Access to legal information and guidance continues to be a major challenge to women in Uganda, who are entangled in dilemma ranging from disputes over land and inheritance, domestic brawls and numerous other socio-legal concerns. BarefootLaw uses digital tools and traditional sensitisation methods to make free access to legal information and guidance a reality for the poorest, who have for decades been denied access to justice.

With support from the Belgian development agency Enabel and the Wehubit programme, BarefootLaw has been able to extend access to legal information to women in the unconnected communities of Gulu in Uganda.

Lalam with her phone
Florence Lalam is one of the women who benefited from the LEWUTI project supported by Wehubit

Florence Lalam, a 34-year-old widow in Arut village was one of the 469 women who attended the Legal Empowerment of Women Using Technology and Innovation (LEWUTI) sensitisation session at Adonai Primary School, Paicho Subcounty in Gulu district. Arut is 353 kilometers (a 6-hour drive) from the capital city of Uganda, Kampala.

‘I was happy with the sensitisation session that BarefootLaw held in July. It tackled an issue that directly affected my land. In the early years, our kwari (clan heads) gave my family land to live and farm on but many of them died in the war,’ says Lalam.

In 1987, self-professed spirit medium and rebel leader, Joseph Kony, launched his insurgency in the districts of Gulu and Kitgum, in the north of Uganda. Lalam, who was 3 years old at the time, is of a generation which spent their early childhood dodging the claws of war. When the internally displaced persons returned home twenty years later, Lalam and her mother had nowhere to go. She decided to marry her (now late) husband and father of her four children, and moved to his ancestral home. She brought her mother along.

‘Having lost my entire family in the war, my marriage was a newfound hope. My mother was my strength, but she too died last May. Now I'm back to being alone,’ Lalam shares, followed by a long pause as she attempts to hold back her tears.

When her husband died, his family started to harass her in the struggle for the land he left behind. She consequently could not use it to support her family. Feeling ‘defeated’, she decided to rent two gardens nearly twenty-five kilometers from her home, to farm for her family's livelihood. She has cultivated cotton for commercial use on one of the farms; and sweet potatoes and subsistence crops to feed her family. ‘I sell the produce to send my children to school,’ she says as she weeds her 60-square foot sweet potato garden.

Lalam collecting water

This, however, might not be her reality for long. Lalam, with a trace of a smile on her face, tells us that ever since the LEWUTI training, her in-laws have not made any attempts to evict her from her land or fight her for land.

‘My husband's relatives attended the training and now they know that I'm aware of their unlawful acts against my family and how to act towards enforcing my rights.’

She was particularly appreciative of the free tools BarefootLaw shared with them in case any legal queries arise.

‘I keep that number and intend to call the lawyers whenever my in-laws start bothering me again.’

Lalam also thanked Avocats Sans Frontières for training the mediators. She noted that they've helped mediate between estranged couples, as a result of domestic violence.

‘I no longer cry myself to sleep or worry about where to go with my children. The training brought me peace,’ Lalam appreciated as she carried her 20-liter jerrican of water from the borehole, back home to make lunch for her children, who were soon returning from school.

L’accès à l’information et à l’assistance juridiques reste un défi majeur pour les femmes en Ouganda, empêtrées dans des dilemmes allant de litiges fonciers et successoraux à des querelles domestiques et à de nombreuses autres préoccupations sociojuridiques. BarefootLaw utilise des outils numériques et des méthodes de sensibilisation traditionnelles pour faire du libre accès à l’information et à l’assistance juridiques une réalité pour les plus démuni·es, privé·es d’accès à la justice depuis des décennies.

Grâce à l’appui de l’agence belge de développement - Enabel - et de son programme Wehubit, BarefootLaw été en mesure d’élargir l’accès à l’information juridique aux femmes des communautés non connectées de Gulu, en Ouganda.

Image retirée.

Florence Lalam est l'une des femmes qui a bénéficié du projet LEWUTI soutenu par Wehubit.

