Partenaires de mise en oeuvre

Fondation Terre des Hommes Lausanne - WakatLab

Période de mise en oeuvre

06/2020 – 03/2023
Outils numériques Compétences numériques
Pays Burkina-Faso
Secteur Education – Formation
Budget 350.000  €
Contribution aux ODDs sdg 4sdg 9sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Les jeunes du Plateau Central n'ont pas accès à l'éducation et aux moyens de subsistance. L'accès à l'éducation formelle, à l'emploi et aux opportunités d'entreprenariat est faible. Les jeunes ont peu de compétences théoriques, mais de solides compétences manuelles ; ils sont cependant incapables de transférer leurs compétences dans le domaine numérique.

44 % des jeunes ne sont pas scolarisés et rencontrent des obstacles pour entrer à l'école en raison de leur manque d'alphabétisation. L'accès au marché du travail et au travail indépendant est limité en raison du manque de qualifications des jeunes et du sous-développement des marchés du travail et du crédit. Le manque de compétences numériques aggrave les problèmes existants et limite également l'accès des jeunes à des possibilités d'emploi plus larges dans le domaine du numérique.

Ce projet propose d'utiliser une approche de fabrication numérique (le FabLab) pour aider les jeunes à accéder à l'éducation et à l'emploi. Le FabLab s'appuiera sur les compétences manuelles existantes chez les jeunes pour enseigner l'alphabétisation et la culture numérique, soutenir l'inscription dans l'éducation formelle et développer des compétences en matière d'entrepreneuriat.

Volet numérique

Les FabLabs sont : (1) des lieux physiques avec de l’équipement pour produire digitalement, (2) des hub communautaire et d’innovation, (3) des liens entre entrepreneurs et innovateurs avec plus de 1500 laboratoires dans le monde.

Les bénéfices de l’approche Fablab :

  1. Augmentation de l’alphabétisation digitale : Pour les jeunes qui n’ont pas accès à une éducation formelle, mais qui ont des compétences manuelles fortes, le FabLAb les soutient dans le gain de compétences digitales tout en acquérant des compétences d’alphabétisation et de numérisation.
  2. Augmentation de l’employabilité et de l'entreprenariat. Les FabLabs fournissent des compétences qui peuvent directement soutenir l’employabilité. Ils sont des espaces créatifs qui soutiennent la résolution des problèmes et l’entreprenariat.
  3. Capacité augmentée d’adaptation aux besoins locaux. Les utilisateurs ont la possibilité d’accéder au réseau et ressources du Lab pour construire eux-mêmes des solutions adaptées à leurs problèmes (Ex : dans le contexte d’adaptation au COVID-19 pour la fabrication d’équipements de protection)