Contexte

Moins de la moitié de la population ougandaise utilise l'internet (48 %) en raison du manque de littératie numérique, du coût élevé de la connexion et de la disponibilité limitée du matériel. Seuls 10 % ont utilisé l'internet, avec de fortes disparités entre zones urbaines (23 %) et rurales (6 %). En dépit de près de 80 % de la population étant âgée de moins de 30 ans, l'accès limité à l'emploi formel pousse les jeunes à acquérir des compétences adaptées au marché du travail et à encourager la création d'emplois. Le renforcement des compétences numériques via une infrastructure adéquate et une formation professionnelle peut favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes.

Innovation sociale numérique

Le projet Digital skills @ your local library utilise le réseau de bibliothèques en Ouganda, en les équipant de centres TIC et de formations en littératie numérique abordables. Il a formé des bibliothécaires (dans 27 bibliothèques) pour devenir des formateurs en compétences numériques, qui ont ensuite organisé des cercles d'apprentissage pour les jeunes, les femmes et les communautés rurales. Le projet a également adapté ses activités pour inclure des cercles d'apprentissage sur les compétences génératrices de revenus. Des camps de littératie numérique mobile ont été organisés dans les zones rurales où les bibliothèques n'avaient pas de centres TIC permanents.

Résultats

- 50 bibliothécaires et bénévoles ont été formé·es en vue de devenir des formateurs et formatrices en littératie numérique et mobile au sein de leurs communautés.

- Plus de 14.000 jeunes et femmes ont acquis des compétences de base en matière de littératie numérique et mobile grâce à des formations dans les bibliothèques, des événements de sensibilisation et des camps de littératie numérique mobile.
 

- Plus de 1.000 femmes et jeunes ont participé à des cercles d’apprentissage organisés par les bibliothèques et ont acquis un large éventail de compétences entrepreneuriales, techniques, artisanales et autres.

Cliquez ICI pour accéder à la carte montrant toutes les bibliothèques engagées dans ce projet.

Pays
Ouganda
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Outil digital
Plateforme en ligne
Durée
-
Budget
251 958 €

Projets dans le meme secteur