Partenaire de mise en oeuvre Afriscout Ltd
Période de mise en oeuvre 06/2019 – 06/2021
Outils numériques App
Pays Tanzanie
Secteur Elevage de bétail
Budget 350.000 €
Contribution aux ODD 2, 13

 

Quelle est l’ambition du projet ?

Une bonne gestion de la migration du bétail, pratiquée de façon saisonnière par les pasteurs masaïs dans le nord de la Tanzanie, peut contribuer à stimuler la croissance des plantes, à minimiser le surpâturage et à améliorer les conditions de vie du cheptel. Cependant, les conditions climatiques changeantes ont entravé leur capacité à pratiquer un pâturage optimal, avec les conséquences négatives que cela implique pour les terres et les troupeaux.

Le projet vise à améliorer la gestion climato-intelligente des zones arides du nord de la Tanzanie ainsi que du cheptel qui en dépend à travers l’accès et l’utilisation à plus grande échelle de l’application mobile AfriScout, qui fournit aux pasteurs des données exploitables sur les pâturages.

Il remaniera et mettra à jour des cartes numériques des pâturages tracées il y a 3 ans dans les districts de Longido, Monduli et Ngorogoro. La cartographie sera étendue à un nouveau district pastoral. Quatre cartes des pâturages, synchronisées avec les données satellitaires, seront ainsi produites et mises, grâce à l’application mobile, à la disposition de plus de 600.000 pasteurs vivant dans ces districts.

Le projet ambitionne de passer de 625 utilisateurs actuels à 5.700 utilisateurs enregistrés dans les quatre districts tanzaniens, et à 625 abonnés payants. Les utilisateurs enregistrés sont ceux qui ont téléchargé l’application mobile et se sont inscrits pour une période d’essai gratuite de 6 mois. Les abonnés sont ceux dont la période d’essai gratuite a expiré et qui sont devenus des abonnés payants.

Le projet s’attend à ce que la participation des utilisateurs augmente, comme en témoignent le nombre d’alertes de crowdsourcing, les commentaires sur les alertes et le ratio mensuel d’utilisateurs actifs par rapport aux utilisateurs inscrits. Cette participation croissante sera soutenue par l’intermédiaire d’agents de terrain et d’ambassadeurs communautaires, ainsi que par les médias et du matériel de communication.

Volet numérique

L’application AfriScout fournit des contenus numériques pertinents pour les pasteurs, mis au point avec des pasteurs pour les pasteurs. La principale fonction de la carte des pâturages dérivée d’images satellitaires est l’affichage de la disponibilité de fourrage et d’eau spécifiquement pour la communauté d’utilisateurs.

L’application fournit ainsi des informations locales spécifiques, qui viennent compléter et qui respectent les structures communautaires existantes ainsi que les processus décisionnels. La conception et le langage visuel de l’application sont accessibles à tout un chacun, quel que soit son niveau d’expérience avec la technologie. Les informations fournies par la carte sont précises et disponibles, quelles que soient les contraintes de réseau, d’énergie, de données et de batterie. L’application est rétrocompatible avec tous les systèmes d’exploitation Android ; elle est aussi entièrement fonctionnelle hors ligne et est disponible dans cinq dialectes régionaux.