Contexte

Bien que les jeunes utilisent largement Internet et les réseaux sociaux en Palestine, ces espaces numériques sont de moins en moins sûrs et inclusifs.

Une étude publiée en 2018 a mis en évidence l’augmentation des taux de cybercriminalité : une femme palestinienne sur trois a subi des violences sur les réseaux sociaux.

Le manque de sensibilisation et de capacité des jeunes sur l’accès et l’utilisation sécurisés d’Internet, couplé à un environnement juridique qui viole leurs droits numériques et leur droit à la liberté d’expression, nécessite une action immédiate pour garantir des espaces numériques inclusifs pour les jeunes Palestiniens et Palestiniennes.

Innovation sociale numérique

Le projet adopte une méthode de renforcement des capacités pour accroître les compétences des jeunes en matière de sécurité numérique et de prévention de la cybercriminalité :

  1. Il facilite le plaidoyer collectif des jeunes afin qu’ils exercent leur droit à demander des espaces numériques inclusifs ;
  2. Il utilise quatre plateformes numériques : You Know, qui met en relation les détenteurs de droits avec les décideurs pour les inciter à rendre des comptes ; Social Media BUS, qui permet aux activistes des réseaux sociaux de publier leurs blogs en les reliant à un centre de données ; Mapping Her, qui recense les droits des femmes ; et Hona, qui incite les jeunes à partager leurs histoires en toute sécurité par le biais de récits numériques.
Résultats

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  1. Sensibiliser et renforcer les connaissances de 110 jeunes sur les TIC, la sécurité numérique et la prévention de la violence liée au sexe en ligne ;
  2. Influencer les responsables pour qu’ils promeuvent les droits numériques par le biais de campagnes appelant à un renforcement de la protection en ligne en collaboration avec le secteur privé (y compris des campagnes de sensibilisation sur les droits des jeunes à la liberté d’expression) ;
  3. Offrir des services de conseil et d’orientation aux victimes de la cybercriminalité.
Pays
Palestine
Secteur
L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes
Outil numérique
Plateforme en ligne
Durée
-
Budget
350 000 €

Taghyeer

Women, Media and Development (TAM)

Women’s Affairs Technical Committee (WATC)