Implementing organisation TechnoServe
Period of implementation 06/2019 – 06/2021
Digital tools Drone, Machine-learning
Country Benin
Sector Agriculture
Budget 349.238 €
Contribution to the SDGs 2, 13

 

What is the project aiming to achieve?

Growing evidence suggests that recent growth of Benin’s cashew production is in previously forested areas, thus eliminating the climate benefits of plantations and reducing biodiversity.

To tackle this challenge, the project aims to improve climate smart agricultural (CSA) services (including plot monitoring, farmer training, and sector policies) for smallholder cashew farmers in Benin. While the government aims to increase production from 120,000MT to 300,000MT, relatively low cashew yields highlight the need for intensification of production per hectare. Drones are able to map wide swaths of cashew producing areas to identify areas of cashew production under poor climate smart agricultural practices, thus enabling policymakers and service providers to adjust services to efficiently direct resources where they are needed.

To reach this objective, an efficient, effective and replicable digital tool will be developed to identify plot health and land management practices within cashew producing areas in Benin.

An Action Plan for Climate Smart Cashew Production will then be piloted and disseminated, including policy recommendations and a farmer training targeting plan for the Ministry of Agriculture and the national farmer federation.

Digital element description and how it adds value

The digital solution for this project contains two parts: first of all, the efficient collection of cashew plot data by drones and secondly the rapid analysis of cashew plot health by a machine-learning algorithm.

Partenaire de mise en oeuvre TechnoServe
Période de mise en oeuvre 06/2019 – 06/2021
Outils numériques Drones
Pays Bénin
Secteur Agriculture
Budget 349.238 €
Contribution aux ODD sdg 2sdg 13

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Les faits démontrent de manière croissante que l’essor récent de la production de noix de cajou au Bénin se situe dans des zones précédemment boisées, ce qui a pour effet de supprimer les avantages climatiques des plantations et de réduire la biodiversité.

Pour relever ce défi, le projet vise à améliorer les services d’agriculture climato-intelligente (CSA) (dont l’observation des parcelles, la formation des agriculteurs et des politiques sectorielles) à l’intention des petits cultivateurs de noix de cajou au Bénin. Si le gouvernement ambitionne de relever la production de 120.000 tonnes à 300.000 tonnes, les récoltes de noix relativement faibles mettent en exergue la nécessité d’intensifier la production par hectare. Les drones sont capables de cartographier de larges zones de production de noix de cajou afin d’identifier les zones où les pratiques agricoles sont mal adaptées au climat, permettant ainsi aux décideurs politiques et aux prestataires de services d’adapter les services afin de destiner efficacement les ressources là où elles sont nécessaires.

Pour atteindre cet objectif, un outil numérique performant, efficace et reproductible sera développé pour identifier l’état sanitaire des parcelles et les pratiques de gestion foncière dans les zones de production de noix de cajou au Bénin.

Le projet pilotera et diffusera ensuite un Plan d’action relatif à la culture climato-intelligente de noix de cajou, comprenant des recommandations politiques et un plan ciblant la formation des agriculteurs à l’intention du ministère de l’Agriculture et de la fédération nationale des agriculteurs.

Volet numérique

La solution numérique de ce projet comporte deux volets : d’une part, la collecte efficace de données relatives aux parcelles de noix de cajou par des drones et, d’autre part, l’analyse rapide de l’état sanitaire des parcelles de noix de cajou par un algorithme d’apprentissage automatique.

This video is only available in French/Cette vidéo est disponible uniquement en Français