Pastoralists from northern Tanzania can lose up to a third of their herd each year due to inability to find adequate pasture and the threat of predators and disease. 

SL1

Sapunyu Laizer herding home his flock of Shoats (Goat and sheep) around sunset (© AfriScout)

Earlier 2020, Sapunyu Laizer, a pastoralist from Maganga township in northern Tanzania, was first introduced to a new precision grazing technology called AfriScoutAfriScout provides remote pastoralists with satellite imagery on vegetation and water resources, along with crowd-sourced alerts on conflict, disease, predators and other information relevant to good herd and pasture management. Armed with this information, pastoralists can improve grazing management practices, which reduces land degradation while protecting herds and strengthening this vital livelihood. After a 3-month trial period, pastoralists are offered the option to purchase an annual subscription for about 21 euro, or approximately the price of a goat. 

The AfriScout app is one of the many projects supported by Enabel's Wehubit programme which funds digital solutions that have already proven their worth but need to scale-up.

How a smart phone application is protecting herds while preserving a traditional way of life

Sapunyu decided to download and try AfriScout for the free trial period. By trialing use of the app, Sapunyu gained a deep appreciation for what AfriScout could do and decided to subscribe even before his trial period ended. When asked why he subscribed, he shared,   

AfriScout is an application which shows the vegetation of important grazing areas. It shows the actual pasture condition and surface water availability. This is very helpful. Additionally, using this app, you can post alerts on dangers prevailing in the grazing area and see alerts on diseases, predators, lack of water, and conflicts posted by others. With this information you can move your herd without risk. That is why, after seeing that my free-trial period was almost over, I decided to subscribe!”   

SL2

Sapunyu Laizer displying Longido district grazing area map in Afriscout app (© AfriScout)

For pastoralists like Sapunyu, AfriScout is a critical information tool for making timely and optimal migration decisions while minimizing potential risks.  Prior to AfriScout this kind of information, if available at all, was limited in scope, often dated, imprecise and even incorrect.  Because the high-resolution satellite maps are updated every 10 days, and alert posts can be shared in real-time, AfriScout is proving to be an invaluable tool for supporting healthy herds and healthy grasslands. 

“In my opinion, the alert function is one of the most important features. For example, during heavy rains in March and April this year (2020), herds succumbed to many diseases.  On AfriScout, I saw alerts on Chronic Bovine Pleuro-Pneumonia (CBPP) in the neighboring village of Oerendeke and several alerts on deadly Ormilo¹ (the crazy shoat disease), posted in many parts of Longido district. I informed my family and our boma (household cluster) members of the endemic Ormilo and CBPP outbreaks in the neighbouring villages. We therefore decided to vaccinate out cattle and de-worm our shoats² against Ormilo. While our neighbours’ herds were highly affected with many of their animals dying, our herd was safe. None of our animal died” he described. 

While AfriScout is a high-tech tool, it is being employed to preserve a traditional livelihood that has been negatively affected by climate change, poor land management policies, and decades of marginalization. AfriScout is helping pastoralists overcome these barriers by giving them one of the most powerful and transformative resources available today – open and actionable information.  

AfriScout has helped me navigate the plains, see the actual vegetation conditions, surface water availability and prevailing dangers, which I can report to the elders and household members. In this way, AfriScout has helped me fulfill my traditional Maasai Morani (warrior) role,” Sapunyu explains.  

 SL3

Sapunyu Laizer assessing one of the health of goat kid. The kids have been dewormed against “Ormil” (© AfriScout)

Sapunyu is now dedicated AfriScout Ambassador, advocating its use across the district and working with AfriScout’s Field Agent to register new AfriScout users. The Mobile Money operator provides an ideal platform to share AfriScout to any pastoralist who seeks him out for mobile money services.  With his support, the more and more pastoralists are learning about AfriScout and what it can do. The AfriScout Tanzania team is now advocating for other Field Agents to identify and engage mobile money agents to be AfriScout Ambassador to expand access to AfriScout app. 

--

¹ Ormilo is a Maasai word for Coenurosis or Taeniasis - the disease caused by the larval stage of the tapeworm Taenia multiceps which affect the brain of sheep or goat leading to the neurological signs: circling and pressing head against obstacles etc. 

² De worming (getting rid of intestinal parasites) is drenching of Shoats (Sheep and Goats) with recommended quantity of antihelminths – anti-worms medicine in a dip tank. For the case or Ormilo (Coenurosis or Taeniasis) Albandazole is used. 

 

Check the video that Sapunyu shared with us on is mobile phone!

Les pasteur·es du nord de la Tanzanie peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur troupeau chaque année en raison de l’incapacité à trouver des pâturages adéquats et de la menace des prédateurs et des maladies. 

Image retirée.

Sapunyu Laizer avec son troupeau de ruminants (chèvres et moutons) au coucher du soleil (© AfriScout)

Au début de 2020, Sapunyu Lazier, un pasteur du township de Maganga, dans le nord de la Tanzanie, a fait connaissance avec une nouvelle technologie de pâturage de précision appelée AfriScout. Celle-ci fournit aux pasteur·es isolé·es des images satellites sur la végétation et les ressources en eau, ainsi que des alertes en crowdsourcing sur les conflits, les maladies, les prédateurs et d’autres informations pertinentes en vue d’une bonne gestion des troupeaux et des pâturages. Fort·es de ces informations, les pasteur·es sont en mesure d’améliorer les pratiques de gestion des pâturages et, partant, de réduire la dégradation des terres tout en protégeant les troupeaux et en renforçant ce moyen de subsistance vital. Au terme d’une période d’essai de trois mois, les pasteur·es se voient offrir la possibilité de souscrire un abonnement annuel coûtant environ 21 euros, soit un prix avoisinant celui d’une chèvre.

