Contexte

Dans la plupart des pays en développement, les politiques éducatives et les cadres de qualité sont bien définis, mais la mise en œuvre reste un grand défi.  Seuls trois enfants ougandais sur dix qui commencent la première année du primaire atteignent la dernière année. À la fin de leur scolarité, plus de la moitié des enfants ne disposent pas des compétences de base en lecture, en mathématiques et même en écriture. La direction des écoles et le personnel enseignant n'ont pas une vision claire des domaines cruciaux à améliorer pour pouvoir suivre et renforcer les performances éducatives. Qui plus est, les inspecteurs bénéficient de peu de temps et de ressources pour visiter les écoles. Ils manquent d'outils d'analyse pratiques pour identifier les bons domaines prioritaires d'actions et fournir des conseils aux établissement scolaires. Enfin, les communautés et les prestataires de soins n'ont pas suffisamment voix au chapitre en ce qui concerne les questions scolaires et la qualité de l'éducation de leurs enfants.

Innovation sociale numérique

La Q-card EDU est un outil en ligne qui permet aux écoles d'(auto)évaluer leurs performances. L'innovation est basée sur le modèle Edukans STAR et l'approche d'amélioration de la qualité de l'éducation. Elle comprend cinq domaines d'amélioration de la qualité de la formation, avec chacun 8 indicateurs clés, pour un total de 40 indicateurs. 

Le Q-card EDU garantit que les écoles sont évaluées de manière holistique (en impliquant les enseignant.es, la direction, les parents et les communautés). Elle génère des plans d'actions de l'école dans lesquels des actions spécifiques peuvent être développées pour les différents acteurs. Chaque utilisateur et utilisatrice peut gérer son propre tableau de bord et avoir accès à des données agrégées en temps réel sur les performances principales et les statistiques de base. L’objectif est de soutenir la prise de décision et de définir les domaines d'amélioration prioritaires. Les autorités de district et le Ministère de l'Education et des Sports ont également une vue d'ensemble sur les indicateurs afin d’assurer l'alignement sur les politiques et les priorités locales en matière d'éducation.

Résultats

Grâce à l'utilisation de l'innovation sociale numérique, le projet vise à permettre à 180 écoles, comptant au total 1 200 enseignant.es du primaire et 400 directeurs et adjoints, de mettre en œuvre des plans d'amélioration de l'école. L'objectif est aussi d'améliorer les résultats d'apprentissage de 80000 apprenant.es. Deux collèges d'enseignants du primaire et 18 inspecteurs de cinq bureaux d'éducation de district seront formés à l'auto-évaluation efficace des écoles à l'aide de l'outil numérique EDU Q-card pour améliorer les performances de l'enseignement.

Pays
Ouganda
Secteur
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Outil numérique
Plateforme en ligne
Durée
-
Budget
315 000 €

Edukans Education Services (EES)