Contexte

Le projet « Take IT Forward » a pour objectif de relever le double défi de l’employabilité des jeunes diplômés et de la compétitivité des entreprises dans le secteur des TIC au Maroc. Le numérique est le deuxième secteur créateur d’emplois au Maroc (10%) avec des débouchés tels que le développement informatique, le service client, le web marketing ou le community management. Pourtant, 45% des entreprises peinent à trouver des candidats à cause de l’inadéquation formation-emploi, d’un taux de turnover important (30%) et d’une difficulté à trouver des profils adaptés aux exigences du métier (mindset et soft skills). La part des femmes dans les métiers du digital reste par ailleurs très faible.

Innovation sociale numérique

Le projet soutient la croissance économique inclusive et stimule la compétitivité de l’économie numérique marocaine à travers :

  1. Un sourcing innovant ciblant des profils traditionnellement marginalisés (Impact Sourcing) pour une plus grande diversité et inclusion et un meilleur maintien dans l’emploi ;
  2. Des formations de reconversion axées sur les besoins spécifiques des employeurs partenaires pour assurer une meilleure adéquation entre formation et emploi ;
  3. L’intégration des bénéficiaires dans des emplois de qualité dans un secteur numérique en plein essor
Résultats

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  1. 270 demandeurs d’emploi recevront une formation en ligne en compétences digitales ;
  2. 108 participants recevront une formation présentielle en soft skills ;
  3. 46 participants recevront une formation de reconversion dans les métiers des TIC ;
  4. Au moins 123 diplômés des formations présentielles trouveront un emploi ;
  5. D’après la taille moyenne des ménages marocains (4,6 personnes), le projet aura un impact indirect sur 566 personnes grâce à l’augmentation de la génération de revenu.
Pays
Maroc
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Outil numérique
Réalité virtuelle
Compétences numériques
Application mobile
Durée
-
Budget
300 851 €

Accenture España

Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences

Dell Technologies Morocco

MEDZ