BarefootLaw: using digital tools to make justice accessible for all

In November 2018 BarefootLaw became one of the first grantees of Wehubit. Their proposal focusing on Ugandan women and their right to access legal aid received 315,000 Euro.

Testimony picture 1

 

In this interview Gerald Abila (Executive Director) and Michael Kwizera (Director of Strategy) bring us up to speed on the latest developments and take the time to reflect upon the starting days of BarefootLaw.

Testimony picture 2

 

What is BarefootLaw?

Gerald: Barefoot Law is a not for profit organisation that started in 2012. We wanted to make law and justice accessible  for everyone. Think of it as a drug administered to treat an ailment, but in this case, the law to curb injustice.

In order to do this, we also needed to reach out to people living in rural areas, as they often face injustices because they don’t know their rights and don’t have access to legal assistance. We asked ourselves, how can we get in touch with them? In the end, we decided to work with easy to use digital tools, like Facebook and SMS.

Testimony picture 3

Michael: When people have access to legal advice they will know how to solve their problems.

The concept that started off in 2012 as a Facebook page on a single 3G phone, has grown step-by-step to receiving awards as big as the King Baudouin African Development Prize in 2017. You can follow our journey through our website: https://barefootlaw.org/about-us/our-history/

 

What inspired the concept?

Gerald: While I was a university law student and attending court proceedings, I realised the situation looked hopeless. No one seemed to know their rights, and how to make use of the law, even for simple matters. It made me understand the need to find a solution to address this ignorance on legal matters.

Michael: Through BarefootLaw we also want to contribute to  SDG16, ‘Peace, justice and strong institutions’. For us it was a matter of answering the question, “how do we make justice accessible to all?”

 

You started of using SMS and Facebook but have since then invested in different digital tools. How do you integrate technology in your work today?

Gerald: We created a mobile technology platform that minimises the cost of universal access to legal advice, basic human rights, and justice.

Testimony picture 4

Michael: We use a two-way communication system. We have LawOnline, LawText, LawVoice, LawConnect, LawRadio, and LawOutreaches

LawOnline includes reaching out for legal support via our Website, Email and Social Media platforms (Facebook and Twitter).

LawText harnesses the use of SMS. This works with any kind of phone. Simply go to your SMS platform, type LAW; leave a space; then your question and send it to 6115. This service is free. We then receive your question and a team of lawyers respond promptly.

LawVoice on our Interactive Voice Response platform involves the use of our call centre that is toll free.

With LawVoice, users are able to gain audio legal information by dialing 0800 220 000, making a language selection and picking a topic they would like information on. Beneficiaries are also able to leave voice messages with their questions.

Testimony picture 5

LawConnect helps people receive legal counsel outside of BarefootLaw. We work with a network of lawyers with different types of expertise outside of our organisation to provide legal support to some of our beneficiaries who require specialised help. We then follow up to see progress and eventual closure of the matter.

Barefootlaw scheme

How is barefoot law different from  other law firms?

Gerald: We provide legal assistance to users with as close to zero cost for users as possible (only the cost of data where applicable). Through the use of technology, we reach a significant number of people with much fewer resources.

We measure our impact based on legal information and knowledge to reach out, receive, process, resolve and close cases.

 

How do Ugandans on the country side discover BarefootLaw and contact you?

Gerald: There are several ways in which persons in rural areas can contact BarefootLaw.

The first is through LawOutreach; where we go to the communities and directly interact with people and provide sensitisation and training on the law, and on how to utilise BarefootLaw tools to get legal support.

​​​​Testimony picture 6

Secondly, we carry out sensitisation and training through radio programs. They have a wide coverage on the countryside

 

Which type of legal questions do you get the most?

Michael: Gender based violence, domestic issues, land and property matters top the list.

Gerald: Often these are deeply interlinked.

 

Can you give an example ?

Gerald: In 2014, we were contacted by Kintu (not real name), he was desperate to hear what the law had to say about his case. His 13-year-old sister had been sexually assaulted by a 24-year-old man. The police had arrested the aggressor but convinced the victim’s mother to negotiate a deal with the him and his family. Kintu was against this, wanting to have justice served for his sister. His mother, however, agreed to a settlement with the accused’s family. With this, the police deemed the case closed and released the accused from their custody.

Kintu reached out to BarefootLaw in desperation wondering if there was more that could be done about this case. He hoped that the case could be taken to court as a criminal case without the involvement of law enforcement, whose support he felt he could not rely on at the time.

He reached out to BarefootLaw and sought our advice on the matter. We informed him that in order to pursue a case he would have to go to the District State Attorney’s office and persuade them on his conviction to proceed with criminal case. Kintu later informed us that the office allowed to hear the case. He kept consulting us throughout the progress of the case.

