Al-Shyoukh est une ville localisée à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Dans les Territoires palestiniens occupés, une femme ou une jeune fille palestinienne sur trois subit des violences sur les médias sociaux¹, le gouvernorat d’Hébron ayant connu les taux les plus élevés de chantage à l’égard des femmes et des jeunes filles². En conséquence, de nombreuses femmes palestiniennes pratiquent l’autocensure, ce qui entrave leurs droits numériques puisqu’elles ne peuvent pas utiliser librement l’internet³. C’est dans ce contexte que la sécurité des femmes et des filles palestiniennes sur l’internet revêt de plus en plus d’importance.

Afnan travaillant à la promotion des plateformes numériques dans les bureaux de l'organisation Taghyeer
(© Oxfam).
Âgée de 29 ans, Afnan Halayqa est originaire de la ville d’Al-Shyoukh à Hébron. Elle a étudié le droit dans une université locale, où elle a rencontré des cas de cybercriminalité, les femmes impliquées ayant fini par être victimes de chantage.
Ces incidents ont motivé mon grand engagement dans ce projet ; je voulais disposer d’un espace me permettant de réclamer le changement.
Et Afnan d’ajouter qu’il existe un mécanisme d’adaptation négatif, pratiqué par les femmes et les filles survivantes de la cybercriminalité, par lequel elles recourent principalement à la réduction de leur utilisation d’internet:
Je suis attristée par cette réalité ; selon moi, internet doit offrir aux femmes et jeunes filles palestiniennes un espace de développement et de recherche d’opportunités.
Pour remédier à ce problème, et suite aux formations de renforcement des capacités données par le projet sur l’intimité numérique et les campagnes de défense des droits numériques, Afnan et ses pairs ont conçu et mis en œuvre une initiative locale dans les écoles qui ciblait les adolescentes afin de les sensibiliser à l’intimité numérique. Afnan a expliqué que l’impact de ces sessions avait dépassé ses attentes :
Je suis devenue tellement connue au sein de ma communauté que plusieurs écoles de ma ville m’ont contactée pour organiser des formations de renforcement des capacités des enseignant·es sur l’intimité numérique ! Les mots me manquent pour dire à quel point ce projet a amélioré ma confiance en moi.

Afnan avec le ministre palestinien des télécommunications et des technologies de l'information (© Oxfam).
Afnan fait preuve d’un engagement sans précédent et travaille désormais bénévolement pour la Taghyeer Organization dans le cadre du projet mené par Oxfam Solidarité et appuyé par le programme Wehubit d’Enabel, l’un des partenaires du projet. Elle œuvre à la promotion des plateformes numériques proposées dans le cadre du projet, notamment Mapping Her (4), une plateforme qui vise à cartographier les survivantes de la violence afin de sensibiliser le public à leurs droits. Premier référentiel palestinien de données relatives aux femmes, cette plateforme trouve également un certain écho auprès de décideur·euses politiques. Et Afnan de conclure :
A travers ce projet, nous avons enrichi Mapping Her en termes de données sur la cybercriminalité en tant que type de violence émergente qui nécessite une attention toute particulière. Je souhaite devenir un modèle pour d’autres jeunes femmes à Hébron, afin qu’ensemble, nous puissions lutter contre les cybercrimes et disposer d’espaces numériques plus sûrs pour les femmes et les jeunes filles.
1.https://7amleh.org/storage/Hashtag_Palestine_2019_English_20.4.pdf
2. https://7amleh.org/wp-content/uploads/2018/11/Report_GBV_-_KtK.pdf
3. https://7amleh.org/storage/Hashtag_Palestine_2019_English_20.4.pdf