation de leur impact. 
  • Chaque appel à propositions relevant de Wehubit cible les institutions publiques et autres acteurs "à but non lucratif" tels que le monde académique, les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales (ONG) et les entreprises sociales.
Image
Timeline