Florence Lalam, une veuve de 34 ans vivant dans le village d’Arut, était l’une des 469 femmes à avoir participé à la séance de sensibilisation à l’autonomisation juridique des femmes grâce à l’innovation et à la technologie (LEWUTI) organisée à l’école primaire Adonai, dans le sous-comté de Paicho du district de Gulu. Arut se situe à 353 kilomètres (6 heures de route) de Kampala, la capitale ougandaise.

« J’ai été contente de suivre la séance de sensibilisation que BarefootLaw a organisé en juillet. Elle a abordé un problème que me concernait directement : l’accès à la terre. Il y a bien des années, nos kwari (chefs de clan) ont donné à ma famille des terres où vivre et à cultiver, mais beaucoup d’entre eux sont morts à la guerre. », raconte Lalam.

En 1987, le médium spirituel et chef rebelle autoproclamé, Joseph Kony, a lancé son insurrection dans les districts de Gulu et Kitgum, au nord de l’Ouganda. Âgée de 3 ans à l’époque, Lalam incarne la génération qui a passé sa petite enfance à esquiver les griffes de la guerre. Lorsque les personnes déplacées internes sont rentrées chez elles vingt ans plus tard, Lalam et sa mère n’avaient nulle part où aller. Elle a décidé de se marier, ce qui l’a incitée à s’installer, avec sa mère, dans la maison ancestrale de son époux (aujourd’hui décédé) et père de ses quatre enfants.

« Ayant perdu toute ma famille durant la guerre, mon mariage représentait un nouvel espoir pour moi. Ma mère était ma force, mais elle est elle aussi morte en mai dernier. À présent, je suis de nouveau seule. », nous confie Lalam, avant une longue pause pour tenter de retenir ses larmes.

À la mort de son mari, la famille de ce dernier a commencé à la harceler pour récupérer les terres qu’il avait laissées derrière lui. Elle ne pouvait donc plus les utiliser pour subvenir aux besoins de sa famille. Se sentant « vaincue », elle a décidé de louer deux jardins situés à près de vingt-cinq kilomètres de chez elle afin de cultiver de quoi assurer la subsistance de sa famille. Elle cultive du coton à des fins commerciales dans l’un des jardins et des patates douces, ainsi que d’autres cultures de subsistance, dans l’autre pour nourrir sa famille.

« Je vends les produits pour envoyer mes enfants à l’école. », raconte-t-elle tout en désherbant sa parcelle d’environ 5,5 m² de patates douces.

Image retirée.

Mais cela pourrait bien ne plus être son quotidien pendant longtemps encore. Un léger sourire aux lèvres, Lalam nous confie que, depuis qu’elle a suivi la formation LEWUTI, sa belle-famille n’a plus fait aucune tentative pour la chasser de ses terres ou s’opposer à son occupation de celles-ci.

« Les membres de la famille de mon mari ont suivi la formation et maintenant, ils savent que je suis au courant de leurs actes illégaux contre ma famille et que je sais comment faire respecter mes droits. »

Elle a particulièrement apprécié les outils gratuits que BarefootLaw a partagés avec eux en cas de litiges juridiques. 

« J’ai gardé ce numéro et j’ai bien l’intention d’appeler les avocat·es chaque fois que ma belle-famille recommencera à m’ennuyer. »

Lalam a par ailleurs remercié Avocats Sans Frontières pour la formation donnée aux médiateur·rices. Elle a constaté que, grâce à ceux et celles-ci, des couples séparés suite à des violences domestiques se sont réconciliés.

« Je ne m’endors plus en pleurant et je ne m’inquiète plus de savoir où aller avec mes enfants. Grâce à la formation, je suis en paix. », a conclu une Lalam reconnaissante, tout en transportant son jerrican de 20 litres d’eau du puits de forage jusqu’à la maison pour y préparer le déjeuner de ses enfants sur le point de rentrer de l’école.