Contexte

Dans la plupart des pays en développement, les politiques éducatives et les cadres de qualité sont bien définis, mais la mise en œuvre reste un grand défi.  Seuls trois enfants ougandais sur dix qui commencent la première année du primaire atteignent la dernière année. À la fin de leur scolarité, plus de la moitié des enfants ne disposent pas des compétences de base en lecture, en mathématiques et même en écriture. La direction des écoles et le personnel enseignant n'ont pas une vision claire des domaines cruciaux à améliorer pour pouvoir suivre et renforcer les performances éducatives. Qui plus est, les inspecteurs bénéficient de peu de temps et de ressources pour visiter les écoles. Ils manquent d'outils d'analyse pratiques pour identifier les bons domaines prioritaires d'actions et fournir des conseils aux établissement scolaires. Enfin, les communautés et les prestataires de soins n'ont pas suffisamment voix au chapitre en ce qui concerne les questions scolaires et la qualité de l'éducation de leurs enfants.

Innovation sociale numérique

La Q-card EDU est un outil en ligne qui permet aux écoles d’(auto)évaluer leurs performances de manière modélisée. L’innovation est basée sur le modèle STAR-school d’Edukans et sur l’amélioration de la qualité de l’éducation qui comprend cinq domaines de qualité de l’éducation, chaque domaine comportant huit indicateurs clés. La procédure d’évaluation est menée de manière interactive, en impliquant continuellement les parents et la communauté. Il en résulte des plans d’amélioration de l’école significatifs, réalisables et réalistes qui sont mis en œuvre avec concentration et engagement. 

Résultats

1)Les directeur·trices d’école et leurs adjoint·es sont en mesure de mettre en œuvre des plans d’amélioration de l’école afin d’améliorer les résultats d’apprentissage de 80,000 apprenants. 

2)Les  enseignant·s primaires de base sont habilité·es à fournir des services de proximité aux écoles grâce à des tuteurs de coordination de centre. Les enseignant·es ont été formé·es et leurs performances se sont améliorées.  

3)Les bureaux de l’éducation dans les districts ont été renforcés par la formation des inspecteur·s des écoles à l’utilisation de l’outil numérique EDU Q-card.  

4)Les écoles affichent des performances meilleures et durables sur les indicateurs clés mesurés par les outils d’observation et de retour d’information d’Edukans «Teaching with Impact» (TWI) et les recherches. 

5)Leçons apprises sur la responsabilisation des chefs d’établissement pour l’amélioration continue de la qualité.  

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Pays
Ouganda
Secteur
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Outil digital
Learning Management System
Durée
-
Budget
315 000 €

Edukans Education Services (EES)