Contexte

Les projections du changement climatique indiquent que des vagues de chaleur de plus en plus dévastatrices se produiront en Afrique dans les décennies à venir. Dans les villes, l’exposition à la chaleur extrême est exacerbée par le phénomène des îlots de chaleur urbains et les mauvaises conditions de logement, ce qui a un impact sur la santé et touche plus particulièrement les populations vulnérables. À Niamey, les projections démographiques prévoient un stress urbain plus important encore. Ceci étant, les acteurs publics et civils manquent de données solides sur l’évolution de la chaleur et l’avenir du climat. Aussi, la formulation de mesures efficaces de résilience climatique est fortement entravée par ce manque d’informations climatiques urbaines appropriées et accessibles.

Innovation sociale numérique

L’objectif du projet u-CLIP était de répondre à ce besoin de données dans l’agglomération urbaine de Niamey afin d’accroître la prise de conscience face aux répercussions prévues du changement climatique sur le futur stress thermique urbain extrême, et de mettre en évidence la nécessité de prendre des mesures d’atténuation aussi bien structurelles qu’à un stade précoce. Le projet visait également à soutenir la formulation de mesures de résilience adéquates par les décideur·euses politiques et d’autres parties prenantes. Pour réaliser ces ambitions, le projet u-CLIP a organisé plusieurs campagnes de mesure et a mis au point une plateforme de données ouvertes en ligne sur le changement climatique urbain (u-CLIP) pour Niamey.

La première partie du projet a été consacrée à l’identification des utilisateurs et utilisatrices et de leurs besoins. Une collecte de données participative a ensuite été organisée sur cette base dans 5 districts de Niamey, avec l’implication de citoyen·nes, d’étudiant·es, d’organisations de la société civile (OSC), de dirigeant·es locaux·ales et de jeunes environnementalistes. Ces campagnes de mesure du stress thermique ont été réalisées à l’aide d’appareils de mesure de la température au thermomètre-globe mouillé. Celles-ci comprenaient, entre autres, des mesures comparatives entre les zones ensoleillées et les zones arborées, dans le but de prouver les effets de la plantation d’arbres en tant que mesure d’adaptation. Les données collectées ont été injectées dans la plateforme d’information sur le climat urbain à l’aide des logiciels GeoDynamix (scénarios de croissance urbaine) et UrbClim (simulation du climat urbain). La plateforme elle-même a été conçue en fonction des besoins des utilisateurs et utilisatrices à l’aide du logiciel GeoView.

Résultats

Une plateforme d’information sur le climat urbain, fournissant des projections futures de la configuration spatiale de la ville de Niamey, a été créée.

Un plan de résilience au climat urbain, avec 10 recommandations, sera validé.

Pays
Niger
Secteur
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Durée
-
Budget
284 239 €

More resources

Projets dans le meme secteur