About seven months after the sexual assault of his sister, Kintu informed us the accused had admitted to committing the offence and was sentenced to three years in prison. Kintu thanked us for helping him get justice for his sister.

Michael: That is one of many many cases we have handled. We intervene in several disheartening cases. People are in dire need of understanding the law. That way they can help themselves.

 

How is the Wehubit program supporting you?

Gerald: Wehubit supports our outreach program for two years to help us connect with women in rural communities. We offer them  a first line of legal support in terms of access to knowledge and mediation.

Michael: Our strategic plan 2018-2021 focuses on demonstrating use of digital technology in rural areas to address digital divide and gender divide.

 

Barefootlaw in numbers:

Barefootlaw has about 89,000 direct beneficiaries and 560,000 indirect beneficiaries. The target is to reach 2 million people by 2021.

  • 450,000 people per month receive legal information to their specific case.
  • Continuous, free legal support to more than 3,000 small business owners.

​​​​Testimony picture 7

BarefootLaw : utiliser les outils numériques pour rendre la justice accessible à tous

 

En novembre 2018, BarefootLaw est devenu l’un des premiers bénéficiaires d’un financement de Wehubit. Une somme de 315.000 euros a été octroyée à leur proposition axée sur les femmes ougandaises et leur droit à accéder à l’assistance juridique.

Testimony picture 1

 

Dans cette interview, Gerald Abila (Directeur général) et Michael Kwizera (Directeur de la stratégie) nous informent des derniers développements et prennent le temps de se remémorer les débuts de BarefootLaw.

Testimony picture 2

 

BarefootLaw, kézako ?

Gerald : BarefootLaw est une organisation à but non lucratif qui a débuté ses activités en 2012. Notre objectif était de rendre le droit et la justice accessibles à tous. Voyez notre action comme un médicament administré pour traiter une affection et, en l’occurrence, la loi pour juguler l’injustice.

Pour ce faire, nous devions également atteindre les personnes vivant en milieu rural, celles-ci étant souvent victimes d’injustices par manque de connaissance de leurs droits et d’accès à une assistance juridique. Nous nous sommes demandé comment entrer en contact avec elles. En fin de compte, nous avons décidé de travailler avec des outils numériques faciles à utiliser, comme Facebook et les SMS.

Testimony picture 3

Michael : Quand les gens auront accès à des conseils juridiques, ils sauront comment résoudre leurs problèmes.

Le concept, qui a vu le jour en 2012 sous la forme d’une page Facebook sur un simple téléphone 3G, s’est petit à petit développé jusqu’à recevoir des prix aussi importants que le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique en 2017. Vous pouvez suivre notre parcours sur notre site web : https://barefootlaw.org/about-us/our-history/

Qu’est-ce qui a inspiré le concept ?

Gerald : Alors que j’étais étudiant en droit à l’université et que j’assistais à des procédures judiciaires, j’ai réalisé que la situation semblait désespérée. Personne ne semblait connaître ses droits ni savoir comment faire usage de la loi, même pour des questions simples. Cela m’a fait comprendre la nécessité de trouver une solution pour remédier à cette ignorance en matière juridique.

Michael : Par le biais de BarefootLaw, nous voulons aussi contribuer à l’ODD 16, « Paix, justice et institutions efficaces ». Pour nous, il s’agissait de répondre à la question : « Comment rendre la justice accessible à tous ? ».

Vous avez commencé par utiliser les SMS et Facebook, mais vous avez depuis investi dans différents outils numériques. Comment intégrez-vous la technologie dans votre travail aujourd’hui ?

Gerald : Nous avons créé une plateforme technologique mobile qui minimise le coût de l’accès universel aux conseils juridiques, aux droits humains fondamentaux et à la justice.

Testimony picture 4

Michael : Nous utilisons un système de communication bidirectionnel articulé autour des services LawOnline, LawText, LawVoice, LawConnect, LawRadio et LawOutreaches

LawOnline offre une assistance juridique par l’entremise de notre site web, de nos plateformes de courriels et de médias sociaux (Facebook et Twitter).

LawText tire parti de l’utilisation des SMS et fonctionne avec n’importe quel type de téléphone. Il vous suffit de vous rendre sur votre plateforme SMS, de taper LAW, de laisser un espace, puis votre question et de l’envoyer au 6115. Ce service est gratuit. Nous recevons alors votre question et une équipe d’avocats y répond rapidement.

Sur notre plateforme de réponse vocale interactive, le service LawVoice permet l’utilisation gratuite de notre centre d’appels.

Avec LawVoice, les utilisateurs peuvent obtenir des informations juridiques audio en composant le 0800 220 000, en sélectionnant une langue et en choisissant un sujet sur lequel ils souhaitent obtenir des informations. Les bénéficiaires peuvent également laisser des messages vocaux avec leurs questions.

