En Ouganda, 6.000 mères¹ et 45.000 nouveau-nés² meurent chaque année, faute d’avoir accès à des accoucheuses qualifiées à la naissance. Partout dans le monde, des femmes décèdent inutilement de complications courantes de la grossesse et de l’accouchement, qui peuvent pourtant être facilement traitées par ceux et celles possédant les connaissances et les compétences nécessaires, et dans les établissements de santé parés à faire face à ce genre de situations d’urgence. L’écrasante majorité de ces décès (94 %) survient dans des milieux à faibles ressources et la plupart d’entre eux auraient pu être évités en remédiant à chacune des 3 causes de retard³ suivantes : 

  • la décision tardive de recourir à des soins obstétricaux et néonataux qualifiés ; 

  • un retard d’accès à des soins obstétricaux et néonataux qualifiés une fois la décision prise ; 

  • un retard dans l’obtention de soins de qualité une fois arrivées dans un établissement de santé. 

Depuis 2015, le programme BAMA (Brick by Brick Uganda’s Babies and Mothers Alive) œuvre, dans les districts ougandais de Rakai et Kyotera, à l’amélioration de la qualité des soins maternels et néonataux dans 48 établissements de santé gratuits financés par le gouvernement. Nous avons également incité la communauté au sens large à sensibiliser davantage à l’importance de l’accouchement médicalisé. Grâce à l’appui du programme Wehubit d’Enabel, notre programme BAMA sera à présent en mesure de s’attaquer à la 2e cause de retard et de sauver des vies, grâce à un système de transport dans les zones rurales qui met en rapport des chauffeur·es de taxis-motos et des femmes sur le point d’accoucher, et ce, à travers l’utilisation de notre application de téléphonie mobile simple et innovante. Nous mettrons de même en contact des chauffeur·es de taxis automobiles ou d’ambulances et des femmes en travail d’accouchement qui ont besoin d’un transfert d’urgence. C’est là l’objectif du projet Mama Rescue

Image retirée.

Conductrice de moto, Grace s’engage à sauver la vie des mères  (© BrickbyBrick)

Âgée de 25 ans, Grace Nakintu est originaire du village de Kibaale, dans le sous-comté de Kyarurangira, au sein du district de Rakai. Grace a tragiquement perdu son bébé en 2012, alors qu’elle peinait à se rendre à l’hôpital.  

« Enceinte, j’ai développé des complications. Toutefois, faute de moyens de transport vers l’hôpital, mon bébé s’est épuisé et il est décédé en route vers l’hôpital. Les médecins m’ont immédiatement opérée dès mon arrivée à l’hôpital. Personne ne savait malheureusement que mon bébé était déjà mort. » nous raconte Grace.

Mama Rescue est une application de téléphonie mobile/plateforme de transport simple et innovante, ainsi qu’un système d’urgence améliorant l’accès à des services obstétriques de qualité et sûrs pour les mères vivant en communautés rurales. Elle assure le transport des mères en travail de leur domicile au centre de santé où elles peuvent accoucher avec une sage-femme qualifiée, de même que le transport d’urgence du centre de santé à l’hôpital où les femmes peuvent bénéficier de soins obstétriques urgents en cas de complication. Les mères qui ont assisté aux quatre consultations prénatales reçoivent un bon de transport avec un numéro individualisé. Lorsqu’elles sont sur le point d’accoucher, il leur suffit de donner ce numéro au·à la chauffeur·e formé·e par Mama Rescue dans leur village afin d’être conduite vers le centre de santé le plus proche. La course est alors immédiatement réglée par paiement mobile au·à la chauffeur·e. 

« À 17 ans, je me suis retrouvée recroquevillée en position fœtale à pleurer toutes les larmes de mon corps pour obtenir de l’aide. À certains moments, je m’arrêtais, je me penchais et je mettais mes mains sur mes cuisses pour soutenir mon corps, pour me reposer un peu » nous confie Grace. Ma famille n’avait aucune idée de qui appeler tandis que je me tordais de douleur. Mon mari Umaru Kabiito a supplié des chauffeur·es de m’emmener au centre de santé localisé à un peu plus d’un kilomètre de là, mais personne n’était disposé à m’aider. » poursuit Grace. 

Le projet Mama Rescue vise à augmenter le pourcentage de naissances dans les établissements de santé et à améliorer le référencement rapide des femmes souffrant de complications pendant le travail et la période post-partum immédiate.


Image retirée.


Un conducteur du projet Mama Rescue arrivé à la maternité avec une femme enceinte (© BrickbyBrick)

« La perte de mon bébé m’a incitée à commencer à conduire un boda boda (taxi-moto) afin de pouvoir aider mes compagnes enceintes à arriver à l’hôpital à temps et à ne pas avoir de complications entraînant la mort de leur bébé. Plusieurs mères m’appellent à tout moment des villages voisins pour que je les emmène à l’hôpital afin de sauver leur vie ainsi que celle de leur bébé. » 

Le lancement, au mois de novembre, de Mama Rescue ambitionnera d’aider chaque année plus de 10.000 femmes ayant besoin d’un transport d’urgence. Grace rejoindra la centaine de chauffeur·es de boda bodas pour nous aider à sauver la vie de mères et de bébés en Ouganda.

« Je tiens à remercier le programme BAMA et Enabel, qui l’aide à mettre en œuvre le projet Mama Rescue, pour m’avoir permis d’être l’une des premières conductrices de Mama Rescue à aider mes compagnes à atteindre les centres de santé afin qu’elles ne vivent pas ce que j’ai vécu. Un tout grand merci. » 

--

¹ https://www.who.int/gho/maternal_health/countries/uga.pdf?ua=1 

² https://www.unicef.org/uganda/what-we-do/rmncah

³ Évolution de la mortalité maternelle 2000 à 2017 : estimations de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UNFPA, du Groupe de la Banque mondiale et de la Division de la population des Nations Unies. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2019