Context

Kampala city and other urban environments in Uganda have no regular monitoring of environmental exposures leading to a scarcity of air quality data, both in quantity and quality. This leaves urban communities uninformed about their exposure and as a result, there is limited public awareness of the impact of pollution on health . Urban dwellers in informal settlements are most affected by environmental health risks because they have limited options for housing, energy sources and tend to be  concentrated nearby industries to access employment opportunities. Without data and evidence, it is not possible for them to engage and demand for action   from city duty bearers. Similarly, Kampala city duty bearers, private sector and the government lack accurate information on the environmental exposures to act. Traditional  urban sensing systems  tend to be expensive, complex  to setup and unsuitable for the African urban contexts.

The AirQo system provides timely and hyperlocal access to air quality information for urban dwellers and duty beaters in Kampala city allowing them to take actions that lead to improvement of air quality in their communities. The AirQo digital air quality platform leverages locally built low cost technologies and artificial intelligence approaches, to close the gaps in air quality information access and allow for active citizen engagement in air urban environmental issues.

Digital social innovation

The project builds upon AirQo’s existing air quality monitoring system for Uganda. 80  locally  designed and built sensors are already deployed on motorcycle taxis and static locations in Kampala and other urban towns in Uganda collecting near-real time air pollution data. This network of sensors will be increased to 150 devices, including a coverage extension to Jinja and Fort Portal cities in addition to Kampala.

Each device is connected to the AirQo digital air quality platform and streams real-time air quality data into the platform for storage, further analysis and presentation. The project will develop a customised, easy access, multi-level digital air quality toolkit including app, website and dashboard. City authorities and policy makers will be provided with access to the platform to get a city overview of the air quality trends by division and community, allowing them to take decisions and implement actions to improve air quality specific to city divisions. Eventually, awareness campaigns about air pollution will be carried out at community level to sensitize vulnerable groups, and trainings will be conducted for education and health professionals.

Achievements
  • Citizens having increased access to timely air quality information for informed decision making to reduce their air pollution exposure and take actions to improve air quality.
  • Duty bearers have increased capacity and access to evidence to take informed decisions to achieve cleaner air in Ugandan cities.
  • Increased understanding of air pollution and its effects among vulnerable communities, urban dwellers, teachers, parents and local authorities.
Country
Uganda
Sector
Resilient cities: towards inclusive and sustainable urban development
Digital tool
Online platform
Mobile application
Artificial Intelligence
Air pollution sensors
Duration
-
Budget
342 000 €

Contexte

La ville de Kampala et d'autres environnements urbains en Ouganda ne possèdent pas de système de surveillance régulière des expositions environnementales, et manquent ainsi de données fiables sur la qualité de l'air. Les communautés urbaines ne sont donc pas informées de leur exposition et, par conséquent, le public est peu sensibilisé à l'impact de la pollution sur la santé. Les habitants des quartiers informels sont les plus touchés par les risques sanitaires liés à l'environnement, car ils disposent de peu de possibilités en matière de logement et de sources d'énergie et ont tendance à se concentrer à proximité des industries qui offrent des emplois. Sans données et sans preuves, il leur est impossible de s'engager et d'exiger des actions de la part des autorités municipales. De même, les autorités de la ville de Kampala, le secteur privé et le gouvernement manquent d'informations précises sur les expositions environnementales pour agir. Les systèmes traditionnels de mesure de la pollution ont tendance à être chers, complexes à mettre en place et inadaptés aux contextes urbains africains.

Le système AirQo fournit un accès rapide et hyperlocal aux informations sur la qualité de l'air pour les habitants et les autorités municipales de Kampala, leur permettant ainsi de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air dans leurs communautés. La plateforme numérique de qualité de l'air AirQo s'appuie sur des technologies locales à faible coût et sur des approches d'intelligence artificielle, afin de combler les lacunes dans l'accès aux informations sur la qualité de l'air et de permettre un engagement actif des citoyens dans les questions environnementales urbaines.

Innovation sociale numérique

Le projet s'appuie sur le système de surveillance de la qualité de l'air existant d'AirQo en Ouganda. 80 capteurs conçus et fabriqués localement sont déjà déployés sur des motos-taxis et des emplacements fixes à Kampala et dans d'autres villes d'Ouganda, où ils recueillent des données sur la pollution atmosphérique en temps quasi réel. Ce réseau sera agrandit à 150 capteurs, avec une extension de la couverture aux villes de Jinja et Fort Portal en plus de Kampala.

Chaque appareil est connecté à la plateforme numérique de qualité de l'air AirQo et transmet les données en temps réel sur la qualité de l'air à la plateforme pour être stockées, analysées et présentées. Le projet développera une boîte à outils numérique sur la qualité de l'air personnalisée, facile d'accès et à plusieurs niveaux, comprenant une application, un site web et un tableau de bord. Les autorités municipales et les décideurs politiques auront accès à la plateforme pour obtenir une vue d'ensemble des tendances de la qualité de l'air par division et par communauté, ce qui leur permettra de prendre des décisions et de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l'air dans les divisions les plus affectées de la ville. Enfin, des campagnes d'information sur la pollution de l'air seront menées au niveau communautaire pour sensibiliser les groupes vulnérables, et des formations seront organisées pour les professionnels de l'éducation et de la santé.

Résultats
  • Les citoyens ont un accès accru à des informations opportunes sur la qualité de l'air pour prendre des décisions éclairées afin de réduire leur exposition à la pollution atmosphérique et de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air.
  • Les détenteurs d'obligations ont une capacité accrue et un accès aux preuves pour prendre des décisions éclairées afin d'obtenir un air plus pur dans les villes ougandaises.
  • Meilleure compréhension de la pollution atmosphérique et de ses effets parmi les communautés vulnérables, les citadins, les enseignants, les parents et les autorités locales.
Pays
Ouganda
Secteur
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Outil numérique
Plateforme en ligne
Serveur Vocal Interactif
Application mobile
Capteurs de pollution de l’air
Durée
-
Budget
342 000 €