L’application AfriScout est l’un des nombreux projets appuyés par le programme Wehubit d’Enabel qui finance des solutions numériques qui ont certes déjà fait leurs preuves, mais doivent encore être diffusées à plus large échelle. 

Comment une application sur smartphone protège les troupeaux tout en préservant un mode de vie traditionnel

Sapunyu Laizer a décidé de télécharger l’application AfriScout et de la tester pendant la période d’essai gratuite. Durant ce laps de temps, il a pu se faire une idée précise des possibilités offertes par AfriScout et a dès lors décidé de s’y abonner avant même la fin de sa période d’essai. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il s’y était abonné, voici ce qu’il a répondu : 

« AfriScout est une application qui affiche des cartes de la végétation dans des zones de pâturage importantes, notamment son état réel et la disponibilité d’eau de surface. Ces informations sont particulièrement utiles. En outre, grâce à cette application, vous pouvez publier des alertes sur les dangers présents dans la zone de pâturage et voir celles sur les maladies, les prédateurs, le manque d’eau et les conflits publiées par d’autres utilisateur·rices. Ces informations vous permettent de déplacer votre troupeau en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle, après m’être rendu compte que ma période d’essai arrivait pratiquement à expiration, j’ai décidé de souscrire un abonnement ! »   

Image retirée.

Sapunyu Laizer montrant la carte des zones de pâturage du district de Longido dans l'application Afriscout (© AfriScout)

Pour des pasteurs comme Laizer, AfriScout est un outil d’information essentiel pour prendre des décisions de migration optimales et opportunes tout en minimisant les risques potentiels. Avant le développement de cette application, des informations de ce type, si elles étaient disponibles, avaient une portée limitée, étaient souvent obsolètes, imprécises, voire incorrectes. Attendu que les cartes satellites à haute résolution sont actualisées tous les 10 jours et que les publications d’alertes peuvent être partagées en temps réel, AfriScout s’avère être un outil inestimable pour garantir des troupeaux en bonne santé et des pâturages sains. 

« Selon moi, la fonction d’alerte est l’une des fonctionnalités les plus importantes. Ainsi, lors des fortes précipitations de mars et avril de cette année (2020), les troupeaux ont succombé à de nombreuses maladies. Sur AfriScout, j’ai pu voir des alertes sur la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) dans le village voisin d’Oerendeke et plusieurs alertes sur l’ormilo¹ mortel (la maladie du petit ruminant fou), postées dans de nombreuses parties du district de Longido. J’ai informé ma famille et les membres de notre boma (groupement de maisons) des foyers endémiques d’ormilo et de PPCB dans les villages voisins. Nous avons par conséquent décidé de vacciner notre cheptel et de vermifuger nos petits ruminants² contre l’ormilo. Notre cheptel a de la sorte été préservé, tandis que, particulièrement affectés, nos voisins ont perdu de nombreuses bêtes. » Et Laizer de poursuivre, « aucun de nos animaux n’est mort ». 

Bien qu’AfriScout soit un outil hautement technologique, il est utilisé pour préserver un moyen de subsistance traditionnel qui a été affecté négativement par le changement climatique, de mauvaises politiques de gestion foncière et des décennies de marginalisation. AfriScout aide les pasteur·es à surmonter ces obstacles en leur fournissant l’une des ressources les plus puissantes et les plus transformatrices disponibles aujourd’hui : des informations ouvertes et exploitables.  

« AfriScout m’a aidé à naviguer à travers les cartes, à voir les conditions réelles de la végétation, la disponibilité des eaux de surface et les dangers présents, données que je peux ensuite transmettre aux ancien·nes et aux membres des ménages. Ce faisant, AfriScout m’a aidé à remplir mon rôle traditionnel de morane massaï (guerrier) », explique Sapunyu. 

 

Image retirée.

Sapunyu Laizer évaluant la santé d'un des chevreaux. Les petits ont été vermifugés contre «Ormil» (© AfriScout)

En sa qualité actuelle d’ambassadeur attitré d’AfriScout, M. Laizer promeut l’utilisation de cette application dans l’ensemble du district et œuvre de concert avec l’agent de terrain d’AfriScout à l’enregistrement de nouveaux·elles utilisateur·rices. L'opérateur de Mobile Money intégré à l’application offre une plateforme idéale pour partager AfriScout avec tout·e pasteur·e qui fait appel à lui pour des services d’argent mobile. Grâce à son appui, les pasteur·es sont de plus en plus nombreux·euses à découvrir AfriScout et ses possibilités. L’équipe d’AfriScout Tanzanie milite à présent pour que d’autres agent·es de terrain identifient et engagent des agent·es de paiement mobile à devenir ambassadeur·rices d’AfriScout afin d’élargir l’accès à cette application.

--

¹ Ormilo est un terme massaï pour désigner la cénurose ou téniase, la maladie causée par le stade larvaire du ténia multiceps qui affecte le cerveau des moutons ou des chèvres, et qui entraîne l’apparition de signes neurologiques comme le fait de tourner en rond et de se cogner la tête contre des obstacles, etc.

² La vermifugation (élimination des parasites intestinaux) consiste à arroser les petits ruminants (moutons et chèvres) avec la quantité recommandée d’anthelminthiques (médicament vermifuge) dans une cuve d’immersion. Dans le cas de l’ormilo (cénurose ou téniase), on utilise de l’albendazole.  

 

Jettez un oeil au témoignage vidéo que Sapunyu nous a partagé avec son téléphone portable

banner
Banner height
60%