Contexte

Les projections du changement climatique indiquent des vagues de chaleur de plus en plus dévastatrices en Afrique dans les décennies à venir. Dans les villes, l’exposition à la chaleur extrême est exacerbée par le phénomène des îlots de chaleur urbains et des mauvaises conditions de logement, induisant des impacts sanitaires, et affectant en particulier les groupes de population vulnérables.

Pourtant, aujourd’hui, la formulation de mesures efficaces de résilience climatique est fortement entravée par un manque d’informations climatiques urbaines adaptées et accessibles. L’ambition d’u-CLIP est de répondre à ce besoin de données, visant à soutenir la formulation de mesures de résilience adéquates par les décideurs politiques et d’autres parties prenantes.

Innovation sociale numérique

Le projet u-CLIP mettra en œuvre une plateforme numérique contenant des projections climatiques urbaines détaillées et des indicateurs sectoriels associés (ex: nombre de jours de canicule pour le secteur de la santé, degrés-jours de refroidissement pour le secteur de l’énergie,…) pour Niamey.

La plateforme sera co-conçue avec des représentants de la ville de Niamey et d’autres parties prenantes, y compris des conseils de quartier, des organisations de jeunesse, des professionnels de l’urbanisme et d’autres experts sectoriels. Etant librement accessible à tous, la plateforme sera dotée de fonctionnalités permettant d’explorer et d’analyser les projections climatiques urbaines de manière compréhensible.

Résultats

Le principal résultat attendu est que les acteurs urbains, en explorant les données et les scénarios de la plateforme u-CLIP, seront en mesure de prendre des décisions mieux éclairées en matière de politique d’adaptation urbaine et de développement de mesures de résilience climatique adaptées et efficaces. De plus, u-CLIP sera conçu comme un instrument de sensibilisation et d’accompagnement des autorités locales dans l’accès aux fonds climatiques internationaux, permettant ainsi de mettre en œuvre effectivement des mesures de résilience.

Pays
Niger
Secteur
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Outil numérique
Plateforme en ligne
Durée
-
Budget
284 239 €

ACMAD