Partenaire de mise en oeuvre Vétérinaires Sans Frontières Belgique + Action Contre la Faim Espagne
Période de mise en oeuvre 07/2019 – 06/2020
Outils numériques Images satellitaires, plateformes numériques
Pays Niger, Burkina Faso, Mali
Secteur Elevage
Budget 350.000 €
Contribution aux ODD sdg 2sdg 13

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Le projet vise à renforcer les mécanismes d’information traditionnels des pasteurs par l’utilisation des NTIC pour une transhumance apaisée au Sahel central, dans un contexte de vulnérabilité pastorale, marquée par les changements climatiques et les conflits liés à l’accès et au contrôle des ressources partagées. Il s’agit de fournir aux éleveurs les informations nécessaires à leur prise de décision en temps réel, pour faciliter ainsi leur mobilité. Cela permettra de prévenir les conflits liés à l’accès et au contrôle des ressources naturelles, mais également aux éleveurs de mieux s’adapter face aux changements climatiques, en adoptant de bonnes pratiques d’élevage, transmises via des solutions numériques.

Volet numérique

Les productions pastorales seront optimisées par des prises de décisions informées des éleveurs de la sous-région grâce au développement de solutions numériques reposant sur la collecte des données de terrain, l’imagerie satellitaire et la diffusion des informations qui en sont issues.

Des contenus numérisés sur les techniques d’élevage climato-intelligentes seront diffusés par la téléphonie mobile et les radios communautaires, permettant aux éleveurs du Sahel central d’adapter leurs pratiques d’élevage.

Le projet prévoit également de renforcer les capacités (i) des organisations pastorales et agricoles, (ii) des services techniques et (iii) des dispositifs nationaux d’alertes et de réponses précoces en matière de gestion et de valorisation des plateformes numériques d’information.