Kilusu Siptek Laizer is a 50-year-old Maasai herder from Arkaria village in northern Tanzania. He has two wives (Nee and Nooreti), 9 children, a mother of 85 (Namelok) and two brothers along with their families, 28 in total, all living together in Kilusu’s Boma (cluster of houses).  Collectively, they share 120 cattle, 50 sheep and 30 goats, which provide the family with milk, meat and an income from sales of animals and by-products on the markets. 

 Kilusu and his family
Kilusu with some of his children and his mother in Arkaria village in northern Tanzania.

Two of Kilusu’s sons, Letema and Samwel, are morani (scouts). They herd the livestock and search for pasture and water during dry season migrations. This means that they cannot regularly attend school. But the Afriscout app makes it easier to find migration areas, therefore allowing the scouts to have more time.

Grazing maps

In 2016, Kilusu started using grazing maps developed in a pilot by Project Concern International (PCI) and became convinced of their value. Kilusu uses the map to make more precise and intelligent decisions on where and when to migrate herds. Kilusu explains: 

“Now with AfriScout you just look at the map anytime and zoom out
  to see if there is still some water even in a small pond.” 

Kilusu with his phone
Kilusu using the mobile app AfriScout to make more precise decisions on where and when to migrate herds.

Now Kilusu uses AfriScout, a mobile app developed by PCI, that enables him to consistently access high resolution vegetation maps of his local grazing lands. The initial paper maps, created together with the herding communities, have been uploaded in the App. They are now overlaid with satellite imagery to show current forage conditions, helping improve herd and rangeland management. Using these maps as a gauge for pasture conditions on the ground, Kilusu was able to better determine when and where to migrate with his animals to find better pasture. The maps even show the presence of surface water directly on his smartphone. 

Sharing geolocations = saving time

With the app Kilusu and other members of his community can share the geolocations of various hazards like animal diseases, predators, reports of conflict between herders and other land users, prohibited access areas, and more. At the moment, about 5 posts per week are posted in the app. This saves significant time and allows Kilusu and others to make more precise and collaborative decisions for the benefit of their herds, their families, and the land. 

“Shepherding the herd, especially during dry season is a tough job,” Kilusu explains, “scouts have to travel to search for areas with good pasture and water and bring the information back to us elders. With this information we try to come to an agreement with elders in the host community in areas where pasture is available and then allow the scout to migrate with the herd. All this takes a lot of time and money.” 

 Kilusu and sons pastering
Kilusu with his sons Letema and Samwel.

Now, with the digital AfriScout maps in the palm of his hand, Kilusu claims, “I no longer need my two sons to do the job. One can handle the work alone.” Without the need to spend countless days searching for pasture and aimlessly moving the herd. Samwel goes to secondary school during the week and works with his older brother, Letema, to take care of the herd on the weekends. 

Healthier rangelands

Users of the AfriScout app say that it is a useful tool for making decisions. They can choose to have a smaller but better conditioned herd instead of investing in maintaining a large number of animals. Kilusu says the following on this: 

“The application helps us do away with the practice of keeping a large herds as security against mortalities in case of drought or disease outbreak.” 

 Kilusu and his wife
Kilusu's wife Nooreti milking cow.

This is a positive evolution for pastoralists. Because better conditioned animals can be sold at a higher price. With this extra income pastoralists can provide for family needs. Apart from this, smaller herds have a smaller impact on rangeland, which is better for the environment and results in healthier rangeland that can be grazed upon in a more timely fashion, making use of a rotation system.

Kilusu Siptek Laizer est un éleveur Massaï de 50 ans, originaire du village d’Arkaria, dans le nord de la Tanzanie. Il vit ensemble avec ses deux épouses (Nee et Nooreti), ses 9 enfants, sa mère de 85 ans (Namelok), et ses deux frères ainsi que leurs familles, soit 28 personnes au total, dans son boma (groupement de maisons). La famille possède 120 bovins, 50 ovins et 30 caprins, qui lui fournissent le lait et la viande, ainsi qu’un revenu grâce à la vente d’animaux et de produits dérivés sur les marchés.


Image retirée.

Kilusu avec certains de ses enfants et sa mère dans le village d'Arkaria au nord de la Tanzanie.

