Implementing organisations Stichting EIFL.net (EIFL) – National Library of Uganda (NLU) – Maendeleo Foundation – Peer 2 Peer University (P2PU) – 24 public and community libraries 
Period of implementation 12/2020 – 03/2023
Digital tools Digital skills
Country Uganda
Sector Education Training
Budget 251.958,60
Contribution to SDGs sdg 4sdg 5sdg 17

 

What is the project aiming to achieve?

Currently less than half (48%) of Uganda population is using Internet and according to Uganda Communications Commission, key barriers are lack of digital literacy, lack of access devices, cost of access and lack of awareness. In response to such situation, proving digital skills training, along with appropriate infrastructure and professional help is one of key factors to bridge digital divide.

Over 78% of Uganda population are youth below the age of 30. Given that about 400,000 youths are released annually into the job market to compete for 9,000 available jobs in the country (according to a study by the University of Makerere) there is high competition to the jobs available and they must enhance their ICT skills and must be able to shift from theoretical learning to practical application to be more employable.

At the same time women are often engaged in activities that support their families, and ICT skills can help them to learn new things, enabling them to participate in civil society using adequate digital tools.

The project aims to build a nation-wide network of established institutions – public and community libraries – offering affordable digital literacy training with trained librarians and access to a platform of free online classes.

The project is approaching above described issues from three perspectives: 1) raising public awareness of availability of no charge or affordable internet access in public and community libraries; 2) skilling librarians to become effective trainers and providing meaningful digital skills training; 3) linking people with beneficial online content and learning opportunities as well as offering them attractive community-based learning model.

Digital component

P2PU approaches each new project through the values of peer learning, community, and equity, providing a unique perspective on the ways in which digital training can address inequality in education, employment, and society at large.

While there is great promise for online learning, the vast majority of opportunities available today benefit those who are already empowered to seek out additional learning opportunities. To address this, P2PU developed a model community-based education called learning circles. Learning circles comprise 5-25 people who meet weekly in a library or community center to work through an online course together over the course of several weeks. The model has been developed explicitly to reach those who stand to gain the most, but have been traditionally left out from online learning including adults working towards a degree, out of school youth, and recent graduates who are looking for work.

The P2PU digital platform has two primary user groups: facilitators (i.e. Ugandan librarians or library volunteers) and participants (i.e. Ugandan learners). The digital journey for learning circles begins with facilitators, who participate in facilitator workshop and engage in the P2PU community of practice, a virtual space comprising asynchronous events, discussions, and online community fora designed to help educators around the world share best practices with one another. Within the community of practice, facilitators interact with the facilitation resources and online courses required to facilitate a successful learning circle. By participating in both an in-person training and an online community of practice, each facilitator will gain both a practical understanding of implementing learning circles and a useful contextualization of learning circles to the Ugandan context.

Partenaires de mise en oeuvre Stichting EIFL.net (EIFL) – National Library of Uganda (NLU) – Maendeleo Foundation – Peer 2 Peer University (P2PU) – 24 bibliothèques publiques et communautaires
Période de mise en oeuvre 12/2020 – 03/2023
Outils numériques Compétences numériques
Pays Ouganda
Secteur Education – Formation
Budget 251.958,60
Contribution to SDGs sdg 4sdg 5sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Actuellement, moins de la moitié (48%) de la population ougandaise utilise Internet et, selon la Commission ougandaise des communications, les principaux obstacles sont le manque d'alphabétisation numérique, le manque de dispositifs d'accès, le coût d'accès et le manque de sensibilisation. En réponse à une telle situation, prouver la formation aux compétences numériques, ainsi que l'infrastructure appropriée et l'aide professionnelle est l'un des facteurs clés pour combler la fracture numérique.

Plus de 78% de la population ougandaise sont des jeunes de moins de 30 ans. Étant donné qu'environ 400 000 jeunes sont libérés chaque année sur le marché du travail pour concourir pour 9 000 emplois disponibles dans le pays (selon une étude de l'Université de Makerere), la concurrence est forte aux emplois disponibles et ils doivent améliorer leurs compétences en TIC et doivent pouvoir passer de l'apprentissage théorique à l'application pratique pour être plus employables.

Dans le même temps, les femmes sont souvent engagées dans des activités qui soutiennent leur famille, et les compétences en TIC peuvent les aider à apprendre de nouvelles choses, leur permettant de participer à la société civile en utilisant des outils numériques adéquats.

Le projet vise à créer un réseau national d'institutions établies - bibliothèques publiques et communautaires - offrant une formation abordable en littératie numérique avec des bibliothécaires qualifiés et l'accès à une plate-forme de cours en ligne gratuits.

Le projet aborde les problèmes décrits ci-dessus sous trois angles: 1) sensibiliser le public à la disponibilité d'un accès Internet gratuit ou abordable dans les bibliothèques publiques et communautaires; 2) habiliter les bibliothécaires à devenir des formateurs efficaces et à dispenser une formation significative sur les compétences numériques; 3) relier les gens à un contenu en ligne et à des opportunités d'apprentissage bénéfiques et leur offrir un modèle d'apprentissage communautaire attrayant.

Volet numérique

Le P2PU aborde chaque nouveau projet à travers les valeurs de l'apprentissage par les pairs, de la communauté et de l'équité, offrant une perspective unique sur les façons dont la formation numérique peut lutter contre les inégalités dans l'éducation, l'emploi et la société dans son ensemble.


Bien qu'il y ait de grandes promesses pour l'apprentissage en ligne, la grande majorité des opportunités disponibles aujourd'hui profitent à ceux qui sont déjà habilités à rechercher des opportunités d'apprentissage supplémentaires. Pour résoudre ce problème, P2PU a développé un modèle d'éducation communautaire appelé cercles d'apprentissage. Les cercles d'apprentissage sont composés de 5 à 25 personnes qui se réunissent chaque semaine dans une bibliothèque ou un centre communautaire pour travailler ensemble sur un cours en ligne pendant plusieurs semaines. Le modèle a été développé explicitement pour atteindre ceux qui ont le plus à gagner, mais ont été traditionnellement exclus de l'apprentissage en ligne, y compris les adultes travaillant pour un diplôme, les jeunes non scolarisés et les jeunes diplômés qui recherchent du travail.


La plate-forme numérique P2PU comprend deux principaux groupes d'utilisateurs: les facilitateurs (c'est-à-dire les bibliothécaires ougandais bénévoles de bibliothèque) et les participants (c'est-à-dire les apprenants ougandais). Le parcours numérique pour les cercles d'apprentissage commence par les animateurs, qui participent à l'atelier de l'animateur et s'engagent dans la communauté de pratique P2PU, un espace virtuel comprenant des événements asynchrones, des discussions et des forums communautaires en ligne conçus pour aider les éducateurs du monde entier à partager les meilleures pratiques entre eux. . Au sein de la communauté de pratique, les facilitateurs interagissent avec les ressources de facilitation et les cours en ligne nécessaires pour faciliter un cercle d'apprentissage réussi. En participant à la fois à une formation en personne et à une communauté de pratique en ligne, chaque facilitateur acquiert à la fois une compréhension pratique de la mise en œuvre des cercles d'apprentissage et une contextualisation utile des cercles d'apprentissage au contexte ougandais.