Contexte

La formation continue des enseignant.es dans des zones à faibles revenus est fréquemment inadéquate et/ou de mauvaise qualité. Bien que certaines formes de développement professionnel des enseignants (DPE) soient disponibles en Ouganda, les enseignant.es ne disposent souvent pas de suffisamment de compétences pédagogiques générales transférables et pratiques dont ils ont besoin pour donner un apprentissage efficace à leurs élèves. Malgré que la plupart des enseignant.es souhaitent poursuivre le DPE, les limites de temps et financières les empêchent de participer aux cours issus du secteur privé. L'épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont sérieusement aggravé les problèmes existants relatifs à l'accès à un DPE de qualité. En outre, le nouveau modèle d'apprentissage à distance a imposé une série d’inédites exigences en matière de connaissances et d'aptitudes aux enseignant.es, aux parents et aux enfants. Les enseignant.es trouvent difficile, voire impossible, d’atteindre les informations pertinentes et aux possibilités de formation. 

Innovation sociale numérique

Le programme déjà en place de Save the Children offre aux enseignant.es un accès à un serveur vocal interactif (SVI) et à des SMS pour soutenir leur développement professionnel. Le projet permettra d'étendre ce service en fournissant des SMS de formation à distance de qualité par le biais d'une plateforme téléphonique.  

Sept modules supplémentaires préenregistrés de développement professionnel des enseignant.es seront ajoutés et hébergés par une plateforme SVI hors ligne, en complément du DPE en présentiel. Chaque module sera dispensé sur une semaine, avec des tests intégrés avant et après la formation et des SMS de soutien. Dans la deuxième phase du projet, une ligne gratuite diffusera une série de leçons préenregistrées de cinq minutes, avec des enquêtes préalables et postérieures aux tests. Cela va permettre à davantage d'enseignant.es de poursuivre leur développement professionnel lorsque les possibilités de formation ou d’appui en présentiel sont inaccessibles en raison de restrictions de déplacement et/ou d'autres mesures de confinement.

Résultats

Dans un premier temps, l'utilisation d'une plateforme SVI et SMS sera étendue afin de fournir à 499 enseignant.es un accès à distance à du matériel de développement professionnel de qualité dans les districts de Kasese, Bundibugyo et Ntoroko. Le projet mettra ensuite en place une ligne téléphonique nationale gratuite pour permettre à 10 000 enseignant.es et personnels de l'éducation en Ouganda d'accéder au DPE. 

Pays
Ouganda
Secteur
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Durée
-
Budget
311 566 €

Save the Children Fund