Voir la E-library

EDU-Q Up !

En Ouganda - comme dans de nombreux pays en développement - les cadres de qualité de l’éducation sont bien définis, mais leur mise en œuvre reste un grand défi. En Ouganda, seuls 3 enfants sur 10 qui commencent la première année du primaire atteignent la dernière année (P7). À la fin de leur scolarité, plus de la moitié des enfants ne possèdent pas les compétences de base en calcul et en lecture.

Les écoles ougandaises ont rouvert récemment, après plus de 80 semaines de fermeture. Des millions d’enfants n’ont plus d’endroit sûr pour apprendre et se développer. Les groupes marginalisés paient le plus lourd tribut. En raison des grossesses précoces, des mariages précoces et du travail des enfants, nombre d’entre eux ne retournent plus à l’école.

EDU-Q Up ! répond à ces défis en renforçant l’engagement des parties prenantes pour améliorer la qualité de l’éducation, en rendant les écoles résilientes et durables. En outre, le projet associe l’amélioration de l’école à l’assurance qualité et au développement professionnel des enseignant·es, par l’intermédiaire des CIPC qui servent de centres de connaissances et de soutien. Le projet vise principalement les directeur·trices d’école, afin de faciliter un processus d’amélioration continue avec les parties prenantes en utilisant l’outil d’évaluation numérique EDU Q-card.

Les chefs d’établissement sont habilités à créer les conditions et à apporter un soutien à leurs enseignant·es, afin que ceux-ci puissent dispenser une éducation de qualité. Les enseignant·es travaillent en étroite collaboration avec les parents, la communauté et les responsables de l’assurance qualité.

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez la fiche projet ➡️

Thème
EdTech – technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement
Type de ressource
Fiche projet
Défi
Compétences numériques
Formation
Jeunesse
Pays
Ouganda
Year
2022
Projet