Image retirée.

 

Aya Al Kafarna, une freelance palestinienne de 24 ans ©Mercy Corps (Gaza Sky Geeks)

« Travailler de 9 h à 17 h en faisant la même chose tous les jours - sans reconnaissance ni salaire décent - ne m’a jamais motivée. »

Originaire de Gaza, Aya Al Kafarna est une freelance palestinienne de 24 ans, qui a décroché une licence en architecture à l’Université islamique de Gaza. Diplômée en 2020, Aya a quitté l’université avec le désir de continuer à apprendre et à s’améliorer, et le grand rêve de devenir un jour une architecte de renommée mondiale. Après six mois de candidatures et de tentatives infructueuses d’intégrer le marché du travail, Aya s’est sentie découragée et désespérée en raison du taux élevé de chômage des jeunes dans la bande de Gaza. Peu de temps après avoir rejoint la Gaza Sky Geeks Freelance Academy, sa chance était toutefois sur le point de tourner. 

Braver la réalité grâce au freelancing

La jeunesse palestinienne souffre d’un taux de chômage élevé et d’un manque d’opportunités professionnelles en raison de la situation politique actuelle, mais aussi de la pandémie de COVID-19. Selon le Bureau central palestinien des statistiques, le taux de chômage à Gaza s’élevait à 43,1 % au dernier trimestre de 2020, et l’on estime que le chômage des jeunes pourrait culminer à 70 %. En outre, le double blocage des points de passage de et vers Gaza ainsi que les précautions prises par les autorités locales pour enrayer la propagation du coronavirus ont engendré des obstacles supplémentaires pour l’économie de Gaza. Cependant, avec l’augmentation du télétravail, les jeunes Palestinien·nes sont à la recherche d’opportunités pour se lancer comme freelances. Fort heureusement, il est aujourd’hui plus facile que jamais de rallier les rangs des freelances par l’intermédiaire de l’un des nombreux marchés et plateformes qui mettent en relation les freelances et les télétravailleur·euses avec les entreprises.  

 

Garder sa pertinence dans un contexte dépassant la palestine

En temps normal, décrocher un diplôme d’architecture est considéré comme une grande réussite qui ouvre de grandes perspectives de carrière. Ce n’est cependant pas le cas en Palestine. Qui plus est, le marché mondial de l’emploi dans le domaine de l’architecture est en constante évolution, et les techniques et méthodes changent. Aussi, il est très difficile pour les architectes palestinien·nes de rester pertinent·es et compatibles au niveau international.  

Désireuse de tirer davantage parti de la vie, Aya n’entendait pas se limiter à ses connaissances et à son expertise actuelles. Elle voulait se développer, acquérir une expérience et une exposition internationales, et finalement gagner son autonomie financière. Aya a compris que cela serait possible grâce au travail comme freelance et à la collaboration avec des client·es sur des projets à travers le monde. Raison pour laquelle elle a rejoint la Gaza Sky Geeks Freelance Academy :  

« À la Freelance Academy, j’ai appris à gérer la clientèle, à constituer un portefeuille et à répondre à des offres d’emploi. » 

 

Dévouement, gestion du temps et des coupures de courant

Il n’en demeure pas moins que les coupures de courant incessantes dans la bande de Gaza constituent l’un des principaux défis à relever par les Palestinien·nes. Les freelances, qui sont tenu·es de respecter des délais serrés, sont tout particulièrement tributaires de l’électricité pour réaliser leur travail. En dépit de cela, Aya est parvenue à contourner les écueils et à trouver des solutions pour répondre aux attentes et aux délais de sa clientèle : 

« Je m’assure de rester debout toute la nuit, afin de pouvoir fournir le travail demandé par la clientèle - je dois tenir ma parole envers mes client·es ! »  

 

Appréciation et confiance, les principaux moteurs de la réussite

Cela fait maintenant près de six mois qu’Aya travaille comme freelance et elle a décroché son premier emploi avec l’aide de Gaza Sky Geeks, alors même qu’elle était encore inscrite au programme. Malgré la rémunération très basse - 50 dollars seulement -, Aya savait que réussir son premier contrat lui ouvrirait les portes d’autres client·es potentiel·les.  

« Mon premier travail a été épuisant et j’ai dû supporter les corrections incessantes du client juste pour obtenir une bonne évaluation, mais je savais que cela finirait par être payant ! » 

Aujourd’hui, Aya travaille en permanence avec deux ingénieur·es d’Arabie saoudite et a ainsi pu générer plus de 4.500 dollars en quelques mois. Elle a en outre eu la joie d’étendre son champ d’action à un large éventail de projets allant de l’aménagement paysager aux esquisses de design intérieur en passant par des spécifications de construction. 

« Bien que la clientèle ait tendance à apporter de nombreuses modifications - notamment sur les esquisses -, son appréciation de mon travail et la confiance qu’elle m’a accordée me permettent d’aller de l’avant. » 

Malgré des débuts modestes, Aya estime que son travail acharné et son dévouement portent à présent leurs fruits. Ce sont tout particulièrement l’appréciation et les éloges qu’elle reçoit de sa clientèle pour son travail qui la motivent. Elle a gagné la confiance de ses client·es et travaille sans cesse sur de nouveaux projets avec le même portefeuille de client·es. Aya bénéficie de surcroît d’un nombre croissant de recommandations et de référencements, si bien qu’elle n’a pratiquement plus besoin de postuler à des emplois sur des plateformes de freelancing. 

 

D’un·e freelance à un·e autre

À première vue, l’histoire d’Aya peut sembler plutôt inhabituelle, mais cette dernière est, à plus d’un titre, le premier moteur de sa génération de Gazaoui·es. Aya était fermement convaincue de son potentiel, et elle savait qu’elle méritait plus que ce que sa réalité actuelle avait à lui offrir. Elle a dès lors rejoint la Gaza Sky Geeks Freelance Academy dans l’espoir de réaliser son rêve de devenir une architecte célèbre et a découvert avec plaisir que, grâce au freelancing, le voyage vers sa destination pouvait être tout aussi extraordinaire.  

    « Le dévouement et le travail acharné finiront par payer - peut-être même plus vite que vous ne pouvez l’imaginer ! »  

La Gaza Sky Geeks Freelance Academy est un programme de freelancing de 15 semaines destiné à enseigner à un large éventail de talents comment devenir des freelances en ligne performants. Grâce à des sessions axées sur la création d’un profil de freelance compétitif en ligne, au marketing des médias sociaux et au réseautage, la Gaza Sky Geeks Freelance Academy fait figure d’institution incontournable de perfectionnement des compétences pour les Palestinien·nes.