Contexte

La jeunesse palestinienne est bien éduquée, mais son potentiel est freiné par un taux de chômage élevé, le manque d’opportunités d’emploi locaux et une situation sécuritaire difficile qui restreint fortement les déplacements. Le projet vise à augmenter la capacité de génération de revenus à long terme pour les jeunes Palestiniens en accélérant leurs compétences en codage, en marketing numérique et leurs compétences commerciales, et en renforçant une communauté d’auto-entrepreneurs et salariés du secteur technologique.

Cette initiative s’appuie sur l’expérience de Mercy Corps dans le domaine de l’éducation technologique et de la création de la communauté « Gaza Sky Geeks ».

Innovation sociale numérique

L’approche multidimensionnelle et à long terme du projet accroît les possibilités d’emploi dans le secteur numérique en :

  1. développant les talents techniques parmi les travailleurs numériques et les entreprises ;
  2. renforçant les compétences des travailleurs en ligne ;
  3. soutenant les entrepreneurs numériques prometteurs ;
  4. offrant un soutien transversal pour une communauté sûre, inclusive et solidaire qui favorise l’apprentissage entre pairs.

Le projet adopte une approche holistique de développement d’un écosystème favorable pour soutenir les demandeurs d’emploi dans le secteur des TIC en leur apportant des compétences et des connaissances, une culture propice et un accès aux ressources nécessaires pour réussir.

Résultats

Le projet a pour objectif de former et d’encadrer plus de 400 Palestiniens pendant trois à six mois afin de les aider à trouver un emploi dans le domaine des technologies, et qu’au moins 50 % des participants gagnent un revenu six mois après leur engagement. Cela permettra l’émergence d’un vivier de travailleurs dans les TIC qui soient compétitifs à l’échelle mondiale, qui pourront s’auto-former et former de futurs jeunes Palestiniens, favorisant ainsi à long terme le positionnement de la Palestine comme centre compétitif au niveau régional pour les produits et services numériques.

Pays
Palestine
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Outil numérique
Compétences numériques
Durée
-
Budget
315 000 €