Partenaires de mise en oeuvre Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi - Fundación Educación para el Empleo - Accenture España - Dell Technologies Morocco - Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) - MEDZ (Groupe CDG)
Période de mise en oeuvre 10/2020 – 03/2023
Outils numériques Compétences numériques  – Intelligence artificielle – Réalité virtuelle
Pays Maroc
Secteur Education Formation
Budget 300.851 €
Contribution aux ODDs sdg 4sdg 9sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Le taux de chômage élevé des jeunes au Maroc est le résultat, entre autres défis, de disparités importantes entre les compétences des jeunes demandeurs d’emploi et celles recherchées par les employeurs, en particulier dans le secteur informatique. Le système d'enseignement public peine à fournir aux jeunes les compétences nécessaires pour être compétitifs dans l'économie numérique du pays en pleine croissance, et les programmes de formation professionnelle existants ne sont pas toujours alignés sur les exigences du marché du travail d'aujourd'hui.

Il existe quelques programmes nationaux de formation professionnelle, mais des différences importantes persistent entre l'offre de formation et les besoins des employeurs. En outre, plusieurs écoles de codage bon marché ou gratuites ont été créées au Maroc ces dernières années dans le but d’accroître les compétences techniques et la participation des jeunes dans le secteur de la technologie. Cependant, très peu d'entre eux offrent une solution de bout en bout qui fournit aux jeunes des compétences générales, numériques et techniques essentielles adaptées aux besoins du marché du travail et les relie à des opportunités d'emploi concrètes.

Ce projet favorise une croissance économique inclusive et stimule la compétitivité de l’économie numérique du Maroc grâce à la formation axée sur la demande des jeunes demandeurs d’emploi, directement liée à des possibilités d’emplois rémunérateurs dans un secteur informatique en plein essor. Cet objectif sera atteint grâce à un programme de formation mixte composé d'une formation numérique en ligne et de compétences générales en classe et d'une formation technique en programmation informatique.

Volet numérique

La plate-forme Emplea + permet une formation personnalisée, qui mesure et s'adapte au niveau des compétences initiales des bénéficiaires sur diverses compétences sélectionnées en fonction des besoins réels du marché, identifiés en consultation avec les partenaires employeurs en plus du marché du travail en temps réel analysé à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (IA). Cette formation en ligne innovante est en outre complétée par des compétences générales en classe et une formation avancée en codage adaptée aux besoins du marché du travail local.

Outre la plateforme Emplea +, EFE-Maroc propose deux innovations technologiques de pointe pour combler le fossé numérique:

1. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour l’analyse du marché du travail menant à des programmes axés sur l'industrie

L'EFE traite et interprète en temps réel les informations sur le marché du travail grâce à un logiciel d'analyse de Big Data primé qui recueille, extrait et code des centaines de milliers d'offres d'emploi publiées sur les portails d'emplois les plus visités du Maroc. Ce logiciel identifie et nettoie automatiquement les doublons pour obtenir des offres d'emploi uniques. Des extractions sont effectuées sur une base semestrielle pour le traitement d'informations suffisantes sur le marché du travail et une fiabilité accrue des données, tout en fournissant des mises à jour régulières pour suivre les tendances au fil du temps. Il utilise ensuite l'analyse sémantique pour créer un langage de base de données standardisé et structuré pour décrire les données du marché du travail au niveau macro et micro, en désagrégeant les emplois par région/ville, industrie/secteur, entreprise, profession, compétences de base (hard/soft /numérique/linguistique), exigences en matière d'éducation, exigences en matière d'expérience, type de contrat, etc. Les résultats de cette cartographie offrent une image complète de la dynamique du marché du travail au Maroc. Cette mine d'or de données, présentée dans des tableaux de bord dynamiques, fournit des informations précieuses sur la demande de main-d'œuvre dans le secteur et la géographie sélectionnés. L'EFE utilise cet outil pour mieux comprendre la demande de main-d'œuvre dans le secteur des TIC. Il identifie les entreprises de TIC qui recrutent activement et entre en contact avec elles pour établir des partenariats avec les employeurs qu’ils sont. EFE tire également parti de ces informations pour aligner les formations sur les compétences sur la demande des employeurs. Cela permet aux bénéficiaires du programme d'acquérir des compétences commercialisables et de maximiser leur employabilité.

2. L'utilisation de formations en ligne et en réalité virtuelle (VR) pour engager des apprentissages

La formation en ligne d'EFE, développée en collaboration avec des experts d’Accenture, commence par une évaluation basée sur les compétences et adaptée à chaque métier. Par exemple, un participant intéressé à poursuivre une carrière dans le codage commence par évaluer son attrait et si ce choix lui convient en effectuant une auto-évaluation des compétences clés, telles que la résolution de problèmes, le raisonnement logique, l'intérêt pour l'apprentissage, la créativité et l'innovation et le travail d'équipe. L'auto-évaluation est basée sur des scénarios de travail réels et dure environ 30 minutes par compétence. Les résultats de l'évaluation des compétences positionnent chaque participant sur une échelle de zéro (débutant) à six (avancé). Un plan d'apprentissage personnalisé est généré automatiquement pour permettre aux étudiants de s'améliorer à leur propre rythme, compétence par compétence, et de découvrir davantage les réalités de l'emploi sélectionné. EFE-Maroc utilise également la VR pour simuler des situations de travail réelles. Les formations en ligne et en réalité virtuelle aident les demandeurs d'emploi à se préparer au travail et à être mieux préparés pour les formations aux compétences en classe.