En 2009, PharmAccess, la Joint Commission International (JCI) et le Council for Health Service Accreditation South Africa (COHSASA) ont développé des standards internationaux qui apportent des solutions locales. Construite sur un ensemble complet de standards de qualité (accrédités par ISQua), la méthodologie SafeCare permet de suivre, de reconnaître et d'évaluer la qualité à travers une approche progressive.

La méthodologie SafeCare est solide, sûre et réaliste, et peut être utilisée aussi bien dans les petits centres de santé que dans les grands hôpitaux de district et, plus important encore, elle n'implique aucun compromis : elle préconise les mêmes standards de qualité que les autres organismes internationaux.

SafeCare offre une vision claire et objective de l'échelle, de la portée et de la qualité actuelles des services cliniques d'un établissement de santé, et fournit un plan d'amélioration détaillé pour le guider dans son parcours d'amélioration de la qualité et le comparer à d'autres établissements de taille similaire.

Enfin, les établissements sont équipés pour surveiller et améliorer leur qualité en intégrant les principes d'amélioration continue de la qualité dans leurs activités quotidiennes et leur pratique clinique. Les efforts d'amélioration de la qualité sont soutenus par des outils novateurs de collecte de données et par la production de rapports qui permettent un suivi en ligne en temps réel, une analyse comparative de la qualité et la détermination des besoins d'investissement.