Contexte

Le Rwanda vise à passer à une économie de services en se concentrant sur les TIC, dont les compétences numériques de la population sont essentielles pour réussir cette transition. Malgré des progrès récents dans l'éducation, des défis subsistent pour améliorer sa qualité et promouvoir l'égalité des sexes. Un nouveau programme d'études basé sur les compétences, mettant l'accent sur les TIC et les compétences du 21e siècle, a été introduit en 2016. Pour développer ces compétences, Scratch a été intégré aux programmes d'enseignement primaire et secondaire. Cependant, le manque de compétences et de ressources chez les enseignant·es limite l'intégration effective de Scratch dans les cours. 

Innovation sociale numérique

Le projet Scratc²h 2050 ambitionnait de doter les enseignant·es en TIC et STIM de toutes les écoles 
secondaires du district de Kayonza des compétences nécessaires pour lancer et animer des clubs 
parascolaires de codage Scratch pour les élèves du secondaire et pour intégrer Scratch dans les 
plans de cours sur les TIC et les STIM.
 

La logique suivante dictait le projet : le parcours numérique des apprenant·es débute en classe, 
lorsque les enseignant·es intègrent Scratch dans les cours de STIM et de TIC, suscitant ainsi 
l’intérêt des apprenant·es. Dans un deuxième temps, les clubs de codage offrent aux apprenant·es 
la possibilité de développer véritablement leurs compétences numériques, en combinant le plaisir 
et l’apprentissage grâce au langage de programmation utilisé. Grâce à Scratch, les apprenant·es 
acquièrent une maîtrise du numérique et adhèrent à une communauté en ligne dynamique. 

Résultats

- 64 enseignant·es ont été formé·es. 91 % d’entre eux·elles ont déclaré avoir atteint, à tout le moins, un niveau de compétences minimum en matière de maîtrise du numérique.

- 274 clubs de codage ont été mis en place dans des écoles secondaires.

- Les clubs de codage sont parvenus à attirer au total 3.724 apprenant·es. 50 à 55 % étaient des filles.

-10 plans de cours ayant pour objet les STIM, 5 plans de sessions de codage, 27 vidéos didactiques et 2 vidéos de codage déconnectées ont été (et sont) mis à disposition via la VVOB Scratch Resources library et la plateforme d’e-learning du REB.

Pays
Rwanda
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Durée
-
Budget
348 706 €

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