Contexte

Le projet « Take IT Forward » a pour objectif de relever le double défi de l’employabilité des jeunes diplômé·es et de la compétitivité des entreprises dans le secteur des TIC au Maroc. 

Le digital est le deuxième secteur créateur d’emplois au Maroc (10%) avec des débouchés tels que le développement informatique, le service client, le web marketing ou le community management. 

Pourtant, 45% des entreprises peinent à trouver des candidat·es à cause de l’inadéquation formation-emploi, d’un taux de turnover important (30%) et d’une difficulté à trouver des profils adaptés aux exigences du métier (mindset et soft skills). La part des femmes dans les métiers du digital reste par ailleurs très faible.

Innovation sociale numérique

Le projet soutient la croissance économique inclusive et stimule la compétitivité de l’économie numérique marocaine à travers :

1) Un sourcing innovant ciblant des profils traditionnellement marginalisés (Impact Sourcing) pour une plus grande diversité et inclusion et un meilleur maintien dans l’emploi.

2) Des formations de reconversion axées sur les besoins spécifiques des employeurs partenaires pour assurer une meilleure adéquation entre formation et emploi.

3) L’intégration des bénéficiaires dans des emplois de qualité dans un secteur numérique en plein essor. 
 

Résultats

Le projet poursuit les objectifs suivants :

1) 270 demandeur·ses d’emploi recevront une formation en ligne en compétences digitales.
2) 108 participant·es recevront une formation en présentiel en soft skills.
3) 46 participant·es recevront une formation de reconversion dans les métiers des TIC.
4) Au moins 123 diplômé·es des formations en présentiel trouveront un emploi.
5) D’après la taille moyenne des ménages marocains (4,6 personnes), le projet aura un impact indirect sur 566 personnes grâce à l’augmentation de la génération de revenu.

Pays
Maroc
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Outil digital
Compétences numériques
Intelligence artificielle
Durée
-
Budget
300 851 €

EFE-Europe