En octobre 2020, EFE-Maroc a lancé le projet Take IT Forward dans le souci de donner aux jeunes Marocains et Marocaines les moyens d’améliorer leurs compétences numériques et de trouver de futurs emplois dans le secteur des TIC grâce à des formations. Mis sur pied avec l’aide du programme Wehubit d’Enabel, ce projet s’adresse également aux entreprises du secteur des technologies de l’information afin de dégager des opportunités d’emploi futures pour ses bénéficiaires, et assurer que ceux et celles-ci trouvent un emploi sur le marché du travail.  

Image retirée.

Formation au codage avec la responsable du développement des programmes d'EFE-Maroc (© EFE-Maroc)

Âgée de 24 ans, Meriem Jouwad participe elle aussi au projet Take IT Forward. Issue d’une famille modeste, elle a toujours été proche de ses parents qui l’ont constamment soutenue, même dans les moments les plus difficiles. Son père et sa mère ont travaillé très dur pour donner à leur fille l’éducation dont elle a toujours rêvé.  

Au cours de son parcours universitaire, Meriem a obtenu une licence en vente et marketing, dont elle est particulièrement fière. Son diplôme lui a permis d’occuper durant un an la fonction de coordinatrice des opérations de commerce électronique dans une entreprise privée à Casablanca. Si cette expérience l’a fait beaucoup grandir, elle se rendait toutefois compte qu’elle pouvait encore évoluer autrement. Sa passion pour le codage lui a donné l’envie d’approfondir ses connaissances dans le domaine. Aussi a-t-elle recherché une formation en la matière par le biais des médias sociaux, pour se retrouver perdue face à la quantité de données qu’elle y a trouvées.  

Mais en cette période de COVID, elle a vu passer sur LinkedIn une annonce concernant une formation en codage (développement Full-Stack) d’EFE-Maroc dans le cadre de son programme Take IT Forward. Impliquée dans ce domaine, elle s’est tout de suite inscrite à la formation et a suivi les cours avec beaucoup d’intérêt. Elle s’est fixé un objectif, qu’elle était déterminée à atteindre : être capable de développer elle-même des sites de commerce électronique.  

Image retirée.
Bénéficiaires de la formation en codage avec les formateurs d'EFE-Maroc, le coordinateur de projet et la responsable du développement de programme (© EFE Maroc)

Aujourd’hui, Meriem est très enthousiaste quant à sa vie professionnelle, car elle peut enfin combiner ses connaissances antérieures en commerce électronique avec ce qu’elle apprend actuellement en programmation. À l’issue de cette formation, elle va enfin pouvoir créer ses propres sites de commerce électronique et redevenir active sur le marché du travail. 

« Le grand plus de cette formation est que nos mentors et nos formateurs et formatrices sont des personnes déjà actives sur le marché du travail, ce qui s’avère très utile ! Nous savons ainsi déjà quels sont les langages de programmation les plus demandés sur le marché et ceux sur lesquels nous devons nous concentrer. » se réjouit Meriem.


VIDEO

Écoutez Meriem Jouwad parler de ses expériences passées et de la façon dont la formation au codage l'aide à atteindre ses objectifs.