Doussou Traoré Magassouba and her fight for women’s rights 

Kayes, a provincial capital in the very west of Mali near the Senegal River and at 495 kms from the capital Bamako. Like in many other places in Mali women and youths hold a different social status compared to (older) men. For instance, they are hardly involved in governance processes. Which is a paradox, since they play a key role in the development of their country. It is in this context that Doussou Traoré Magassouba's fight for the promotion of women's rights takes place.

 

Digital technology fostering access of women to decision-making

For many years, Doussou Traoré Magassouba has been advocating women’s rights in Mali. She emphasises the importance of involving women in governance. She was a teacher for 20 years earlier in her career:

‘Getting women in decision-making boards has always been an uphill battle. Until recently, not only rural women with no access to education but even educated women hardly knew their rights.’

After teaching, she got an assignment working at Mali’s Ministry for the Promotion of Women, Children and Families:

‘As a teacher, I noticed that women did hardly know their rights. I wanted this to change. I believe that knowing your rights is of the first and foremost importance. Only after you know your rights, can you consider your duties.’

In 2002, because of her leading a programme promoting women’s rights and fighting female genital mutilation, she became a Knight of the National Order of Mali. In 2003, she was appointed Regional Director for the Promotion of Women in Kayes, a provincial capital in the very west of Mali near the Senegal River and at 495 kms from the capital Bamako.

Like in many other places in Mali women and youths hold a different social status compared to (older) men. For instance, they are hardly involved in governance processes. Which is a paradox, since they play a key role in the development of their country. 

 

LAW 052

The difficult situation does not discourage Doussou Traoré Magassouba. She has overcome many obstacles during her career as an advocate of women’s rights. With the NGO Grdr, and with the support of Wehubit, she aims to effectively realise women’s rights, in accordance with Mali’s laws, which touches upon the core of the matter.

‘Our government signs agreements but does not implement them.’

grdr photo 1

Doussou Traoré Magassouba (testimonyl) - project launch - April 4, 2019 ©Grdr

In 2015, Malian authorities introduced Law 052, which stipulates that either gender should represent at least 30% of appointed members in institutions of the Republic of Mali or of people elected for the National Assembly, the Territorial Community Councils or the High Council of Communities. In short, 30% of elected representatives in Mali must be women.

But for Doussou that is not enough:

‘Even though women have played a major role in making Mali into a democracy, they have not been rewarded for their efforts. Only very few women get elected. From the very beginning of democracy until the eve of the latest elections the Kayes region had no female representative.’

Currently, there are only two women among the 21 representatives of the Kayes region and there are only three women among the region’s 129 mayors.

‘This is the result of Law 052 but the Law failed to achieve its objective. In some cases the prefects, who stand above the mayors, are unfamiliar with the Law; in other cases they cannot or do not want to understand it.’

 

FIGHT IGNORANCE

Even though steps are taken in the right direction, there still is much ignorance about the Law. Doussou is changing this with the NGO Grdr and Wehubit.

’When the Law was approved we vulgarised its content with the support of Grdr. Now, some women in the Kayes region know most of their rights.

grdr photo 2

Official opening speech by the Chief of Staff of the Governor of Kayes - project launch -
April 4, 2019 ©Grdr

But there still is a long way to go before 30% of women take full part in policy-making.

‘Cultural pressure is the main impediment. Men do not want to take orders from women. In some communities mayors banned me from explaining the content of the Law. I answered that mayors are representatives of the community, but the community belongs to all. Another point is that women cannot always accept that another woman gets promoted. Women should listen to each other and work together. Now, women start to be aware of these impediments and the need to overcome them.  We do not want to do away with traditions, but apply the involvement of women as it is laid down by law.’

 

VOICE MESSAGING = BROADER REACH

With the financial support of Wehubit, Grdr invested in voice messaging technology. With voice messages that are disseminated via Facebook and WhatsApp women and youths are informed about Law 052.

