Implementing organisations Fondazione ACRA, ProgettoMondo Mlal and Consorzio Associazioni Con Il Mozambico (CAM)
Period of implementation 05/2021-10/2022
Digital tools Online platform, Mobile application, SMS, USSD
Country Mozambique
Sector Waste management
Budget 350.000 €
Contribution to SDGs sdg 3sdg 11sdg 14sdg 15

 

What is the project aiming to achieve?

In Mozambique, Urban Solid Waste Management is not effective, especially in the peri-urban areas of the large cities, which affects the health of citizens, who feel marginalised. The population is not very involved in the respect and management of public sanitation. The majority of inhabitants try to dispose of uncollected waste themselves (more than 60% in Nampula and 70% in Beira) by burning it or taking it to open dumps without any control. On the other hand, municipalities cannot optimise service provision because they do not have data on the most frequent types of problems in each part of the city.

The project is part of the National Strategy for Integrated Urban Solid Waste Management in Mozambique 2013-2025. The objective is to increase solid waste collection in the cities of Nampula and Beira by 20%, particularly in disadvantaged, hard-to-reach areas, in order to reduce the negative environmental impact of cities and support sustainable urbanisation. To achieve this objective, it will strengthen the municipalities' intervention and waste management capacities in a sustainable manner, promote the involvement of civil society and establish an inter-municipal network, including Maputo, to exchange and collect good practices and encourage a geographical and thematic expansion of the platform.

Digital component

MOPA is an inclusive digital platform for coordinating the activities of waste collection actors to optimise solid waste management in cities and, in a participatory manner, improve and sanitise the urban and peri-urban environment. Already used by the city of Maputo, it is intended for all managers of technical services in municipalities to create simple and instantaneous lines of communication between city residents and the multiple actors in the sector. The platform displays on a map the reports issued by neighbourhood control officers and residents (presence of a dump, full container, etc.), and notifies by SMS in real time the municipality, the sectoral managers of the neighbourhood/district concerned and the formal and informal collection actors directly concerned by the location and type of intervention.

To ensure wider access and better mobilisation, MOPA uses three technologies: USSD, a mobile application for smartphones and a website. Once a problem has been reported, the person automatically receives an intervention number to track the progress of to track the progress of their report and intervention operations.

Contexte

Au Mozambique, la Gestion des Déchets Solides Urbains (GDSU) n'est pas efficace, particulièrement   dans   les   quartiers périurbains   des   grandes   villes, ce qui affecte  la  santé  des citoyens, qui se sentent marginalisés. La population est peu impliquée dans le respect et la gestion de la salubrité publique. La majorité des habitants tentent de se débarrasser eux-mêmes  des  déchets  non  collectés (plus de 60% à Nampula et 70% à Beira) en les brûlant ou les emmenant dans des lieux déposant dans des décharges à ciel ouvert sans aucun contrôle. D’un autre côté, les municipalités ne peuvent pas optimiser la  fourniture  de  services  parce  qu'elles ne  disposent  pas  de  données  sur  les types  de  problèmes  les  plus  fréquents dans chaque quartier de la ville.

Le projet s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour la gestion intégrée des déchets solides urbains au Mozambique 2013-2025. L’objectif est d’augmenter la collecte des déchets solides des villes de Nampula et Beira de 20%, en particulier dans les zones défavorisées, difficile d’accès afin de réduire l’impact environnemental négatif des villes et soutenir une urbanisation durable. Pour atteindre cet objectif, il renforcera durablement les capacités d’intervention et de gestion des déchets des municipalités, favorisera l’implication de la société civile et établira un réseau inter-municipalités, incluant celle de Maputo pour échanger et collecter les bonnes pratiques et encourager une expansion géographique et thématique de la plateforme.

Innovation sociale numérique

MOPA est une plateforme numérique inclusive permettant de coordonner l’activité des acteurs de la collecte des déchets pour optimiser la GDSU dans les villes et, de manière participative, améliorer et assainir l’environnement urbain et périurbain. Déjà utilisée par la ville de Maputo, elle est à destination de tous les gestionnaires des services techniques des municipalités pour créer des lignes de communications simples et instantanées entre les résidents des villes et les multiples acteurs du secteur. La plateforme affiche sur une carte les signalements émis par les agents de contrôle de quartier et les résidents (présence d’un décharge, container plein, etc), et notifie par SMS en temps réel la municipalité, les responsables sectoriels du quartier/districts concerné et les acteurs formels et informels de la collecte directement concernés par le lieu et le type d’intervention.

Pour assurer son accès à un plus grand nombre et une meilleure mobilisation, MOPA utilise trois technologies : le code USSD, une application mobile pour smartphone et un site internet. Une fois le problème signalé, la personne reçoit automatiquement un numéro d’intervention afin de suivre l'état d'avancement de son signalement et des opérations d’interventions.

Résultats
  • Consulter et former les communes pour adapter l'outil numérique et l'intervention au contexte des villes et renforcer leurs capacités de gestion des déchets.
  • Sensibiliser les communautés et les organisations de la société civile aux enjeux environnementaux et sanitaires de la gestion des déchets solides urbains et les former à l'utilisation de la plateforme.
  • Mettre en place un réseau intercommunal, pour échanger et collecter les bonnes pratiques et favoriser un élargissement géographique et thématique de la plateforme.
Pays
Mozambique
Secteur
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Outil numérique
Plateforme en ligne
Serveur Vocal Interactif
Service supplémentaire pour données non structurées (USSD)
Service de message court (SMS)
Durée
-
Budget
350 000 €

Consorzio Associazioni Con Il Mozambico

ProgettoMondo Mlal