Implementing organisation Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi - Fundación Educación para el Empleo - Accenture España - Dell Technologies Morocco - Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) - MEDZ (Groupe CDG)
Period of implementation 10/2020 – 03/2023
Digital tools Digital skills – Artificial Intelligence – Virtual Reality
Country Morocco
Sector Education Training
Budget 300.851 €
Contribution to SDGs sdg 4sdg 9sdg 17

 

What is the project aiming to achieve?

Morocco’s high youth unemployment rate is the result, among other challenges, of significant mismatches between the skills of young job seekers and those sought by employers, particularly in the IT sector. The public education system struggles to provide youth with the necessary skills to compete in the country’s rapidly-growing digital economy, and existing professional training programs are not always aligned with today’s labour market demands.

There exist a few national vocational training programs, however, significant differences between the supply of training and the needs of employers persist. In addition, several low-cost or free coding schools have been established throughout Morocco in recent years with the aim of increasing youth’s technical competence and participation in the technology sector. However, very few of them offer end-to-end solution that provides youth with critical digital, soft and technical skills tailored to the labour market needs, and link them to concrete job opportunities.

This project fosters inclusive economic growth and spurs competitiveness in Morocco’s digital economy through demand-driven skills training of young job seekers directly linked to gainful employment opportunities in the booming IT sector. This will be achieved through a blended training program composed of online digital training and in-classroom soft skills and technical training in computer programming.

Digital component

The Emplea+ platform allows for personalised training, which measures and adapts to the beneficiaries’ initial skill level on various competencies that are selected based on real market needs, identified through consultation with employer partners in addition to real-time labour market

analysis through an Artificial Intelligence (AI) Tool. This innovative online training is further supplemented by in-classroom soft-skills and advanced coding training that is adapted to local labour market needs.

In addition to the Emplea+ platform, EFE-Morocco proposes two cutting-edge technology innovations to close the digital divide:

1. The use of Artificial Intelligence (AI) for labour market intelligence leading to industry-driven curricula

EFE processes and interprets in real time labour market information through an award-winning Big Data analytics software that collects, mines and codes hundreds of thousands of job postings advertised on Morocco’s most-visited job portals. This software automatically identifies and cleans duplicates to obtain unique job postings. Extractions are made on a semi-annual basis for the processing of sufficient labour market information and increased data reliability, while also providing regular updates to track trends over time. It then uses semantic analysis to create standardized, structured database language to descript labour market data at the macro and micro level, disaggregating jobs per region/city, industry/sector, company, occupation, top skills (hard/soft/digital/linguistic), education requirement, experience requirement, contract type, etc. Results of this mapping offer a complete picture of Morocco’s labour market dynamics. This goldmine of data, presented in dynamic dashboards, provides valuable insights on the labour demand in the selected sector and geography. EFE uses this tool to gain insights on labour demand in the ICT sector. It identifies ICT companies that are actively recruiting to reach out to them for employer partnerships. It also leverages these insights to align skills trainings with employer demand. This enables program beneficiaries to gain marketable skills and maximize their employability.

2. The use of online and Virtual Reality (VR) trainings for engaging learnings

EFE’s online training, developed in collaboration with Accenture experts, starts with a skills-based assessment customized for each occupation. For instance, participant interested in pursuing a career in coding starts by assessing their appetite and if they’re fit for this path by performing a self-assessment on key skills, such as problem solving, logical reasoning, interest in learning, creativity and innovation, and team work. The self-assessment is based on real-life work scenarios and takes about 30 minutes per skill to complete. Results of the skills assessment position each participant on a scale from zero (beginner) to six (advanced). A personalized learning plan is automatically generated to allow students to improve themselves at their own pace, skill by skill, and further discover the realities of the job selected. EFE-Morocco also uses VR to simulate real work situations. The online and VR trainings helps job seekers gain work readiness and be better prepared for the in-classroom skills trainings.

Partenaires de mise en oeuvre Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi - Fundación Educación para el Empleo - Accenture España - Dell Technologies Morocco - Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) - MEDZ (Groupe CDG)
Période de mise en oeuvre 10/2020 – 03/2023
Outils numériques Compétences numériques  – Intelligence artificielle – Réalité virtuelle
Pays Maroc
Secteur Education Formation
Budget 300.851 €
Contribution aux ODDs sdg 4sdg 9sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Le taux de chômage élevé des jeunes au Maroc est le résultat, entre autres défis, de disparités importantes entre les compétences des jeunes demandeurs d’emploi et celles recherchées par les employeurs, en particulier dans le secteur informatique. Le système d'enseignement public peine à fournir aux jeunes les compétences nécessaires pour être compétitifs dans l'économie numérique du pays en pleine croissance, et les programmes de formation professionnelle existants ne sont pas toujours alignés sur les exigences du marché du travail d'aujourd'hui.

