Implementing organisation

GRDR Migration Citoyenneté Développement + Tuwindi

Period of implementation

12/2018 – 11/2020
Digital tools Mobile application, Online platform
Pays Mali
Sector Human Rights
Budget 349.915 €
Contribution to the SDGs 4, 5, 8 & 10

 

 

 

What is the project aiming to achieve?

The objective of the project is to promote the political participation and active citizenship of women and young people through digital technology to promote the integration and support of gender and youth issues in local planning in the region of Kayes in Mali.

The project plans to establish the reference situation of the territories in terms of the inclusion of women and young people in governance processes on the one hand and, on the other hand, to improve the ownership of issues and context on gender and youth by community actors.

The creation of connected spaces and training will enable women and young people to acquire the basic skills and tools to understand their rights and the issues of their inclusion in decision-making processes, to understand and to be actively involved in managing a community and being able to influence decision-making processes.

test

Digital element description and how it adds value

Through two already existing applications in Mali (MonElu and Xensa), the project will generate greater participation of women and young people in the various stages of the cycle of citizen control of public action at the intercommunal level, the development of community priority action plans for their monitoring and evaluation, by opening up the consultation process to a greater number of people.

Finally, the documentation of approaches and methodologies and their popularisation and adaptation in digital format will facilitate the transfer of skills and allow wide dissemination through the SaheLink digital community, the Democracy Tech Squad network and the Lenali social network.

The project aims to build a true digital community around the inclusion of women and youth in governance and the integration of their priorities into planning.

Partenaire de mise en œuvre GRDR Migration Citoyenneté Développement + Tuwindi
Période de mise en œuvre 12/2018 – 11/2020
Outils numériques Application mobile, Plateforme en ligne
Pays Mali
Secteur Droits Humains
Budget 349.915 €
Contribution aux ODD 4, 5, 8 & 10

 

 

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Dans la région de Kayes au Mali, le projet prévoit d’améliorer l’appropriation du contexte et des problématiques sur le genre et la jeunesse par les acteurs des collectivités locales. A cet effet, la situation de référence des territoires en matière d’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de gouvernance sera établie au démarrage.

L’objectif du projet est d’encourager la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes à travers le numérique pour favoriser l'intégration et la prise en charge des problématiques de genre et de la jeunesse dans les planifications locales.

Par la  mise en place d’espaces connectés et de formations, les femmes et les jeunes élus, ainsi que les membres de la société civile, pourront (i) acquérir les compétences et les outils de base pour appréhender leurs droits et les enjeux de leur inclusion dans les processus décisionnels, mais également (ii) comprendre et s’impliquer activement dans la gestion d’une collectivité et enfin (iii) influer sur les processus décisionnels.

Volet numérique

Le projet vise à constituer une véritable communauté numérique autour de l’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance et de promouvoir l’intégration de leurs priorités dans les planifications.

Par le biais de deux applications déjà existantes au Mali (MonElu et Xensa), le projet va générer une plus forte participation des femmes et des jeunes aux différentes étapes du cycle du contrôle citoyen de l’action publique au niveau intercommunal, de l’élaboration des plans d’actions prioritaires des collectivités à leur suivi et leur évaluation, en ouvrant le processus de concertation à un plus grand nombre de personnes.

Enfin, la documentation des approches et méthodologies de même que leur vulgarisation et adaptation en format numérique faciliteront le transfert de compétences et permettront une large diffusion à travers la communauté numérique SaheLink, le réseau Democracy Tech Squad et le réseau social Lenali.