Contexte

L’Université du Rwanda voudrait rendre les contenus digitaux de sa plateforme d’apprentissage en ligne plus interactifs. Le fait de ne télécharger que des livres, des PDF et des PPT peut décourager la participation active des étudiant.es aux cours en ligne. Des solutions adaptées ou mixtes pourraient favoriser une meilleure inclusion des personnes vulnérables (filles, personnes porteuses d’un handicap et réfugiés). De plus, les enseignant.es et les étudiant.es ne disposent pas de suffisamment de compétences adéquates pour créer et utiliser des contenus digitaux de qualité, des MOOC et de ressources éducatives libres (REL) et les utiliser dans un mode d'apprentissage mixte.  

Innovation sociale numérique

L'Université du Rwanda a mis en place un studio multimédia au Campus de Rukara pour soutenir l'apprentissage mixte, qui existe depuis 2013. Plusieurs membres du personnel académique ont été formés pour concevoir et créer des matériaux de contenu numérique. Le studio multimédia est devenu crucial pour les étudiant.es et le personnel académique de l'Université du Rwanda pendant l’épidémie actuelle de COVID-19. Les TIC sont devenus le principal moyen de transmettre les connaissances. Le projet équipera six campus supplémentaires de mini studios multimédias et aidera le personnel et leurs étudiant.es. Ils pourront concevoir et produire localement des contenus digitaux de qualité, des MOOC et des REL, avec pour sujet les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).  

Résultats

Le projet établira d'abord des mini studios multimédias mobiles (ainsi qu’un serveur, une connexion internet), gérés par des concepteurs techniques/instructifs, dans six campus proposant des programmes académiques STEM. L’objectif est de soutenir l'expansion et la continuité de l'enseignement STEM par la mise à disposition de contenus numériques interactifs et inclusifs. 90 membres du personnel académique enseignant dans les programmes STEM seront formés à la pédagogie en ligne pour créer du matériel d'apprentissage digital. 600 étudiant.es sélectionné.es dans les programmes STEM seront formé.es aux solutions EdTech et sensibilisé.es à la disponibilité de contenus numériques interactifs pour leurs modules. 

Pays
Rwanda
Secteur
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Durée
-
Budget
349 163 €

Projets dans le meme secteur