Alaa Abu Taima est une jeune développeuse React JS de 26 ans vivant à Gaza. Une fois son diplôme en informatique en poche, Alaa a suivi le programme Career Accelerator de six mois à la Gaza Sky Geeks Code Academy. Diplômée de la septième cohorte, elle travaille maintenant à distance pour la société saoudienne Faseeh, depuis un bureau basé à Gaza, en Palestine. La Gaza Sky Geeks Code Academy bénéficie du soutien du programme Wehubit d’Enabel à travers le projet PAL TECH GROWTH qui vise l’amélioration des compétences numériques des jeunes ayant déjà une instruction, en particulier les jeunes femmes. 

Image retirée.

Alaa Abu Taima concentrée sur l’écriture de code (© Gaza Sky Geeks)

LA TECHNOLOGIE A LE POTENTIEL DE CHANGER L’AVENIR DE LA PALESTINE 

L’un des principaux défis auxquels est confrontée la Palestine est celui du chômage. Des décennies de restrictions à la circulation et la conjoncture politique persistante ont limité les opportunités professionnelles, et fait monter en flèche le taux de chômage dans le pays. Particulièrement touchée, la bande de Gaza fait face à un nombre de personnes sans emploi estimé à plus de 40 % de la population et à un taux de chômage des jeunes hallucinant, dépassant même les 60 %. Cependant, grâce à l’Internet par fibre optique largement disponible et à la gestion, à l’aide de batteries, des fréquentes coupures de courant et pénuries d’électricité, les emplois en technologie et le travail à distance ont le potentiel de changer l’avenir des Palestinien·nes.

JOINDRE LA PRATIQUE À LA THÉORIE POUR AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ

L’enseignement en Palestine tend à être basé sur la théorie plutôt que sur l’apprentissage actif. Raison pour laquelle Alaa a décidé de développer davantage ses compétences et de compléter son diplôme en informatique par une formation à la GSG Code Academy afin d’augmenter ses chances de trouver du travail. Le programme Career Accelerator lui a offert l’opportunité d’améliorer ses compétences techniques et non techniques, tout en acquérant une expérience pratique précieuse grâce à l’apprentissage par projets, ce qui, en fin de compte, lui a permis de décrocher un emploi dans le domaine de la technologie.

Image retirée.

Coaches internationaux·ales, ancien·nes étudiant·es remplissant le rôle de mentors et participant·es pendant un atelier de Gaza Sky Geeks (© Gaza Sky Geeks)

LA RÉFLEXION CRITIQUE ET LES MÉTHODES PRAGMATIQUES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES PRÉPARENT LES DIPLÔMÉ·ES À TOUT CE QUE L’AVENIR POURRAIT LEUR RÉSERVER 

« Votre esprit est un don. Utilisez-le, et tout se déroulera pour le mieux. Les employeur·euses à l’étranger disposent d’un vaste vivier de candidat·es dans leur propre pays, mais mon travail et mes efforts les ont convaincu·es de m’engager à leur place. »  

Le programme Career Accelerator a aidé Alaa à s’épanouir et à améliorer ses compétences en matière de codage, jusqu’à en faire une programmatrice de premier ordre, à la hauteur des normes internationales. La formation aux compétences non techniques et la priorité accordée à la réflexion critique et à la résolution de problèmes ont doté Alaa de la confiance nécessaire pour gérer avec succès son travail en ces temps difficiles de COVID-19 où la vie à Gaza est devenue encore plus éprouvante :  

« Suite à la récente épidémie de COVID-19 à Gaza, le couvre-feu a été instauré le mois dernier, et je travaille désormais de chez moi comme tant d’autres. Gérer cela n’est pas chose aisée, surtout avec les fréquentes coupures de courant que nous subissons ici. J’ai eu du mal à me concentrer et j’ai travaillé à toute heure du jour, aussi bien tôt le matin que tard le soir. Je suis néanmoins très reconnaissante de cette expérience, car elle m’a permis de développer mon esprit critique, mon efficacité et ma capacité à tirer des conclusions plus rapidement. J’ai profité des coupures de courant pour analyser le code, afin de pouvoir me concentrer sur l’écriture de nouveau code une fois le courant rétabli. En fin de compte, vous devez faire votre travail et être capable de discerner les possibilités, car tout défi renferme des opportunités. C’est ainsi que je choisis de voir les choses. » 

 
Image retirée.

Étudiant·e et enseignant·e pendant une formation à la GSG Code Academy (© Gaza Sky Geeks)
--

LA RECETTE DU SUCCÈS

La Gaza Sky Geeks Code Academy offre un programme de formation intensive de six mois intitulé Career Accelerator, dans le cadre duquel les participant·es étudient les langages de codage les plus recherchés. Le programme consiste en un mélange d’autoapprentissage, de mentorat par d’ancien·nes élèves, de coaching de niveau international et de formation pratique basée sur des projets. Axée sur l’employabilité et la création d’emplois en Palestine, la formation comprend également des sessions consacrées à la préparation des étudiants et étudiantes au marché du travail par le biais d’ateliers de rédaction de CV et de formation aux entretiens d’embauche. Et les résultats sont éloquents : 48 % des diplômé·es de la GSG Code Academy travaillent dans le secteur technologique, la majorité dans des postes à temps plein. La success story d’Alaa Abu Taima en est une parmi tant d’autres !