Il existe quelques programmes nationaux de formation professionnelle, mais des différences importantes persistent entre l'offre de formation et les besoins des employeurs. En outre, plusieurs écoles de codage bon marché ou gratuites ont été créées au Maroc ces dernières années dans le but d’accroître les compétences techniques et la participation des jeunes dans le secteur de la technologie. Cependant, très peu d'entre eux offrent une solution de bout en bout qui fournit aux jeunes des compétences générales, numériques et techniques essentielles adaptées aux besoins du marché du travail et les relie à des opportunités d'emploi concrètes.

Ce projet favorise une croissance économique inclusive et stimule la compétitivité de l’économie numérique du Maroc grâce à la formation axée sur la demande des jeunes demandeurs d’emploi, directement liée à des possibilités d’emplois rémunérateurs dans un secteur informatique en plein essor. Cet objectif sera atteint grâce à un programme de formation mixte composé d'une formation numérique en ligne et de compétences générales en classe et d'une formation technique en programmation informatique.

Volet numérique

La plate-forme Emplea + permet une formation personnalisée, qui mesure et s'adapte au niveau des compétences initiales des bénéficiaires sur diverses compétences sélectionnées en fonction des besoins réels du marché, identifiés en consultation avec les partenaires employeurs en plus du marché du travail en temps réel analysé à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (IA). Cette formation en ligne innovante est en outre complétée par des compétences générales en classe et une formation avancée en codage adaptée aux besoins du marché du travail local.

Outre la plateforme Emplea +, EFE-Maroc propose deux innovations technologiques de pointe pour combler le fossé numérique:

1. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour l’analyse du marché du travail menant à des programmes axés sur l'industrie

L'EFE traite et interprète en temps réel les informations sur le marché du travail grâce à un logiciel d'analyse de Big Data primé qui recueille, extrait et code des centaines de milliers d'offres d'emploi publiées sur les portails d'emplois les plus visités du Maroc. Ce logiciel identifie et nettoie automatiquement les doublons pour obtenir des offres d'emploi uniques. Des extractions sont effectuées sur une base semestrielle pour le traitement d'informations suffisantes sur le marché du travail et une fiabilité accrue des données, tout en fournissant des mises à jour régulières pour suivre les tendances au fil du temps. Il utilise ensuite l'analyse sémantique pour créer un langage de base de données standardisé et structuré pour décrire les données du marché du travail au niveau macro et micro, en désagrégeant les emplois par région/ville, industrie/secteur, entreprise, profession, compétences de base (hard/soft /numérique/linguistique), exigences en matière d'éducation, exigences en matière d'expérience, type de contrat, etc. Les résultats de cette cartographie offrent une image complète de la dynamique du marché du travail au Maroc. Cette mine d'or de données, présentée dans des tableaux de bord dynamiques, fournit des informations précieuses sur la demande de main-d'œuvre dans le secteur et la géographie sélectionnés. L'EFE utilise cet outil pour mieux comprendre la demande de main-d'œuvre dans le secteur des TIC. Il identifie les entreprises de TIC qui recrutent activement et entre en contact avec elles pour établir des partenariats avec les employeurs qu’ils sont. EFE tire également parti de ces informations pour aligner les formations sur les compétences sur la demande des employeurs. Cela permet aux bénéficiaires du programme d'acquérir des compétences commercialisables et de maximiser leur employabilité.

2. L'utilisation de formations en ligne et en réalité virtuelle (VR) pour engager des apprentissages

La formation en ligne d'EFE, développée en collaboration avec des experts d’Accenture, commence par une évaluation basée sur les compétences et adaptée à chaque métier. Par exemple, un participant intéressé à poursuivre une carrière dans le codage commence par évaluer son attrait et si ce choix lui convient en effectuant une auto-évaluation des compétences clés, telles que la résolution de problèmes, le raisonnement logique, l'intérêt pour l'apprentissage, la créativité et l'innovation et le travail d'équipe. L'auto-évaluation est basée sur des scénarios de travail réels et dure environ 30 minutes par compétence. Les résultats de l'évaluation des compétences positionnent chaque participant sur une échelle de zéro (débutant) à six (avancé). Un plan d'apprentissage personnalisé est généré automatiquement pour permettre aux étudiants de s'améliorer à leur propre rythme, compétence par compétence, et de découvrir davantage les réalités de l'emploi sélectionné. EFE-Maroc utilise également la VR pour simuler des situations de travail réelles. Les formations en ligne et en réalité virtuelle aident les demandeurs d'emploi à se préparer au travail et à être mieux préparés pour les formations aux compétences en classe.