L'épidémie de COVID-19 a affecté l’éducation d'environ 1,37 milliard d'élèves. Bien que temporaires, ces conséquences ont été importantes et ont nécessité des mesures d'atténuation rapides et adaptées.

Le secteur de l'éducation lui-même a dû trouver des solutions, tandis que les gouvernements ont tenté d'imposer les réformes et les correctifs intermédiaires nécessaires pour accroître la résilience du système éducatif. À l'échelle mondiale, nous avons assisté à la transition (partielle) vers l'apprentissage en ligne pour que ce dernier ne soit pas totalement perturbé.  Dans le même temps, cette transition n'a pas nécessairement atténué les effets de la crise de l'apprentissage pour les groupes les plus vulnérables en raison de leur accès limité à la technologie (appareils, connectivité, accès abordable à Internet, etc.) et des lacunes existantes en matière d'alphabétisation et de compétences numériques.

Aujourd'hui plus que jamais, des solutions numériques sont nécessaires pour que l'éducation, en tant que service social public, se poursuive et qu'un accès accru soit assuré aux apprenants de tous horizons. En ce sens, les projets EdTech ont le potentiel de rassembler les ressources, les compétences et les technologies numériques dont les enseignants ont besoin pour créer un apprentissage en ligne efficace. 

Le programme Wehubit soutient des projets qui utilisent des approches hybrides - combinant des solutions en ligne et hors ligne - pour l'apprentissage, en veillant particulièrement à inclure les élèves issus de milieux défavorisés et d'autres groupes vulnérables. La numérisation accrue du secteur de l'éducation s'accompagne de responsabilités supplémentaires pour que tous les étudiants puissent participer aux activités d'apprentissage et que réduire ainsi la fracture numérique.

En ce sens, Wehubit vise à renforcer les solutions numériques afin de favoriser la continuité et la qualité de l'éducation dans le cadre de l'intervention "Connectivité numérique et solutions numériques ACP-UE pour renforcer la résilience des systèmes d'éducation, de santé et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) face à COVID-19 dans les pays ACP", financée par l'Union européenne.

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