Contexte

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont 3 pays Sahéliens à vocation pastorale, où 86% de la superficie totale (2.781.205 Km²) est semi-aride à aride. Ces pays cumulent 138.592.224 têtes de bétails. L’élevage est ainsi au cœur des dynamiques de subsistance des plus vulnérables.

Or, les éleveurs font régulièrement face aux effets du changement climatique : sécheresses, inondations et épizooties. A ces chocs s’ajoutent les conflits, rendant la mobilité des éleveurs et de leur cheptel difficile. Ainsi, l’information devient pour eux un outil précieux d’aide à la décision. Pour répondre à ce besoin, VSF-B propose le SIT (Système d’Information aux Transhumants) aux éleveurs.

Innovation sociale numérique

Le SIT valorise les NTIC en s’appuyant sur un réseau de collecteurs de données qui est sa cheville ouvrière. Ce réseau intègre des éleveurs, agents de services de l’Etat, vétérinaires privés, localisés dans différents sites d’observation.

Formés, ils utilisent des smartphones pour collecter des informations utiles aux éleveurs via l’application KoboCollect. L’information est envoyée sur un serveur dédié, puis traitée et synthétisée par des agents des Ministères de l’Elevage, garant de la durabilité du dispositif. Les synthèses sont ensuite envoyées aux radios pour diffusion. Elles sont également traduites en différentes langues, puis numérisées et mises sur un serveur vocal interactif accessible 24/7 par simple appel.

Résultats

Les activités du projet contribuent à atteindre trois résultats :

  1. les productions pastorales sont optimisées par des prises de décisions informées des pasteurs, à travers la mise en place de services d’information fiable ;
  2. les pasteurs du Sahel central adaptent leurs pratiques d’élevage grâce à l’accès à des contenus numérisés sur des techniques d’élevage intelligentes face au climat ;
  3. les capacités des organisations pastorales, des services techniques et des dispositifs nationaux d’alerte précoce sont renforcées pour gérer le système.
Pays
Burkina Faso
Mali
Niger
Secteur
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Outil numérique
Données geospatiales
Plateforme en ligne
Durée
-
Budget
350 000 €

Action Contre la Faim Espagne