Durant ce dernier mois du projet, nous avons eu le plaisir d'avoir l'équipe du programme Wehubit qui nous a rejoint pour une visite au LYCEE ST MARCEL DE RUKARA , une école secondaire mixte située dans le secteur de Rukara, une partie semi-urbaine du district de Kayonza.   
 
Comment le père Jean s'est mis au codage  
 
Les visiteurs Arnaud Leclercq (responsable de Wehubit), Emilienne Umuraza (Enabel Rwanda), Innocent Ntaganda (directeur de l'éducation du district de Kayonza) et le reste de l'équipe de VVOB Scratc²h ont été chaleureusement accueillis au LYCEE ST MARCEL par le père Jean Uwizeye, directeur de l'école. Le Père Jean Uwizeye a rejoint le LYCEE ST MARCEL l'année dernière. A l'époque, il a été étonné de trouver un club de codage Scratch en place à l'école où garçons et filles programmaient les projets les plus impressionnants, allant des calculatrices aux projets de biologie en passant par les jeux. "Lorsque je me suis rendu au club de codage pour la première fois, j'ai fait deux observations importantes : premièrement, j'ai remarqué l'énorme motivation et l'enthousiasme des apprenant·es. Si on les laissait faire, les apprenant·es coderaient toute la journée et toute la nuit. Ma deuxième observation était que les apprenant·es peuvent faire des choses que les enseignant·es ne savent pas faire. C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir et d'encourager les enseignant·es à être des facilitateur·trices confiants du processus d'apprentissage plutôt que d'enseigner la programmation elle-même."  
 
Encourager les jeunes Rwandais à poursuivre leurs intérêts et leurs rêves  
 
Le Père Jean considère en effet que les enseignant·es ont un rôle essentiel à jouer dans le processus d'idéation qui précède le codage proprement dit. Dans cette phase, les apprenant·es en découvrent davantage sur eux-mêmes, sur leurs intérêts et même sur leurs aspirations les plus profondes. Le père Jean Uwizeye raconte l'histoire d'une élève, Abayisenga Eduige. "Elle a développé un jeu sur la violence sexiste. Au cours de ce processus, elle a découvert qu'elle s'intéressait vraiment à la psychologie et qu'elle voulait aller à l'université pour étudier cette matière plus en profondeur", a déclaré le père Jean Uwizeye.  
 
Inspirés par les entreprises technologiques rwandaises  
 
Après cette conversation intéressante, le Père Jean et ses professeurs ont voulu montrer aux visiteurs d'Enabel l'enthousiasme des apprenants du club de codage. Les apprenants étaient impatients de présenter leurs projets et les motivations qui les sous-tendent.   
 
Le projet de King Moses porte sur les progrès technologiques au Rwanda. Il a été inspiré pour commencer son projet après une visite d'exposition à Kigali pour visiter des entreprises technologiques rwandaises. L'objectif de ces visites d'exposition est de relier le programme scolaire au monde du travail, de démontrer le potentiel des compétences en codage dans les entreprises technologiques d'aujourd'hui et de susciter la curiosité des élèves pour une carrière dans les TIC, entre autres. Ces visites d'exposition offrent une occasion pratique pour les apprenants et les enseignants de comprendre pourquoi les compétences en codage sont importantes dans l'économie numérique d'aujourd'hui, et comment ces compétences peuvent être utilisées. L'une des entreprises visitées par les apprenants en mai était Andela, un réseau mondial de placement pour les développeurs de logiciels. "Lorsque je me suis rendu à Kigali pour la visite d'exposition, j'ai appris à connaître l'entreprise Andela. Leur histoire était très inspirante et m'a fait croire que je pouvais être un codeur". dit King Moses.  
 
A suivre  
 
En conclusion de la journée, Arnaud de Wehubit conclut : "Le projet Scratc2h 2050 est une histoire à succès. Un facteur clé de cette réussite est la combinaison d'un partenaire public fort (Rwanda Basic Education Board), d'un partenaire de mise en œuvre fort (VVOB) et d'une méthodologie réfléchie." "L'avenir montrera comment nous pouvons utiliser ces leçons apprises et ces facteurs clés de succès au-delà des frontières de Kayonza - le district de l'innovation et des opportunités", a déclaré le directeur de l'éducation du district Innocent Ntaganda. Et après cette journée fructueuse et révélatrice dans le district de Kayonza, nous sommes convaincus qu'il a raison.  

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Photo de groupe au LYCEE ST MARCEL (père Jean au milieu) ©VVOB

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Arnaud Leclercq (Wehubit, Enabel) et les étudiants curieux du club de codage ©VVOB