En août 2020, le projet SanCoTic a été présenté aux collaborateurs des districts sanitaires de Fada et Bogandé de la région de l’Est du Burkina Faso. L’objectif était d’impliquer ces acteurs dès le début du projet et de recueillir leurs observations pour la conception du dispositif numérique de renforcement des capacités des agents de santé à base communautaire (ASBC).  

Au Burkina Faso, malgré la récente politique de gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, la mortalité infanto-juvénile demeure très élevée (81,7 %). En effet, l’accès aux soins de santé demeure difficile pour une grande partie de la population qui reste confrontée à l’insuffisance de personnel de santé, à un éloignement des formations sanitaires et à une dégradation des conditions de déplacement du fait du contexte sécuritaire dans certaines régions.  

Image retirée.

(© Gret)

En 2016, le ministère de la santé du Burkina Faso a recruté près de 17 000 ASBC sur la base d’un nouveau profil. Ces ASBC sont censés mettre en œuvre un paquet de prestations comprenant des services promotionnels, préventifs et curatifs ; or, la formation, le recyclage et la supervision de ces agents communautaires restent insuffisants. L’éloignement de plus de 5 km d’une grande partie d’entre eux du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) auquel ils sont rattachés limite l’appui, l’accompagnement, le suivi et le transfert de connaissances que pourraient apporter les agents de santé du CSPS. 

Pour répondre à ces différentes problématiques, le Gret, à travers le projet SanCoTic soutenu par le programme Wehubit d’Enabel, s’attache à déployer un mécanisme de renforcement continu des capacités des ASBC à travers un dispositif numérique d’apprentissage leur permettant une meilleure autonomie et d’être plus efficaces dans la mise en œuvre de leurs prestations auprès des populations.  

Image retirée.
 

« Nous comptons sur le projet SanCoTic pour renforcer les capacités et les compétences techniques des acteurs du monde communautaire et faire face aux grands défis de santé auxquels la région de l’Est est confrontée. »

 

 

Image retirée.




« Ce projet arrive au bon moment vu le contexte sécuritaire et dans le cadre de la Covid. Cela va permettre de rapprocher les agents de santé de leur population. Cela va permettre de renforcer les capacités des ASBC qui ont besoin d’un certain nombre de réactualisations. Concernant l’approche et l’usage de téléphones mobiles, on pourrait avoir des appréhensions mais la majorité d’entre eux sont déjà équipés d’appareils. » 

 

Plus spécifiquement, il s’agit de déployer au sein du ministère de la Santé (MS), un dispositif numérique facilitant la formation et l’accompagnement à distance des ASBC. Il est composé : 

  • D’un module de diffusion de messages de rappel de connaissances en format texte et audio accessibles  sur les téléphones mobiles des ASBC  

  • Couplé à un module numérique d’autoformation à base de contenus multimédias, embarqués dans les téléphones mobiles des ASBC et accessibles hors ligne.  

 
Image retirée.

(© Gret)

Les campagnes de rappel de connaissances permettent sur différents sujets prioritaires définis par le ministère de la Santé burkinabè, de rappeler aux ASBC les connaissances à maîtriser, les directives du ministère de la Santé concernant les différentes activités à mener (gestion médicaments et intrants, causeries éducatives, visites à domiciles, collecte et rapportage de données, prise en charge des pathologies) et les renvoient aux modules numériques d’autoformation contenus dans leurs téléphones pour un apprentissage plus technique notamment sur leur rôle et les gestes médicaux à effectuer. Ces modules vont illustrer plus précisément les connaissances, introduites via les campagnes, grâce à des supports vidéo, photos, audio et textes complémentaires. 

Ces accompagnements et formations renforcés et continus permettront aux ASBC éloignés de s’autonomiser, de se responsabiliser et de mener de manière plus qualifiée leurs prestations à l’échelle communautaire, améliorant ainsi l’accès aux soins de qualité de leurs communautés.

Dans une démarche de développement de partenariat autour du projet, le Gret a entrepris dès le début du projet en janvier 2020 des concertations avec les directions centrales du ministère de la Santé. Du fait de la pandémie de Covid-19, la présentation du projet aux acteurs de terrain a été retardée. Le 21 août 2020, le projet a finalement été présenté aux acteurs sanitaires de la Région de l’Est où il va être mis en œuvre dans deux districts sanitaires, Fada et Bogandé. A cette occasion, les acteurs ont eu l’occasion de comprendre le projet et d’apprécier les résultats attendus.