"La participation directe et la possibilité d'apporter ma contribution à l'entretien de la maison commune est la plus grande chance que nous ayons. Non seulement pour nous, mais aussi pour nos enfants et tous ceux qui choisiront Nampula comme ville". Ce sont les premiers mots d'Agostinho après une première intervention pour enlever les déchets. Cette histoire parle d'Agostinho, de sa passion pour l'environnement et de son inquiétude de voir ses enfants jouer dans de l'eau polluée. C'est l'histoire d'Agostinho, de son message au *311# pour signaler les déchets près de chez lui, de sa passion pour l'environnement et de ses inquiétudes quant aux effets secondaires de l'utilisation d'eau polluée. Mais c'est aussi l'histoire de Nampula, troisième ville du Mozambique, de l'augmentation constante de la population venant des provinces voisines et du défi quotidien que représente pour la ville la gestion des déchets solides, la pénurie de ressources et le contexte à la fois complexe et fragile de la ville.
Agostinho. Dans l'un des bairro (quartiers) de Nampula, plus précisément à Napipine, vit Agostinho, 43 ans, avec sa famille, sa charmante épouse et ses 4 fils. Agostinho est propriétaire d'un petit magasin qui vend de la nourriture et des boissons avec l'aide de ses fils. Sa grande passion et son hobby est l'agriculture. À côté de sa maison, il possède un petit jardin où il cultive des légumes et quelques fruits pour garantir une alimentation saine et fraîche à sa famille.
Malheureusement, sa maison se trouve à proximité d'un dépôt de déchets incontrôlé, où chaque jour d'énormes quantités de déchets sont abandonnées. Pour dégager le trottoir, les déchets sont parfois brûlés, ce qui crée une épaisse fumée noire qui envahit facilement sa maison. Outre l'odeur, l'un des principaux problèmes de ce dépôt illégal était la pollution de l'eau consécutive à cet abandon de déchets, cette même eau qui sert éventuellement à arroser le jardin et à laver le linge de tout le voisinage.
En 2022, Agostinho a entendu parler des possibilités offertes par la plateforme Mopa et a décidé d'envoyer un SMS au *311# à la salle de contrôle de la MOPA, en indiquant où se trouvait le point critique. Quelques jours plus tard, les travaux d'enlèvement des déchets et de nettoyage de la zone ont commencé. Grâce à l'introduction de la plateforme MOPA dans la ville de Nampula, aux possibilités de suivi et à la participation directe de la population à l'entretien de la ville, Agostinho et d'autres personnes ont pu et peuvent encore signaler la présence de déchets dans les rues et suivre la résolution du rapport par la municipalité. "Le système peut certainement être amélioré [...] mais pour moi et tous les habitants de Napipine, il représente le premier pas pour vivre dans un environnement sûr et propre". C'est ce qu'a déclaré Agostinho à propos de l'intervention réalisée.
Le projet VipMoz a introduit la plateforme MOPA afin d'accroître la gestion innovante et intégrée des déchets dans la ville de Nampula. Dès le nom, il est possible de connaître le cœur de cette plateforme innovante MOPA : MOnitoria PArticipativa (surveillance participative). Il a été possible d'introduire des systèmes aussi avancés et innovants grâce au soutien de Progettomondo, engagé dans les questions environnementales depuis de nombreuses années, ACRA et soutenu financièrement par ENABEL.
Le principal espoir du projet est de maintenir l'attention portée à l'environnement, tant au niveau social qu'au niveau institutionnel, en permettant aux habitants d'être des protagonistes dans leurs propres villes pour exiger le respect de leur droit à vivre dans un endroit sûr et sain et pour améliorer la qualité de leur vie.
