Partenaires de mise en oeuvre Mercy Corps Europe
Période de mise en oeuvre 01/2021 – 03/2023
Outils numériques Compétences numériques
Pays Palestine
Secteur Education Formation
Budget 315.000 €
Contribution aux ODDs sdg 4sdg 9sdg 17

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Avec la circulation restreinte des marchandises et des personnes à destination et en provenance de la Cisjordanie et en particulier de Gaza, les entreprises palestiniennes traditionnelles qui dépendent des importations / exportations sont très vulnérables et les voyages pour des opportunités de travail internationales peuvent être refusés par les autorités israéliennes et palestiniennes. Cela a entraîné l'un des taux de chômage les plus élevés de la région pour les Palestiniens, en particulier à Gaza où le taux de chômage oscille autour de 60% pour les jeunes instruits.

Le projet entend poursuivre les efforts menés afin de remédier au manque de possibilités d'emploi pour les Palestiniens en leur fournissant les compétences et les connexions nécessaires pour gagner un revenu dans l'économie numérique et contourner bon nombre des restrictions actuelles à la circulation des personnes et des biens physiques à destination et en provenance de la Palestine.

La question du chômage est un défi qui affecte l’ensemble de la population en Palestine, mais elle affecte spécifiquement les jeunes instruits - en particulier les femmes - qui sont les principaux participants aux programmes Gaza Sky Geeks (GSG) dont fait partie ce projet. 

GSG œuvre non seulement à former des individus possédant les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour réussir dans l'économie numérique mondiale, mais aussi à créer un écosystème durable de ces codeurs qualifiés, consultants, sous-traitants et start-ups permettant aux Palestiniens d'exploiter la seule pièce solide au niveau des infrastructures - Internet - et contourner les restrictions physiques pour une croissance durable de l’économie dans un avenir prévisible.

Bien qu'un certain nombre d'acteurs soutiennent le développement économique basé sur les technologies en Palestine, l'accent mis par GSG sur la culture de la construction communautaire est unique; il l'intègre pleinement dans ses formations et adopte une approche combinée de construction d'un écosystème qui place l'entrepreneuriat, le freelance, le codage et d'autres initiatives en ligne sous un même toit physique et crée des synergies.

Volet numérique

Ensemble, les deux composantes de la programmation éducative numérique de GSG - la Code Academy et la Freelance Academy - permettront à des centaines de Palestiniens d'être techniquement qualifiés et connectés aux opportunités d'emploi sur le marché numérique.

La GSG Code Academy est une réponse directe à la demande mondiale croissante de talents de développeur. Après un processus d'entrevue rigoureux, le projet sélectionne une cohorte d’étudiants pour deux mois d'apprentissage intensif en classe à temps plein complété par quatre mois supplémentaires de travail basé sur des projets pour des clients du monde réel provenant de GSG. Les développeurs diplômés sont alors techniquement qualifiés pour travailler en tant que développeurs de logiciels juniors et intermédiaires dans la plupart des entreprises technologiques mondiales.

Associer cette éducation de codage de pointe aux compétences professionnelles et aux relations pour travailler efficacement avec des clients mondiaux peut encore accroître la capacité et la réputation de la Palestine en tant que plaque tournante d'externalisation préférée. La Freelance Academy de GSG, lancée en juillet 2017 et basée sur plusieurs années de pilotage et de perfectionnement de ces approches par Mercy Corps, aide les habitants de Gaza à attirer et à fidéliser des clients qui ont besoin de leurs compétences techniques. L'actuel programme de mentorat de 12 semaines aide ceux qui sont déjà qualifiés dans des domaines très demandés à devenir des consultants indépendants en ligne. Il offre des sessions de mentorat intensives sur des sujets tels que la construction d'un profil de consultant en ligne convaincant, la réalisation d'un marketing efficace sur les médias sociaux et l'utilisation professionnelle de l'anglais.