Contexte

La gestion des déchets solides urbains (GDSU) représente un important défi pour les municipalités mozambicaines, dans un contexte général de croissance démographique et de large extension des zones urbaines. Dans la plupart des villes, les services de collecte de déchets solides urbains (DSU) ne sont pas répartis équitablement dans tous les quartiers, ce qui provoque une accentuation des inégalités. Ainsi, les centres urbains sont avantagés par rapport aux quartiers périphériques plus pauvres. Les fonctionnaires chargé·es de la gestion des DSU ne disposent pas des ressources et outils nécessaires pour analyser la situation réelle existante dans chaque zone et ainsi améliorer la planification des services. En outre, cette gestion déficiente des DSU dans les grandes villes a des conséquences négatives sur l’environnement et la santé*, augmentant encore la vulnérabilité des populations déjà défavorisées. La GDSU dans les centres urbains au Mozambique doit donc relever d’importants défis en termes d’amélioration fonctionnelle (taux de couverture, productivité des agent·es, efficacité écologique), de financement (types de ressources, modes de recouvrement, équilibre budgétaire de la filière) et, plus largement, d’organisation (échelle et nature des acteurs, parts respectives des principes de marché et de service public).

Innovation sociale numérique

MOPA est une plateforme numérique inclusive permettant de coordonner l’activité des acteurs de la collecte des déchets pour optimiser la GDSU dans les villes et, de manière participative, améliorer et assainir l’environnement urbain et périurbain. Déjà utilisée par la ville de Maputo, elle est à destination de tous les gestionnaires des services techniques des municipalités pour créer des lignes de communications simples et instantanées entre les résidents des villes et les multiples acteurs du secteur. La plateforme affiche sur une carte les signalements émis par les agents de contrôle de quartier et les résidents (présence d’un décharge, container plein, etc), et notifie par SMS en temps réel la municipalité, les responsables sectoriels du quartier/districts concerné et les acteurs formels et informels de la collecte directement concernés par le lieu et le type d’intervention.

Pour assurer son accès à un plus grand nombre et une meilleure mobilisation, MOPA utilise trois technologies : le code USSD, une application mobile pour smartphone et un site internet. Une fois le problème signalé, la personne reçoit automatiquement un numéro d’intervention afin de suivre l'état d'avancement de son signalement et des opérations d’interventions.

Résultats
  • 120 représentant·es de quartiers ont été formé·es à l’utilisation et à la diffusion du système MOPA
  • 50 technicien·nes des municipalités de Beira, Nampula et Maputo ont été formé·es au système et à la plateforme MOPA
  • 50% étaient des femmes
Pays
Mozambique
Secteur
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Durée
-
Budget
350 000 €

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