Dans la région de Kolda, dans le sud du Sénégal, les champs de riz, de maïs, d’arachide, de millet... se déploient entre de larges bandes de forêts. L’agriculture y est la principale source à la fois de revenus et d’alimentation.  

Cependant, pour les agriculteurs et agricultrices comme Aissatou Baldé, une mère de quatre enfants productrice d’arachides de Saré Faramba, les feux de brousse menacent souvent non seulement leurs revenus, mais aussi leur communauté.  

« Notre village est souvent en proie à des feux de brousse », se désole-t-elle. Saré Faramba n’est d’ailleurs pas le seul endroit à en souffrir. Par ailleurs, il n’y a pas que le feu qui menace les cultures dans la région. 

Image retirée.

Ansara Kondé, aux côtés de ses camarades agriculteurs Alé Baldé et Diabou Wandia, se mettent au travail dans leur
ferme près de Sare Demba Diéo.

Utiliser la radio pour faire face à la complexité des problèmes de changement climatique

Voilà pourquoi Farm Radio International fait équipe avec le programme Wehubit pour diffuser des programmes radio interactifs consacrés à la recherche de solutions à ces problèmes.  

Le projet DAS4CSA, pour Digital Advisory Services for Climate Smart Agriculture, combine les programmes radio interactifs à la technologie des téléphones mobiles pour éduquer et encourager les agriculteur·rices locaux·ales à adopter des pratiques agricoles climato-intelligentes.  

Trois stations de radio diffusent ainsi désormais des émissions abordant les problématiques de la déforestation, de la météo, des techniques traditionnelles de fertilisation, de l’érosion et des nuisibles. Elles donnent la parole à des experts et expertes, mais également à des agriculteurs ou agricultrices ayant déjà éprouvé ces techniques. Diffusée dans les langues locales, la radio touche également les communautés les plus éloignées et fournit aux agriculteurs et agricultrices des conseils pratiques applicables au sein de leur propre communauté.  

Un de ces programmes s’est par exemple focalisé sur les causes et conséquences des feux de brousse, tandis qu’un autre a expliqué comment les éviter en construisant des pare-feux. Un autre encore, s’inscrivant dans le droit fil de la politique du ministère sénégalais de l’Agriculture et des campagnes de reforestation du ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, a abordé le sujet de la replantation d’arbres : comment et quand replanter, où trouver des pépinières et comment prendre soin des arbres une fois plantés.  

Image retirée.
Aissatou, qui écoute chaque mardi et chaque jeudi le programme sur Bamtaaré Dowri FM, nous confie que ces programmes sont ses préférés. 

« Depuis que nous écoutons les programmes agricoles du projet, nous adoptons en permanence des mesures préventives ; nous saisissons aussi pleinement cette occasion de replanter des arbres afin de régénérer notre forêt », nous explique-t-elle.

Les agriculteurs et agricultrices qui ont des questions peuvent composer un numéro leur donnant accès à un système de réponse vocale interactive afin de communiquer directement avec le programme : des messages vocaux dans leur langue locale leur permettent de répondre aux sondages effectués par le programme radio ou de poser leurs propres questions, qui pourront être abordées ultérieurement dans l’émission. À ce jour, plus de 1.000 interactions différentes ont déjà eu lieu dans le cadre des sondages, pour 1.300 questions posées auxquelles il a été répondu. 

Les programmes sont en constante évolution. Alors que les stations avaient commencé à émettre fin février 2020, face à la pandémie de COVID-19 qui s’est emparée de la planète entière, Farm Radio et les stations de radio ont opéré un revirement spectaculaire. Si elles abordent toujours les questions de l’environnement et du climat, les émissions se consacrent désormais aussi toutes à aider les agriculteurs et agricultrices à s’y retrouver et à s’adapter aux nouvelles mesures de prévention du coronavirus.  

 
Image retirée.

Les formateurs Hama Cissé et Papis Ba partagent une sélection de savons à deux journalistes de Baamataré FM dans le
cadre des mesures préventives contre le COVID-19.

Ainsi, les dix premières minutes de chaque émission sont consacrées à la sensibilisation à la maladie, avec notamment des messages de santé publique communs sur le COVID-19, encourageant les auditeurs et auditrices à rester à la maison ou à se laver les mains. 

Toutefois, la pandémie exerce également une pression accrue sur les agriculteurs et agricultrices qui se trouvent dans l’impossibilité d’écouler leurs produits sur les marchés, ce qui rend l’information sur les meilleures pratiques culturales encore plus importante.  

D’autres membres de la communauté de Saré Faramba ont appliqué les différentes techniques partagées sur le programme - qu’il s’agisse du moment idéal de plantation ou des informations relatives à l’épandage d’engrais organiques - pour améliorer leurs récoltes.  

Pour Maimouna Diamanka, veuve et cheffe de famille qui cultive des arachides et du maïs, la connaissance de l’évolution des précipitations et du moment où il faut planter a déjà fait la différence.

« Merci pour ce projet. Il répond vraiment à nos différentes préoccupations en matière d’agriculture. »  

 
Image retirée.

La radio peut être écoutée partout. Ce membre du groupe d'écoute communautaire de Saré Soukarou écoute la radio
tout en lavant les vêtements chez elle.