Testimony picture 5

LawConnect permet de recevoir des conseils juridiques en dehors de BarefootLaw. Nous travaillons en effet avec un réseau d’avocats externes à notre organisation ayant différents types d’expertise pour apporter une assistance juridique à ceux de nos bénéficiaires qui ont besoin d’une aide spécialisée. Nous assurons ensuite un suivi pour voir les progrès engrangés et finalement clôturer l’affaire.

BarefootLaw scheme

En quoi BarefootLaw diffère-t-elle des autres cabinets d’avocats ?

Gerald : Nous fournissons une assistance juridique aux utilisateurs à un coût aussi proche que possible de zéro pour eux (uniquement le coût des données, le cas échéant). Le recours à la technologie nous permet d’atteindre un nombre élevé de personnes disposant de beaucoup moins de ressources.

Nous mesurons notre impact en fonction de l’information et des connaissances juridiques dont nous disposons pour atteindre, recevoir, traiter, résoudre et clore des affaires.

Comment les Ougandais ruraux découvrent-ils BarefootLaw et vous contactent-ils ?

Gerald : Les personnes vivant en milieu rural peuvent contacter BarefootLaw de plusieurs façons.

La première est par le biais de LawOutreach : dans le cadre de ce service, nous allons à la rencontre des communautés et interagissons directement avec les personnes ; nous les sensibilisons et nous les formons au droit, ainsi que sur la façon d’utiliser les outils de BarefootLaw pour bénéficier d’une assistance juridique.

Testimony picture 6

Deuxièmement, nous menons des activités de sensibilisation et de formation par le biais d’émissions radiophoniques. Celles-ci sont largement diffusées en milieu rural.

Quels sont les sujets des questions juridiques que l’on vous pose le plus souvent ?

Michael : La violence fondée sur le sexe, la politique intérieure, ainsi que les questions foncières et de propriété arrivent en tête.

Gerald : Bien souvent, celles-ci sont étroitement interconnectées.

 

Pouvez-vous donner un exemple ?

Gerald : En 2014, nous avons été contactés par Kintu (nom fictif) ; il voulait désespérément savoir ce que la loi avait à dire sur son cas. Sa sœur de 13 ans avait été agressée sexuellement par un homme de 24 ans. La police avait certes arrêté l’agresseur, mais elle avait convaincu la mère de la victime de négocier un accord avec lui et sa famille. Kintu s’y opposait, voulant que justice soit faite pour sa sœur. Sa mère a cependant accepté un règlement avec la famille de l’accusé. Sur ce, la police a jugé l’affaire close et remis l’accusé en liberté.

En désespoir de cause, Kintu s’est alors adressé à BarefootLaw afin de savoir s’il y avait encore des démarches à entreprendre dans cette affaire. Il espérait que l’affaire pourrait être portée devant les tribunaux en tant qu’affaire pénale, sans la participation des forces de l’ordre, dont il estimait ne pas pouvoir compter sur le soutien à ce moment-là.

Il a contacté BarefootLaw et nous a demandé conseil en la matière. Nous l’avons informé que, pour intenter des poursuites, il devrait se rendre au bureau de district du Procureur de l’État et le persuader de poursuivre l’affaire au pénal. Kintu nous a par la suite informés que le bureau avait accepté de connaître de cette affaire. Il n’a cessé de nous consulter tout au long de son avancement.

Sept mois environ après l’agression sexuelle de sa sœur, Kintu nous a fait savoir que l’accusé avait reconnu avoir commis les faits délictueux et qu’il avait été condamné à trois ans de prison. Kintu nous a remerciés de l’avoir aidé à obtenir justice pour sa sœur.

Michael : C’est là l’une des très nombreuses affaires que nous avons traitées. Nous intervenons dans plusieurs affaires déchirantes. La population a désespérément besoin de comprendre la loi pour pouvoir de la sorte s’entraider.

De quelle manière le programme Wehubit vous soutient-il ?

Gerald : Wehubit soutient notre programme de sensibilisation pendant deux ans afin de nous aider à établir des liens avec les femmes des collectivités rurales. Nous leur offrons une première ligne d’assistance juridique en matière d’accès au savoir et de médiation.

Michael : Notre plan stratégique 2018-2021 est axé sur la démonstration de l’utilité du numérique dans les zones rurales pour réduire la fracture numérique et celle entre les sexes.

BarefootLaw en chiffres :

BarefootLaw compte environ 89.000 bénéficiaires directs et 560.000 bénéficiaires indirects. L’objectif est d’atteindre 2 millions de personnes d’ici à 2021.

  • Chaque mois, quelque 450.000 personnes reçoivent des informations juridiques sur leur cas spécifique.
  • Nous proposons en permanence une assistance juridique gratuite à plus de 3.000 petits entrepreneurs.

Testimony picture 7