Partenaire de mise en oeuvre TechnoServe
Période de mise en oeuvre 06/2019 – 06/2021
Outils numériques Drones
Pays Bénin
Secteur Agriculture
Budget 349.238 €
Contribution aux ODD sdg 2sdg 13

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Les faits démontrent de manière croissante que l’essor récent de la production de noix de cajou au Bénin se situe dans des zones précédemment boisées, ce qui a pour effet de supprimer les avantages climatiques des plantations et de réduire la biodiversité.

Pour relever ce défi, le projet vise à améliorer les services d’agriculture climato-intelligente (CSA) (dont l’observation des parcelles, la formation des agriculteurs et des politiques sectorielles) à l’intention des petits cultivateurs de noix de cajou au Bénin. Si le gouvernement ambitionne de relever la production de 120.000 tonnes à 300.000 tonnes, les récoltes de noix relativement faibles mettent en exergue la nécessité d’intensifier la production par hectare. Les drones sont capables de cartographier de larges zones de production de noix de cajou afin d’identifier les zones où les pratiques agricoles sont mal adaptées au climat, permettant ainsi aux décideurs politiques et aux prestataires de services d’adapter les services afin de destiner efficacement les ressources là où elles sont nécessaires.

Pour atteindre cet objectif, un outil numérique performant, efficace et reproductible sera développé pour identifier l’état sanitaire des parcelles et les pratiques de gestion foncière dans les zones de production de noix de cajou au Bénin.

Le projet pilotera et diffusera ensuite un Plan d’action relatif à la culture climato-intelligente de noix de cajou, comprenant des recommandations politiques et un plan ciblant la formation des agriculteurs à l’intention du ministère de l’Agriculture et de la fédération nationale des agriculteurs.

Volet numérique

La solution numérique de ce projet comporte deux volets : d’une part, la collecte efficace de données relatives aux parcelles de noix de cajou par des drones et, d’autre part, l’analyse rapide de l’état sanitaire des parcelles de noix de cajou par un algorithme d’apprentissage automatique.

This video is only available in French/Cette vidéo est disponible uniquement en Français