Contexte

Au Sénégal, l’agriculture peut contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Un défi fondamental reste le manque de services d’information, de communication et de vulgarisation de qualité, sexospécifiques et offerts en temps réel pour les agricultrices et les agriculteurs.

De nombreuses femmes et groupes marginalisés ont très peu accès aux moyens de production, services de soutien agricole, mesures d’adaptation au climat ou au savoir relatifs à l’agriculture ou autres pratiques visant à améliorer leurs sources de revenus. Les échanges entre agriculteurs(trices) et parties prenantes sont également limités.

Innovation sociale numérique

La radio reste l’un des meilleurs moyens d’atteindre les populations vulnérables en Afrique pour leur fournir des informations essentielles.

La solution numérique du projet se concentre sur des services d’information et de communication de qualité visant à accroître la capacité des agriculteurs à prendre des décisions éclairées pour améliorer leur sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique.

Son approche repose sur le renforcement de capacités de 3 stations de radio dans la région de Kolda au Sénégal afin de développer les outils, les réseaux et les moyens nécessaires pour soutenir des services de vulgarisation agricole numériques et sexospécifiques.

Résultats

L’objectif du projet est de mettre à l’échelle des services de vulgarisation numérique interactifs à faibles coût, fondés sur des données et sexospécifiques, afin d’accroître la connaissance et l’utilisation des bonnes pratiques en matière d’agriculture intelligente face au climat (AIC) pour 225 000 petits agriculteurs.

Le projet espère améliorer la compréhension et l’application des pratiques de l’agriculture intelligente face au climat, et encourager leur adoption par 56 000 agriculteurs/trices.

Pays
Sénégal
Secteur
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Outil numérique
Collecte de données
Durée
-
Budget
349 477 €