Contexte

Les éleveurs traditionnels, appelés pasteurs, sont les principaux gardiens des pâturages en Tanzanie, qui représentent un écosystème important et une ressource critique pour les populations locales pour faire face au changement climatique.

Cependant, l’évolution des conditions climatiques, associée au champ de vision limité lors de l’utilisation des méthodes traditionnelles de recherche de pâturages, a sévèrement limité la capacité de prévision des pasteurs pour gérer efficacement les mouvements des troupeaux. En conséquence, un ménage typique perd chaque année plus d’un quart de son bétail, et les pâturages continuent de se détériorer.

Innovation sociale numérique

AfriScout a été pour aider les pasteurs à prendre de meilleures décisions en matière de transhumance en leur fournissant un accès à des données.

AfriScout est un service d’abonnement mobile qui utilise l’imagerie satellitaire et les connaissances indigènes locales pour aider les éleveurs à prendre des décisions plus éclairées afin de restaurer les pâturages, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’aider les familles pauvres à mettre en place des mécanismes d’adaptation au changement climatique. L’application agit comme «l’œil du berger dans le ciel», contribuant à optimiser la gestion intelligente du climat des pâturages et la vie des personnes et du bétail qui en dépendent.

Résultats

Grâce aux cartes de pâturage d’AfriScout, un utilisateur type peut espérer dégager une valeur ajoutée de plus de 2 000 dollars (soit environ 67 dollars par vache). Au-delà de l’opportunité économique, AfriScout contribue à améliorer la gestion des pâturages, à réduire les conflits et à accroître l’alphabétisation numérique. D’un point de vue écologique, les utilisateurs sont en mesure de pratiquer un pâturage rotatif plus précis et plus efficace - stimulant la croissance des plantes, fertilisant et améliorant la capacité d’absorption du sol, et contribuant même à la dispersion des graines et à la diversité des plantes.

Pays
Tanzanie
Secteur
L'Agriculture Intelligente face au Climat
Outil numérique
Serveur Vocal Interactif
Durée
-
Budget
350 000 €

More resources