Image
Image
WW
Event date
Event location
Bruxelles

Wehubit Week, que retenir pour 2023 ?  

 

En décembre 2022, l’équipe Wehubit a organisé la Wehubit Week. Près de 50 personnes, venues de 12 pays partenaires différents, étaient présentes à Bruxelles pour représenter les 27 projets d’innovation sociale numérique. 2023 a déjà bien démarré. Quels sont les points forts de la Wehubit Week qui guideront le programme et ses partenaires pour cette nouvelle année ?  

 

  1. Du networking vers de nouveaux partenariats 

Outre un support financier et technique, Wehubit a développé une composante d’apprentissage importante. En effet, le programme a son propre Réseau d’échange de connaissances (KEN, Knowledge Exchange Network). La Wehubit Week a officialisé la toute première rencontre en présentiel d’une majorité des membres de ce réseau. Cela a porté ses fruits : un nouveau groupe de travail sur l’innovation sera tout prochainement lancé. D’autres échanges ont également mené à des rencontres à postériori dans les différents pays partenaires.  

 

  1. Des ponts entre l’expertise d’Enabel et celle des projets partenaires Wehubit  

Entre des sessions sur les Principes pour le Développement Numérique, sur le Genre et le Numérique et sur la mise à l’échelle de l’innovation sociale, la Wehubit Week s’est traduite en de nombreux apprentissages. Différent.es expert.es Enabel ont joint leurs forces à celle de l’équipe Wehubit pour mener à bien cette semaine. Outre du développement de capacités, ces ateliers collaboratifs démontrent les liens tissés ou à tisser entre les projets Enabel et les projets Wehubit. Chaque participant.e a pu apprendre aux/des autres, en partageant des valeurs et objectifs similaires. Renforcer ces liens est une priorité pour Wehubit et le sera d’autant plus pour le deuxième programme Wehubit.  

 

  1. Consolider le Réseau d’échange de connaissances de Wehubit (KEN, Knowledge Exchange Network) 

Du haut de ses un an et demi, le KEN est maintenant un réseau dynamique et proactif. Ce réseau se fonde sur trois objectifs : le développement des capacités (webinaires, formations théoriques et pratiques), la création de partenariats et la capitalisation. La Wehubit Week aura largement contribué à ces trois missions. Mais plus important encore : elle a ouvert le réseau à de nouvelles perspectives. Les 50 organisations partenaires membres du réseau se sont aujourd’hui approprié le KEN. Qu'est-ce qui lie ces différents partenaires ? La réponse est multiple : le Digital for Development (D4D), l’innovation sociale et sa mise à l’échelle, l’approche fondée sur les droits humains, etc. Reste l’intérêt commun le plus fondamental, clé de voûte du KEN : l’apprentissage. “Montrer les réussites comme les échecs mène tout deux à l’apprentissage, nous ouvrant le champs des possibles” explique l’un.e des membres du Réseau KEN de Wehubit. La Wehubit Week aura été au cœur de l’apprentissage et inversement.  

Vous trouverez le programme, l'ensemble des photos 👉 ici et l'aftermovie 👉 ici

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.