ICT (Information and Communication Technology) has proved valuable to a society like Mali’s that wants to share information, communicate with the diaspora and engage in domestic and international trade to promote local development. In addition, ICT is a strategic tool for citizen participation that contributes much to economic and social development in Mali.

  Mali
Landscape of the Kayes region, Mali, on the border with Senegal (© Wikimedia Commons, by Bourichon, 2002)

With this in mind, the organisation Grdr Migration - Citizenship - Development, with the support of Enabel’s Wehubit programme, promotes the political participation and active citizenship of women and young people through digital technology in the Kayes region of Mali. Creating connected spaces for the public is one of the priorities of their project, ‘ICT for Digital Participation of Women and Youth in Local Governance and Planning’. 

24-year-old Fatoumata Bathily manages the connected space of Nioro since 1 January 2019.  

Located in the northwest of Bamako, this connected space offers learning, sharing, communication and guidance and attracts all development actors of Nioro, especially young girls and boys. It allows these young people as well as elected officials and managers and heads of services to share ideas about local governance and especially on the role of ICT in good governance, to receive advice, to access the internet, to access ICT (Word, Excel, Access...) and office (layout, photocopying, printing...) training. 

‘The connected space of Nioro is a chance for me to deepen and put into practice my governance and digital knowledge’, rejoices Fatoumata, whose first job this is. 

 Fatoumata espace connecté
Fatoumata Bathily, Manager of Nioro's connected space, trains a young practitioner in IT

The creation of the connected space of Nioro was welcomed by the local population and people in surrounding communities have expressed the desire to see such connected spaces set up, especially women who do not want to travel far, high school students who want better access to computers and better learning conditions and young adolescent girls who want to become digital savvy and learn about rights.  

‘In addition to being training and meeting places, connected spaces engage young people in the construction of citizen projects for the future, hence this notion of sharing that is central to our approach’, explains Mariame Doukouré, the Coordinator of Grdr in Mali. 

Two other connected spaces have been created in the region (in Yélimané and Kayes ville). They have already enabled more than 1400 young people and women to interact with national actors, to provide training and support in citizen participation and to engage in society debates, including those on new information and communication technologies.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont démontré leur pertinence auprès d’une société malienne désireuse de partager de l’information, de communiquer avec la diaspora et d’accéder aux échanges nationaux et internationaux permettant le développement local. De surcroît, les TIC représentent un moyen stratégique de participation citoyenne qui contribue dans une large mesure au développement économique et social du Mali. 

  
Image retirée.

Paysage de la région de Kayes, Mali, à la frontière avec le Sénégal (© Wikimedia Commons, par Bourichon, 2002)

Fort de ce constat, l’organisation  Grdr Migration - Citoyenneté - Développement, avec l’appui du programme Wehubit d’Enabel, promeut la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes à travers le numérique dans la région de Kayes au Mali. Créer des espaces connectés au service de la population figure parmi les priorités de leur projet intitulé « Inclusion numérique des femmes et de jeunes dans la gouvernance et la planification locale par les TIC ». 

Fatoumata Bathily a 24 ans et occupe le poste d’animatrice de l’espace connecté de Nioro depuis le 1er Janvier 2019.  

Situé au nord-ouest de Bamako, l’espace connecté de Nioro est un lieu d’apprentissage, d’échanges, de communication, et d’accompagnement qui attire tous les acteurs de développement de Nioro, et plus particulièrement les jeunes filles et garçons. Il permet à ces jeunes, aux élus et autres responsables et chefs de services d’échanger sur la gouvernance locale et surtout sur la place des TIC dans la gestion de cette bonne gouvernance, de recevoir du conseil, d’accéder au réseau internet, de suivre des formations en informatique (word, Excel, Access ...),  et en bureautique (saisie, photocopie, Impression…). 

“L’espace connecté de Nioro est pour moi une chance d’approfondir et de mettre en pratique mes connaissances dans les domaines de la gouvernance et du numérique”, se réjouit Fatoumata, pour qui le poste d’animatrice est une première expérience professionnelle. 

 
Image retirée.

Fatoumata Bathily, Manager de l'espace connecté de Nioro, forme un jeune aux outils informatiques

La création de l’espace connecté de Nioro a bénéficié d’un accueil très positif de la population locale et les populations des communes environnantes ont communiqué  leur souhait de voir s’installer de nouveaux espaces connectés comme celui de Nioro, particulièrement les femmes pour des raisons de proximité avec leurs lieux de vie, les lycéens afin de limiter le nombre d’étudiants par ordinateur et favoriser de meilleures conditions d’apprentissage, et les jeunes adolescentes afin de se sensibiliser à l’apprentissage numérique et civique.  

“En plus d’être des lieux de formation et de convivialité, les espaces connectés engagent les jeunes dans la construction de projets citoyens pour le futur, d’où cette notion d’échange qui est centrale dans notre approche”, explique Mariame Doukouré, Coordinatrice de Grdr au Mali. 

Deux autres espaces connectés ont été créés en plus de celui de Nioro dans la région des Kayes (à Yélimané et à Kayes ville). Ils ont déjà permis à plus de 1400 jeunes et femmes d’échanger avec les différents acteurs du territoire, de produire de la formation et de fournir un accompagnement dans la  participation citoyenne et dans les débats de sociétés, dont ceux sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.