‘This new project also reaches people in other regions. Digital technology has really improved access to information. If every woman is made aware of the content of Law 052 major changes can be achieved.’

grdr photo 3grdr photo 4

Smartphone Survey Training - Digital Inclusion Diagnostics and CSO Mapping - April 8, 2019 ©Tuwindi

Doussou believes also unschooled women can be reached this way:

‘I am not that familiar with the computer myself, but I use my phone to send e-mails and access social media. Voice messaging and videos really are helpful. Also a woman who has not attended school can make voice messages. Much more becomes clear to these women, if they are accompanied. Digital technology can push back frontiers and help women gain access to decision-making processes.’

grdr photo 5

Connected space Nioro Sahel - 22 May 2019 ©Tuwindi

Even at age 66 she remains combative and believes in change for the better and that every citizen of Mali – youth, elder, man or woman – can be part of this change.

‘Tomorrow’s Mali will be better off with women and youths involved in governance. And tomorrow’s Mali will be a beautiful Mali.’

Le combat de Doussou Traoré Magassouba pour le respect des droits des femmes

Kayes, importante ville secondaire de l'ouest du Mali, se situe à 495 km au nord-ouest de Bamako sur les rives du fleuve Sénégal. Ici comme dans bien d'autres localités du pays, les femmes et les jeunes ne bénéficient pas d'un statut social équivalent à celui des hommes (aînés), paradoxalement à leur rôle clé dans le développement du pays, d'où leur faible inclusion aux processus de gouvernance. C'est dans ce contexte que s'inscrit le combat de Doussou Traoré Magassouba pour la promotion des droits des femmes. 

 

Comment le numérique contribue à l’accès des femmes aux processus de décision. 

Cela fait des années déjà que la Malienne Doussou Traoré Magassouba milite pour la promotion des droits des femmes. Il est important à ses yeux que les femmes soient impliquées dans la prise de décisions d’un pays. Elle donne cours les 20 premières années de sa carrière :

« L’inclusion des femmes dans la gouvernance, c’est un long parcours. Il y a encore quelques années, une femme qui avait étudié ne connaissait pas ses droits, à plus forte raison une femme rurale, qui n’avait pas eu accès à l’éducation. »

Puis elle intègre le ministère malien de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille :

« Pendant mes années d’enseignement, j’ai constaté que les femmes connaissaient à peine leurs droits, une situation que je voulais changer. Je pense qu’il faut connaitre ses droits avant toute chose. C’est seulement quand tu connais tes droits que tu peux penser à tes devoirs. »

Après avoir été chargée de programme sur la promotion des droits des femmes et la lutte contre la pratique de l’excision, elle est élevée, en 2002, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Et en 2003, elle est nommée Directrice régionale de la Promotion de la Femme de Kayes, une importante ville secondaire de l’ouest du Mali, située à 495 km au nord-ouest de Bamako, sur les rives du fleuve Sénégal.

Ici, comme dans bien d’autres localités du pays, les femmes et les jeunes ne bénéficient pas d’un statut social équivalent à celui des hommes (aînés), d’où leur faible inclusion dans les processus de gouvernance. Cela est paradoxal vu leur rôle clé dans le développement du pays. 

 

LOI 052

Doussou Traoré Magassouba ne se laisse pas décourager par ce contexte difficile. Tout au long de son parcours, elle surmonte les obstacles et se bat pour promouvoir les droits des femmes. En compagnie de l’ONG Grdr et avec l’appui de Wehubit, elle veut imposer le respect effectif des droits des femmes inscrits dans la législation malienne, car cela demeure précisément un point névralgique pour l’État malien.

« Notre gouvernement est un gouvernement qui signe des accords, mais il ne parvient pas à les appliquer. »

 

Image retirée.
Doussou Traoré Magassouba (témoignage) - lancement du projet - 4 avril 2019 ©Grdr 

En 2015, l’État malien a instauré la loi 052 qui stipule que, lors des nominations dans les Institutions de la République malienne et lors de l’élection de députés à l’Assemblée nationale, de membres du Haut Conseil des Collectivités ou de conseillers des Collectivités territoriales, « la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30 % ». En résumé, cela revient à dire qu’à partir de maintenant, partout au Mali, 30 % des personnes élues doivent être des femmes.

