Partenaires de mise en oeuvre Stichting EIFL.net (EIFL) – National Library of Uganda (NLU) – Maendeleo Foundation – Peer 2 Peer University (P2PU) – 24 bibliothèques publiques et communautaires
Période de mise en oeuvre 12/2020 – 03/2023
Outils numériques Compétences numériques
Pays Ouganda
Secteur Education – Formation
Budget 251.958,60
Contribution to SDGs sdg 4sdg 5sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Actuellement, moins de la moitié (48%) de la population ougandaise utilise Internet et, selon la Commission ougandaise des communications, les principaux obstacles sont le manque d'alphabétisation numérique, le manque de dispositifs d'accès, le coût d'accès et le manque de sensibilisation. En réponse à une telle situation, prouver la formation aux compétences numériques, ainsi que l'infrastructure appropriée et l'aide professionnelle est l'un des facteurs clés pour combler la fracture numérique.

Plus de 78% de la population ougandaise sont des jeunes de moins de 30 ans. Étant donné qu'environ 400 000 jeunes sont libérés chaque année sur le marché du travail pour concourir pour 9 000 emplois disponibles dans le pays (selon une étude de l'Université de Makerere), la concurrence est forte aux emplois disponibles et ils doivent améliorer leurs compétences en TIC et doivent pouvoir passer de l'apprentissage théorique à l'application pratique pour être plus employables.

Dans le même temps, les femmes sont souvent engagées dans des activités qui soutiennent leur famille, et les compétences en TIC peuvent les aider à apprendre de nouvelles choses, leur permettant de participer à la société civile en utilisant des outils numériques adéquats.

Le projet vise à créer un réseau national d'institutions établies - bibliothèques publiques et communautaires - offrant une formation abordable en littératie numérique avec des bibliothécaires qualifiés et l'accès à une plate-forme de cours en ligne gratuits.

Le projet aborde les problèmes décrits ci-dessus sous trois angles: 1) sensibiliser le public à la disponibilité d'un accès Internet gratuit ou abordable dans les bibliothèques publiques et communautaires; 2) habiliter les bibliothécaires à devenir des formateurs efficaces et à dispenser une formation significative sur les compétences numériques; 3) relier les gens à un contenu en ligne et à des opportunités d'apprentissage bénéfiques et leur offrir un modèle d'apprentissage communautaire attrayant.

Volet numérique

Le P2PU aborde chaque nouveau projet à travers les valeurs de l'apprentissage par les pairs, de la communauté et de l'équité, offrant une perspective unique sur les façons dont la formation numérique peut lutter contre les inégalités dans l'éducation, l'emploi et la société dans son ensemble.


Bien qu'il y ait de grandes promesses pour l'apprentissage en ligne, la grande majorité des opportunités disponibles aujourd'hui profitent à ceux qui sont déjà habilités à rechercher des opportunités d'apprentissage supplémentaires. Pour résoudre ce problème, P2PU a développé un modèle d'éducation communautaire appelé cercles d'apprentissage. Les cercles d'apprentissage sont composés de 5 à 25 personnes qui se réunissent chaque semaine dans une bibliothèque ou un centre communautaire pour travailler ensemble sur un cours en ligne pendant plusieurs semaines. Le modèle a été développé explicitement pour atteindre ceux qui ont le plus à gagner, mais ont été traditionnellement exclus de l'apprentissage en ligne, y compris les adultes travaillant pour un diplôme, les jeunes non scolarisés et les jeunes diplômés qui recherchent du travail.


La plate-forme numérique P2PU comprend deux principaux groupes d'utilisateurs: les facilitateurs (c'est-à-dire les bibliothécaires ougandais bénévoles de bibliothèque) et les participants (c'est-à-dire les apprenants ougandais). Le parcours numérique pour les cercles d'apprentissage commence par les animateurs, qui participent à l'atelier de l'animateur et s'engagent dans la communauté de pratique P2PU, un espace virtuel comprenant des événements asynchrones, des discussions et des forums communautaires en ligne conçus pour aider les éducateurs du monde entier à partager les meilleures pratiques entre eux. . Au sein de la communauté de pratique, les facilitateurs interagissent avec les ressources de facilitation et les cours en ligne nécessaires pour faciliter un cercle d'apprentissage réussi. En participant à la fois à une formation en personne et à une communauté de pratique en ligne, chaque facilitateur acquiert à la fois une compréhension pratique de la mise en œuvre des cercles d'apprentissage et une contextualisation utile des cercles d'apprentissage au contexte ougandais.