Partenaire de mise en oeuvre VVOB – education for development – Rwanda Education Board (REB)
Période de mise en oeuvre 07/2020 – 06/2022
Outils numériques Compétences numériques
Pays Rwanda
Secteur Education Formation
Budget 348.706,66
Contribution aux ODDs sdg 4sdg 9sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

L'ère numérique expose un besoin urgent de compétences plus avancées, telles que les compétences en résolution de problèmes et la créativité. Selon Vision 2050, le Rwanda est impatient d'entrer dans l'ère numérique. À cette fin, la politique de 2016 sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation est le fer de lance de l'intégration du numérique dans l'éducation. Mais d'importants défis demeurent: infrastructure inadéquate, coûts de connectivité élevés, faible niveau de connaissances numériques et réticence des chefs d'établissement et des enseignants à intégrer les TIC. Par conséquent, les apprenants n’acquièrent pas les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le Rwanda de demain.

Pour mettre la politique en pratique, le Rwanda a créé un département «TIC dans l’enseignement ». Au niveau primaire, il a investi dans l'initiative «un ordinateur portable par enfant». Au niveau secondaire, des laboratoires informatiques sont créés (appelés «salles de classe intelligentes»). Les programmes de formation des enseignants ont été révisés pour inclure un module sur les TIC dans l'éducation.

En initiant les élèves du premier cycle du secondaire à Scratch - un outil de codage gratuit - VVOB – education for development vise à développer leurs compétences créatives, de résolution de problèmes et de collaboration, en les aidant à prospérer dans une économie numérique. VVOB forme 135 enseignants STEM de 45 écoles secondaires du district de Kayonza pour lancer et faciliter les clubs de codage Scratch, offrant aux apprenants la possibilité d'apprendre à coder des histoires, des animations et des jeux interactifs. Les formations se concentrent également sur l'intégration de Scratch dans les leçons STEM régulières. Les formations sont complétées par des communautés d'apprentissage professionnelles (Meetups ScratchEd).

Volet numérique

Scratch est un outil de codage gratuit, qui peut être utilisé hors ligne. En utilisant Scratch, les jeunes apprennent à créer des histoires, des jeux et des animations basés sur le code. C'est l'outil parfait pour développer un apprentissage créatif, ainsi que pour enseigner les concepts de codage et la pensée informatique. Au lieu d'utiliser des commandes (complexes pour les débutants), Scratch fonctionne en créant des algorithmes simples à travers un format de blocs de construction.

En 2013, le Rwanda Education Board (REB) a introduit Scratch au Rwanda en organisant des concours annuels Scratch (Scratch Days) pour promouvoir la culture et la programmation numériques, et préparer les futurs ingénieurs. Les premières observations sont prometteuses: les enfants participant aux Scratch Days sont très enthousiastes et ont développé des animations, des jeux et des histoires de haute qualité. Le REB a également intégré Scratch dans le programme d'études supérieures de sciences et technologies élémentaires et dans le programme d'études secondaires d’informatique.

Dans le cadre de Scratc²h 2050, le parcours numérique des apprenants commence en classe lorsque les enseignants STEM et d’informatique intégrent Scratch dans leurs cours, déclenchant leur intérêt. Les clubs de codage offrent ensuite l'opportunité de développer véritablement des compétences numériques dans un environnement agréable, alliant plaisir et apprentissage du langage de la génération Z: le langage de programmation. Une fois qu'ils connaissent les bases de Scratch, la courbe d'apprentissage continue de croître: bientôt, les apprenants pourront recréer numériquement un jeu de société auquel ils ont joué ou créer des histoires en utilisant leur propre scénario et personnages. Grâce à leur maîtrise du numérique, ils feront partie d'une communauté en ligne dynamique, où ils pourront échanger des idées et des matériaux, discuter et continuer à concevoir et créer leurs propres projets.

Scratc²h 2050 n'a pas pour objectif de former la prochaine génération de programmeurs rwandais - même s'il montrera le potentiel d'une carrière dans l’informatique, pour les garçons et les filles. L'objectif est plutôt de susciter la curiosité et la créativité des adolescents grâce au codage et de renforcer leurs compétences numériques.