Wehubit est mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement, en partenariat avec BIO, la Société belge d’Investissement pour les pays en développement, pour le compte de la Coopération belge au développement.

Les 5 premiers appels à propositions de Wehubit ont été financés par la Coopération belge au développement.

Le 6ème appel sur EdTech est financé par la Commission européenne dans le cadre de l'intervention « Connectivité numérique ACP-UE et solutions numériques pour renforcer la résilience des systèmes d'éducation, de santé et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) face au COVID-19 dans les pays ACP », conjointement mis en œuvre par l'AFD et Enabel.

fr

LES SUBSIDES - sont octroyés à des organismes sans but lucratif. La convention de subsides est signée avec Enabel. La procédure de sélection pour l'octroi de subsides s'effectue au travers d'appels à propositions qui suivent une procédure stricte et transparente. Des appels à propositions seront régulièrement lancés. Chaque appel à propositions comprend deux étapes d'évaluation (1er et 2ème tour). La soumission de votre demande de subsides n’est possible que durant la période d’appels à propositions. Le 2ème tour n’est accessible qu’aux projets retenus durant le 1er tour.

Soumettre une demande

Pour participer à un appel à propositions, nous vous invitons à vous rendre dans la partie prévue à cet effet. Vous pourrez télécharger les lignes directrices correspondantes et lire toutes les informations relatives au processus. Elles contiennent toutes les informations utiles à suivre afin de soumettre votre projet.

Si vous pensez que votre projet est conforme aux lignes directrices, et que vous désirez soumettre une demande, vous pouvez cliquez sur le bouton 'APPLY'.

Vous serez redirigés vers un espace sécurisé afin de compléter le formulaire de demande et de télécharger les documents à soumettre par la suite (voir lignes directrices). Les modèles des documents sont fournis dans le formulaire de demande.

Les souscripteurs doivent s’assurer que les formulaires et annexes sont correctement remplis. Les demandes incomplètes ne seront pas retenues. 

Conseils pour améliorer vos chances

  • Le jury n’est pas encore remplacé par l’intelligence artificielle. Ses membres travaillent toujours avec un cerveau humain. Facilitez-leur le travail en allant droit au but dans vos réponses.
  • Lisez attentivement la partie « principes directeurs » sur notre siteweb et appliquez-les dans votre proposition.
  • Le subside est financé par des fonds publics. Vous n’êtes pas autorisé.e.s à identifier au préalable les personnes avec lesquelles vous allez travailler, à l’exception du co-demandeur, ou un partenaire (qui n'implique aucun transfert d’argent). Pour mettre votre projet en oeuvre, vous serez amené.e.s à trouver des fournisseurs de biens et services : appliquez une procédure de sélection transparente et compétitive.
  • Pour des raisons d'efficacité et d'optimisation des ressources, nous vous recommandons de vous concentrer sur un seul pays. Sauf si vous présentez un projet régional et où l'aspect régional est une composante importante du projet.

Appels à propositions - Subsides

Veuillez noter que seuls les projets qui s’inscrivent dans nos Stratégie et Principes directeurs seront retenus.

Lors du 1er tour, votre éligibilité, votre capacité à gérer un subside et des éléments généraux de votre projet seront évalués. Dans le formulaire de candidature du tour 1, vous devrez répondre aux questions et télécharger les documents suivants :

  • l'annexe A.1 - demande de subside 1er tour
  • les annexes listées au chapitre 2.2.1 des lignes directrices

Les projets retenus seront invités à soumettre une description plus détaillée du projet lors du 2ème tour en fournissant les éléments suivants :

  • l'annexe A.2 - demande de subside 2ème tour
  • l’annexe B - le budget du projet
  • l’annexe C - le cadre logique du projet
  • le chronogramme de votre projet

Le processus d’évaluation est extrêmement rigoureux et sélectif.

6. EdTech – Utilisation des technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage

stage 1 fr

5. Villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable

CALL FOR PROPOSALS CLOSED
07/09/2020 > 22/10/2020 (13:00 Brussels time)
S6

4. Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail

CALL FOR PROPOSALS CLOSED
07/01/2020 > 21/02/2020
stage 6

3. eSanté

CALL FOR PROPOSALS CLOSED
20/05/2019 > 08/07/2019
stage 6

2. L'Agriculture Intelligente face au Climat

CALL FOR PROPOSALS closed
07/01/2019 > 21/02/2019
stage 6

1. L'inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes

Call for proposals closed
25/06/2018 > 10/08/2018
stage 6

LOANS

Green

Les prêts sont réservés aux entreprises du secteur privé. Cette composante est mise en œuvre et financée par BIO, la Société belge d’Investissement pour les pays en développement. Les critères les plus importants pour être éligible à un prêt BIO sont: 

  • Votre organisation doit opérer dans l’un des 52 pays éligibles de BIO 
  • Votre organisation doit être active depuis au moins 3 ans 
  • Votre organisation doit être rentable ou doit s'inscrire dans un processus de rentabilité, et avoir un EBTIDA d'au moins 300.000 EUR en 2017. 
  • Le montant minimal du prêt fourni par BIO est équivalent à 1 million EUR (en devise forte ou monnaie locale). 

La préférence est donnée aux entreprises ayant des activités dans: l'Agriculture et l'agro-alimentaire; l'Inclusion Financière; les Énergies renouvelables; les Produits et Services de base à la population. Tous les secteurs sont éligibles, à l’exception de ceux exclus par la SFI et EDFI.  

Lors de la prise de contact avec BIO, vous serez amenés à démontrer votre capacité à gérer un prêt ainsi que les éléments généraux de votre projet, au travers des éléments suivants : 

  • Attestation de fonction 
  • Questionnaire anti-blanchiment (Institutions financières seulement) 
  • États financiers vérifiés de 3 ans 
  • États financiers cumulatifs 
  • Projections financières 
  • Business plan 

Vous trouverez plus de détails sur le site Web de BIO