Deux des fils de Kilusu, Letema et Samwel, sont des morani (éclaireurs) chargés de garder le bétail et de chercher des pâturages et de l’eau pour la migration pendant les saisons sèches. Auparavant, cela signifiait qu’ils ne pouvaient pas fréquenter régulièrement l’école. Mais avec l’application AfriScout qui permet de trouver plus facilement les zones de migration, les garçons disposent à présent de plus de temps.

Cartes des pâturages

En 2016, Kilusu a commencé à utiliser des cartes des pâturages élaborées dans le cadre d’un projet pilote par Project Concern International (PCI), ce qui l’a convaincu de leur valeur. Kilusu utilise les cartes pour prendre des décisions plus précises et plus intelligentes quant au lieu et au moment de procéder à la migration de ses troupeaux. Et Kilusu d’expliquer :

« Maintenant, avec AfriScout, il suffit de regarder la carte à tout moment et de faire un zoom arrière pour voir s’il y a encore de l’eau, même dans un petit étang. »  

Image retirée.

Kilusu utilise l'application mobile AfriScout pour prendre des décisions plus précises sur où et quand migrer les troupeaux.

Aujourd’hui, Kilusu utilise AfriScout, une application mobile développée par PCI, qui lui permet d’accéder en permanence à des cartes en haute résolution de la végétation sur ses pâturages locaux. Les premières cartes réalisées sur papier en collaboration avec les communautés d’éleveur·euses ont été téléchargées dans l’application. Des images satellites y sont à présent superposées pour montrer les conditions actuelles de fourrage, ce qui permet d’améliorer la gestion des troupeaux et des parcours. En utilisant ces cartes comme indicateur de l’état des pâturages sur le terrain, Kilusu a pu mieux déterminer quand et où déplacer ses animaux pour trouver de meilleurs pâturages. Les cartes montrent même la présence d’eau de surface directement sur son smartphone. 

Partage des géolocalisations = gain de temps

Grâce à l’application, Kilusu et d’autres membres de sa communauté peuvent partager la géolocalisation de divers dangers comme des maladies animales, des prédateurs, des conflits entre les éleveur·euses et les autres utilisateur·rices des terres, des zones d’accès interdit, etc. À l’heure actuelle, 5 messages environ sont publiés par semaine dans l’application. Cela représente un sérieux gain de temps et permet à Kilusu et à d’autres de prendre des décisions plus précises et plus concertées dans l’intérêt de leurs troupeaux, de leurs familles et de la terre.

« Garder le troupeau, tout particulièrement pendant la saison sèche, est un travail difficile, » explique Kilusu, « les éclaireurs doivent se déplacer pour chercher des zones avec de bons pâturages et de l’eau, et nous rapporter les informations, à nous les anciens. Sur la base de ces informations, nous essayons de parvenir à un accord avec les anciens de la communauté d’accueil dans les zones où des pâturages sont disponibles, avant d’autoriser le morani à déplacer le troupeau. Tout cela demande beaucoup de temps et d’argent. » 

 
Image retirée.

Kilusu avec ses fils Letema et Samwel.

Avec désormais les cartes numériques d’AfriScout dans la paume de sa main, Kilusu affirme : « Je n’ai plus besoin de mes deux fils pour faire ce travail. Je peux me débrouiller seul. » Plus besoin de passer d’innombrables jours à chercher des pâturages et à déplacer le troupeau sans but. Aujourd’hui, Samwel va à l’école secondaire pendant la semaine et travaille avec son frère aîné, Letema, pour s’occuper du troupeau les weekends. 

Parcours plus sains

Les utilisateur·rices de l’application AfriScout affirment que c’est un outil utile pour prendre des décisions. Il leur permet d’opter pour un troupeau plus petit, mais en meilleure condition, plutôt que d’investir dans l’entretien d’un grand nombre d’animaux. Voici ce qu’en dit Kilusu : 

« L’application nous aide à mettre un terme à la pratique consistant à garder un troupeau de grande taille en guise de sécurité contre les décès en cas de sécheresse ou d’épidémie. » 

 
Image retirée.

Nooreti, la femme de Kilusu, trait la vache.

C’est là une évolution positive pour les pasteurs. En effet, des animaux en meilleure condition peuvent se vendre à un meilleur prix. Ce revenu supplémentaire permet aux pasteurs de subvenir aux besoins de leur famille. De surcroît, de plus petits troupeaux ont un impact moindre sur les parcours, ce qui est meilleur pour l’environnement et se traduit par des parcours plus sains qui peuvent être pâturés plus rapidement, grâce à un système de rotation.