Contexte

Le principal défi actuel auquel les urbanistes sont confrontés  est le manque d'accès à des données actualisées, et l'insuffisance des moyens pour extraire des informations significatives des données disponibles, principalement en raison du coût et de compétences inadéquates. L’objectif du projet est d'engager les différentes parties prenantes (professionnels, autorités locales, membres du secteur privé ainsi que le grand public) à participer activement à la collecte de données spatiales et non spatiales fiables actualisées en temps réel, facilement accessibles et informatives à des fins de planification.

Deux villes secondaires (Musanze et Rubavu) et trois villes satellites (Rwamagana, Bugesera et Muhanga) seront renforcées en compétences, équipements et données pour pouvoir effectuer une analyse de situation informée grâce à l'utilisation d’une salle de décision et permettre ainsi un développement urbain plus résilient, durable et intégré. Le système est déjà utilisé au niveau national par le ministère des infrastructures en tant qu'outil de mise en œuvre du cadre de développement spatial, mais il doit être décentralisé pour être plus efficace. Le système utilise le big data, la localisation, l'évaluation multicritères et une approche basée sur la participation des citoyens pour identifier les projets d'infrastructure potentiels et les zones d'intervention. La décentralisation de la salle de décision vers cinq villes régionales vise à coordonner, planifier et orienter efficacement la prise de décision pour les infrastructures et les équipements (publics) tout en économisant des ressources financières.

Innovation sociale numérique

La salle de décision (ou système d'aide à la décision pour la planification) est un système basé sur la technologie de la géoinformation qui aide les différentes parties prenantes (professionnels et non professionnels) à participer aux processus décisionnels en matière d'aménagement du territoire. La salle de décision comprend des équipements et des logiciels facilitant le travail de groupe entre acteurs de l'administration publique et de la société civile sur différents types de questions d'aménagement du territoire. Le système de salle de décision utilise des cartes, des modèles et des visualisations 3D pour mesurer les impacts de la planification. La carte interactive sert aux villes bénéficiaires, à la fois pour la collecte interactive de données et comme outil de partage des données.

Résultats
  • Comprendre le contexte local et les besoins en capacités des 2 villes d'intervention secondaires et 3 satellites pour adapter l'outil.
  • Équipez les villes sélectionnées du matériel et des logiciels nécessaires, d'une application pour la collecte de données et d'un tableau de bord des données.
  • Développer une carte dynamique urbaine au niveau de la ville et le cadre de collecte de données de manière conviviale.
  • Renforcer les capacités techniques des bénéficiaires et utilisateurs des différentes villes pour accompagner une reprise après la clôture du projet.
Pays
Rwanda
Secteur
Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable
Outil numérique
Plateforme en ligne
Serveur Vocal Interactif
Service supplémentaire pour données non structurées (USSD)
Durée
-
Budget
295 585 €