Contexte

Selon la Commission des communications de l’Ouganda (2019), 48% seulement des Ougandais·es utilisent Internet.  Les trois principaux obstacles à l’utilisation d’Internet sont le manque d’accès libre ou abordable à la technologie, le manque de compétences et de connaissances en informatique, et la faible sensibilisation au potentiel d’Internet. 

Les femmes et les jeunes sans emploi sont particulièrement marginalisés dans un environnement numérique.  Les femmes et les filles ont des sources de revenus indépendantes limitées, des niveaux d’alphabétisation plus faibles et manquent de confiance dans la technologie. Les jeunes chômeur·ses ont également du mal à s’offrir un accès à internet et ont besoin de compétences numériques pratiques et valorisables sur le marché de l’emploi.

Innovation sociale numérique

Le projet vise à fournir des compétences numériques abordables et accessibles aux populations vulnérables (en particulier les jeunes et les femmes) par le biais du réseau national des bibliothèques publiques et communautaires, avec l’aide de bibliothécaires formés. 

En outre, des camps mobiles d’alphabétisation numérique seront organisés, qui fournissent des ordinateurs et internet pour former les communautés rurales éloignées à l’alphabétisation numérique. 

Les bibliothécaires publics et communautaires présenteront également aux membres de la communauté une plateforme d’apprentissage en ligne, où ils pourront accéder à plusieurs centaines de cours, couvrant des sujets tels que la santé, l’éducation des enfants, les compétences informatiques et la prise de parole en public.

Résultats

Actuellement, un réseau national de 17 bibliothèques publiques et communautaires en Ouganda (et de nouvelles bibliothèques à venir) travaillent ensemble pour fournir des programmes gratuits d’alphabétisation numérique. 

1) Jusqu’à présent, un total de 1,672 personnes ont été formées à l’alphabétisation numérique et mobile.

2) 449 personnes ont participé à des cercles d’apprentissage.

3) La Fondation Maendeleo a organisé 9 camps mobiles consistant en une formation de 5 jours à laquelle ont participé 551 personnes.

 

Cliquez ICI pour accéder à la carte montrant toutes les bibliothèques engagées dans ce projet.

Pays
Ouganda
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Outil digital
Plateforme en ligne
Durée
-
Budget
251 958 €