À en croire Doussou, cela ne suffit toutefois pas :

« Malgré le rôle qu’ont joué les femmes dans l’installation de la démocratie au Mali, elles n’ont pas été récompensées. Très peu ont été élues. De l’avènement de la démocratie à la veille des dernières élections, la région de Kayes n’avait pas de femmes députées. »

Aujourd’hui, sur les 21 députés que compte la région de Kayes, 2 seulement sont des femmes, et sur les 129 maires de la région, seules 3 sont des femmes.

« La loi 052 a contribué à cela, mais n’a pas permis d’atteindre les objectifs attendus. Dans certains cas, le contenu n’est pas connu des préfets (qui se situent au-dessus des maires) ; d’autres fois, le contenu n’a pas été compris ou ne veut pas être compris. »

 

LUTTER CONTRE L’IGNORANCE

Bien qu’un pas ait été franchi dans la bonne direction, la loi est toujours grandement méconnue. Une situation que Grdr et Wehubit sont en train de faire évoluer en compagnie de Doussou.

« Après la sortie de cette loi, on s’est lancé dans la vulgarisation du contenu du texte, avec l’appui du Grdr notamment, et aujourd’hui, une partie des femmes de la région de Kayes connait l’essentiel de ses droits. »

Image retirée.
Discours officiel d'ouverture du directeur de cabinet du Gouverneur de Kayes - lancement du projet - 4 avril 2019 ©Grdr

Le chemin à parcourir est cependant encore long avant que 30 % des femmes puissent contribuer à l’élaboration de la politique.

« Les pesanteurs culturelles représentent le principal obstacle. Les hommes ne veulent pas être commandés par une femme. Quand j’ai voulu expliquer le contenu de la loi dans certaines communes, le maire refusait que je le fasse. Je lui répondais que s’il était le représentant de la commune, la commune est la propriété de tous. Il y a aussi les femmes qui ne veulent pas voir avancer une autre femme. Il faut que les femmes s’écoutent et se prennent la main. Aujourd’hui, les femmes commencent à prendre conscience de ces obstacles et de la nécessité de les dépasser. On ne parle pas de remettre en cause toutes les coutumes, mais de permettre une meilleure implication des femmes par la mise en application de la loi. »

 

MESSAGES VOCAUX = ACCESSIBILITÉ ACCRUE

L’appui financier de Wehubit a permis au Grdr d’investir dans la technologie des messages vocaux. Grâce à ces messages diffusés sur Facebook et WhatsApp, les femmes en apprennent davantage sur la loi 052.

« Ce nouveau projet va permettre d’aller toucher d’autres personnes dans d’autres territoires et de multiplier les moyens de s’informer grâce au numérique. Si chaque femme réussit à s’approprier le contenu de la loi 052, il y aura un grand changement. »

Image retirée.
Image retirée.
Formation aux enquêtes par smartphones - Diagnostic inclusion numérique et mapping des OSC -
8 avril 2019 ©Tuwindi

Doussou est convaincue que cette technologie permettra aussi d’atteindre les femmes non qualifiées :

« Même moi avec l’ordinateur, je ne suis pas à l’aise, mais sur mon téléphone, je fais mes e-mails et j’utilise les réseaux sociaux. Les supports vocaux et vidéos peuvent vraiment les aider. Même la femme qui n’est pas allée à l’école fait des messages vocaux. Si on les accompagne, elles vont comprendre beaucoup de choses. Le numérique peut faire bouger les lignes et contribuer à l’accès des femmes aux processus de décision. »

Image retirée.
Espace connecté de Nioro du Sahel - 22 mai 2019 ©Tuwindi

Forte de son esprit combatif, elle continue, malgré ses 66 ans, à croire que la situation peut changer et s’améliorer. Et que chaque citoyen malien – qu’il soit jeune, vieux, homme ou femme – peut jouer un rôle sur ce plan.

« Si les femmes et les jeunes restent écartés de la gouvernance, le Mali de demain sera pire que celui d’aujourd’hui. Mais s’ils sont inclus, le Mali de demain sera un beau Mali. »